background preloader

"Big Data" is big business. Vraiment !

"Big Data" is big business. Vraiment !
Big Data. C'est la nouvelle expression à la mode, qui succède au cloud computing dans les dernières tendances high-tech à adopter sans tarder. C'est un ensemble de technologies et de méthodes consistant à analyser, à des fins généralement prédictives, le flot de données produites par les entreprises, les organisations et les individus, mais aussi les objets s'ils sont connectés, dans des volumes et à une vitesse sans précédent. La courbe est exponentielle et les chiffres sont vertigineux : on estime actuellement que le volume de données produites double tous les dix-huit à vingt-quatre mois ; le géant des équipements de réseaux mobiles, Ericsson, prédit qu'il y aura 50 milliards d'objets connectés (voitures, frigos, compteurs intelligents, etc.) dans le monde d'ici à 2020, contre une douzaine de milliards aujourd'hui. Volume, varité, vitesse et ... valeur Volume, variété, vitesse, ce sont les trois critères définissant le phénomène big data. Un ciblage marketing plus précis Related:  `bloc-test 1001

L'Atelier de Nicolas Chocolatier Ermont Le "Big Data" : un cadeau empoisonné pour les Data Miners Techniquement, la possibilité existe : il s’agit par exemple de transformer ces contenus en texte-libre, à partir d’une reconnaissance initiale, puis d’utiliser le text-mining*. Quand on dit « Big Data » on pense plus généralement à la pléthore d’informations existant dans les réseaux sociaux, et que beaucoup de professionnels du marketing aimeraient bien pouvoir mieux exploiter pour leur campagnes, mais quid de la qualité de ces données dites « non-structurées » et de leur utilité pour l’entreprise ? Depuis la naissance de l’informatique, un principe né en 1963 à New York est en effet toujours resté particulièrement vrai de nos jours. Il stipule « Garbage in, Garbage out ». L’Analytique face au « Big Data » Comme nous l’expliquons souvent à nos clients en Data Mining, l’analyse statistique impose ainsi certaines règles de base sur les données, et ces règles ont très peu à voir avec la quantité de données. Trop d’informations tue l’information Quel rôle pour le Data Mining en 2012 ?

Le Big Data pour toutes les entreprises ? Peut-on envisager le Big Data pour toutes les entreprises ? Quels usages peut-on faire de toutes ces données ? Quelles sont les étapes clés ? Autant de questions et d’interrogations qui émergent au sein des entreprises. Bruno Labidoire, Directeur Technique Europe du Sud, chez Informatica a accepté de nous donner sa vision sur le sujet. Le Big Data peut être envisagé pour toutes les entreprises si tant est que le volume de ces données soit conséquent. L’usage de ces données... Changement de paradigme ! D’autres interrogations apparaissent dorénavant, quelles sont les sources de données à disposition, internes, externes, sur Internet ? Les étapes d’un projet Big Data - Identifier la plate-forme utilisée reste la première étape. - Identifier toutes les sources de données potentielles et vérifier la conformité avec les différentes directives légales (vie privée …). - Collecter les informations elles-mêmes. L’Internet des Objets Alors, un tout dernier conseil avant de se lancer dans l’aventure !

Quels usages concrets du Big Data ? Mieux comprendre la manière dont les entreprises envisagent le phénomène Big Data et dans quelle mesure elles l’utilisent aujourd’hui pour développer leurs activités et renforcer leur compétitivité. Quels usages concrets du Big Data ? Sur la base de plus de 1100 enquêtes menées en 2012 auprès d’organisations de 26 secteurs d’activité différents dans 95 pays du monde entier, l’IBM Institute for Business Value a analysé avec la Saïd Business School de l’Université d’Oxford ces retours afin de mieux comprendre la manière dont les entreprises envisagent le phénomène Big Data et dans quelle mesure elles l’utilisent aujourd’hui pour développer leurs activités et renforcer leur compétitivité. Big Data, uniquement pour les fonctions Marketing et commerciales ? Quel est l’impact des réseaux sociaux dans le Big Data ? Big Data et Datawarehouses Les décisionnaires prennent de plus en plus en compte la valeur des données récentes pour prendre leurs décisions « Métier » quotidiennes et stratégiques.

7 new updates in Power Query - PowerBI Take Power Query to the next level: share your queries and create a corporate data catalog. Try Power BI for Free today! In this Post Download the Power Query Update Support for loading Binary-typed columns (such as images) to the Data Model Multi-query editing in the Query Editor Pivot Columns Automatic type coercion for Text operations over any scalar column type (number, date, etc.) Query Properties dialog for editing name & description Simplified “Share Query” experience “Enable Tracing” option in the Options dialog We are very glad to announce the availability of a new Power Query update. This update is packed with new features and usability improvements to existing features. You can watch the following video or continue reading this e-mail for more details about each feature. Support for loading Binary-typed columns (such as images) to the Data Model With this update, we’ve enabled the ability to load Binary-typed columns into the Data Model from Power Query. Pivot Columns

Définition Data mining Définition Big Data Utiliser les données pour débusquer les insights La data permet de « trouver » des insights performants, mais aussi de s’appuyer sur du data driven marketing avant et après l’achat. Et cette approche bouscule les plans marketing et ceux qui doivent les mettre en oeuvre (vous !). Précisions avec notre interviewé, Stéphane Martis, Head of Analytics, Experian Marketing Services France. Comment utiliser les données pour décrypter les insights ? Les entreprises font face à un déluge de données avec l’essor et la montée en puissance des canaux digitaux. Se posent de toutes aussi diverses questions sur ces données : quel est le degré de fiabilité des informations qu’ils collectent ? La base de données est un socle qui doit permettre aux organisations de construire des insights pertinents. Quelles sont les étapes-clé du data driven marketing avant l’achat ? La relation qui se noue entre une marque et un prospect, avant l’achat, repose déjà sur la donnée. … Et qu’en est-il après l’achat ? (c) ill.

Les enjeux du Big Data pour l'Entreprise - These professionnelle -T... Traitement de l'information : un usage plus pregnant des outils non traditionnels L’explosion du volume de données disponibles change la façon dont l’acquisition et le contrôle des connaissances doit s'effectuer en entreprise. Le travail de présentation de données agrégées s’intensifie aussi. La gestion de l’information a pris beaucoup de valeurs dans l’entreprise, et jusqu’aux institutions étatiques qui ont pour certaines nommé des Chief Data Officer (en France et aux Etats-Unis). Une étude de LexisNexis Business Information Solutions résume l’importance de la gestion de l’information du point de vue des managers en partant du principe que le contenu est la matière première du XXIème. Ainsi, les retours des professionnels de l’information européens – interrogés pour l’enquête – concernant les différents types d’outils utilisés pour récupérer de l’information témoignent des changements récents. Et si l’ordonnancement compte, la recherche se complexifie aussi.

(Big) data - Où en sont les entreprises françaises ? Les résultats de cette enquête, menée auprès de plus de 150 entreprises françaises, révèlent qu’en dépit d’une perception majoritairement positive, le « Big data bang » n’a pas encore eu lieu dans la réalité. Depuis quelques années, le terme « Big data » est associé à toutes les promesses en termes d’efficacité, de performance et d’opportunités de développement de nouvelles offres et services ciblés. Si tout le monde semble s’être emparé du sujet, force est de constater qu’à ce jour, la révolution Big data ne s’est guère propagée au-delà des modèles économiques des grands acteurs globaux du digital. C’est ce que nous enseigne le passage au scanner de notre Indice EY de Maturité Data, spécialement conçu dans le cadre de cette étude : seule une minorité d’entreprises peut se targuer d’une maturité élevée dans son exploitation de la data, tandis que la majorité adopte une posture attentiste, sans véritablement savoir par quel bout prendre un concept devenu flou. Chiffres clés de l’étude

Tests informatiques pour une certification en ligne People Centric vous invite à tester vos connaissances informatiques autour de 250 tests informatiques en ligne et gratuits. Installez-vous et prenez votre temps pour consulter notre base de données fournie de nouveaux tests software. Accessibles par technologie et par niveau de popularité, ces tests sous forme de quizz informatique sont perçus par les employeurs comme une valeur ajoutée importante sur votre CV. La plateforme de tests informatiques People Centric Certified vous permet de juger objectivement votre niveau actuel en temps réel, de vous situer par rapport aux autres professionnels IT qui ont passé le même test informatique et d'identifier précisément vos besoins en formation. Une liste de questions vous est posée sous forme de QCM, il suffit de répondre à chaque question en cochant la box correspondant à votre réponse. Le résultat de votre quizz informatique est confidentiel et vous sera communiqué à l'adresse email que vous avez indiquée.

Le big data, un outil d’aide à la décision pour l’e-commerce ? 01Business le 28/05/13 à 08h47 Si l’on en croit Google Trends, le phénomène du big data a pris de l’ampleur début 2012. Mais que signifie au juste ce terme de big data ? Tout simplement un volume important de données brutes qui doivent être raffinées pour être exploitables de façon opérationnelle. Vos données analytiques, vos bases clients, toute la masse d’informations stockées et collectées grâce au Web, et qui constituent votre écosystème, sont du big data : de grands ensembles d'informations peu ou pas exploitées jusqu’alors. Analyser et croiser ces vastes ensembles de données permet ainsi d’extraire des connaissances qui ne seraient pas accessibles à plus petite échelle. La richesse et la pertinence de l’exploitation de ces informations constituerait un nouvel eldorado, selon un rapport du World Economic Forum qui va jusqu’à présenter les données (data) comme un actif économique similaire à l’or ou au pétrole. Le data-driven marketing, de véritables opportunités opérationnelles

Related: