background preloader

Accueil - Artsonores - L'aventure électroacoustique

Accueil - Artsonores - L'aventure électroacoustique

Wikipedia_Informatique musicale Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. L'informatique musicale est une discipline qui comporte des aspects de synthèse sonore, d'aide à la composition musicale ou de composition musicale sans assistance humaine. Dans les années 1950 - 1970, l'essor de la technologie numérique des ordinateurs a chamboulé la composition musicale qui, ayant abordé les limites de la musique électronique, retrouvait là une certaine logique de l'écriture. Le magnétophone a été l'invention qui semblait maîtriser le temps : il a permis à la musique de devenir une musique concrète, lorsque la peinture, elle, se réfugiait dans l'abstraction. Une telle prise de possession du matériau occasionna de nombreux bouleversements théoriques et pratiques. L'informatique a donc apporté un sang neuf, permettant à des réalisations d'un autre genre de voir le jour. Prémices[modifier | modifier le code] Microcomposition et macrocomposition[modifier | modifier le code] Numérisation[modifier | modifier le code] MEDALinside

Accueil - Empreintes landaises Le secret de Robert Enrico [1] (1974) est une adaptation par Robert Enrico et Pascal Jardin, du Compagnon Indésirable ouvrage de Francis Ryck, auteur de romans policiers et d'espionnage. C'est un film de la pleine maîtrise de son art, il précède Le Vieux Fusil (1975) qui sera le grand succès du réalisateur. C'est aussi un film de l'air du temps, on y retrouve quelques traits marquants des années 1970 tant du point de vue sociologique – un couple d'artistes (écrivain, sculpteur) qui se retirent de la vie urbaine pour se retrouver dans une grande maison au milieu de la nature – mais aussi du point de vue politique et cinématographique – une grande suspicion à l'égard des régimes policiers (des films comme Z et L'Aveu de Costa Gavras en avaient été l'exemple éclatant ). [1] 1931 (Liévin, Pas de Calais) – 2001 ( Paris) [2] Créée et dirigée par Gérard Lebovici dès 1970 [3] FRODON, Jean, L'âge moderne du cinéma français : de la nouvelle vague à nos jours, Paris, Flammarion, 1995, p. 534

musique électroacoustique Cet article est extrait de l'ouvrage Larousse « Dictionnaire de la musique ». Locution utilisée en France pour désigner une technique musicale, et même un genre apparus dans les années 50 : il s'agit de la musique pour bande magnétique réalisée en studio par le compositeur, et utilisant indifféremment des sons d'origine « concrète » (enregistrés par micros) et des sons « électroniques » (issus d'appareils tels que : générateurs électroniques, synthétiseurs, ordinateurs, etc.) qui sont manipulés, assemblés, organisés, pour aboutir à des œuvres destinées à être diffusées par haut-parleurs. Une œuvre de musique électroacoustique n'a donc d'existence matérielle que sur le support de la bande magnétique, comme le film sur sa pellicule. On peut signaler, par ailleurs, que l'expression musique électroacoustique est typiquement française : le genre se dénomme en anglais « electronic music » ou « tape music », en allemand « elektronische Musik », en italien « musica elettronica ». Aux U.

Electronic Musical Instrument 1870 - 1990 La formidable attractivité de l'Ile-de-France: informations et cartes Avec près de 75 000 créations d'entreprises chaque année, l'Ile-de-France est l'une des régions les plus attractives d'Europe. De nombreux facteurs y contribuent : l'importance de son bassin de consommation et d'emplois, la haute qualification de sa population (30 % sont cadres et membres de professions intellectuelles supérieures), son extraordinaire réseau ferroviaire, routier, aérien et fluvial ou, encore, son parc immobilier, numéro un en Europe. À ces caractéristiques, il convient d'ajouter la densité et la diversité de ses centres de formation : 17 universités, des grandes écoles d'ingénieurs, de commerce et de management de renommée mondiale et 600 000 étudiants. Résultat : l'Ile-de-France constitue la première concentration de recherche et développement d'Europe avec 136 000 chercheurs et techniciens et 14,6 milliards d'euros qui lui sont consacrés annuellement.

Musique électroacoustique : wiki Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. La musique électroacoustique est un genre regroupant de nombreux courants musicaux. L'expression « musique électroacoustique » est née au milieu des années 1950 pour désigner une musique composée à l'aide de sons enregistrés ou réalisés par synthèse. Elle puise ainsi son origine à la fois dans la musique concrète initiée en France par Pierre Schaeffer en 1948 et dans la musique électronique développée au début des années 1951 à Cologne. Elle regroupe des courants aussi divers que la musique acousmatique, la musique mixte, le live electronic ou le paysage sonore. Tout en étant souvent considéré comme le surensemble de la musique électronique, sa définition et ses caractéristiques restent sujettes à de nombreux débats. Le champ de la musique électroacoustique est vaste. La question de la définition[modifier | modifier le code] La définition de la musique électroacoustique a toujours suscité de nombreux débats.

MUSIQUE CONTEMPORAINE - Compositeurs : perspective historique Même si la Deuxième Guerre Mondiale a été un cataclysme sans précédent (par le nombre de morts, par millions, par les camps de concentration et d'extermination, par l'apocalypse atomique finale), rien ne permettait de prédire un tel chamboulement de la Musique avec les jeunes compositeurs de Darmstadt et leur mot d'ordre de «Tabula Rasa» (soit, faire table rase du passé). D'ailleurs, la Première Guerre Mondiale, trente ans auparavant, n'avait pas interrompu l'évolution progressive du langage musical, comme dans le passé (au contraire, elle avait généré un retour en arrière, une reprise en main, symbolisée par le néo-classicisme). D'ailleurs, des compositeurs progressistes, un peu plus âgés, avaient déjà construit leur propre langage, progressiste ou non, et ont continué leurs créations sans dévier leur trajectoire en fonction de ces «jeunes insolents» (Honegger, Strauss, Prokofiev, Poulenc, Chostakovitch, Britten, Tippett, Copland, Bernstein, Jolivet, Ohana). A. VI- Le spectralisme (1959)

Pistes pour une histoire des musiques électroniques et électroacoustiques News : Lire la chronique du livre de Guillaume Kosmicki Musiques électroniques : des avant-gardes aux dance-floors (Le Mot et Le Reste, 2009) . Plusieurs compilations rétrospectives sur les musiques électroniques, divers articles parus ça et là dans la presse (notamment un Art Press spécial "Techno : anatomie des cultures électroniques" en 1998), et maintenant l'ouvrage d'Ariel Kyrou Techno Rebelle : un siècle de musiques électroniques, autant de publications qui apportent leur contribution à ce qui est en passe d'être écrit : une histoire des musiques électroniques, des musiques qui ont au minimum un demi-siècle ou sont quasiment centenaires si l'on voit large. Ainsi, la protohistoire de l'électronique musicale débute avec le Telharmonium (1905) et le Theremin Vox (1920). Dès leur apparition les techniques de production, de transmission et d'enregistrement du son ont fait l'objet de tentatives de transpositions dans le domaine de la création musicale. Quelques adresses :

Related: