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Rondes et jeux chantés

Rondes et jeux chantés
Voici des documents vous présentant des démarches pédagogiques, des sélections de rondes et jeux chantés à utiliser dans les classes de maternelle et les classes de cycle 2. Un documentaccompagné de sa progressionet des partitions et des fichiers son (au format midi). Les partitions et les fichiers "son" sont à voir, à écouter ou à télécharger dans la rubrique "Partitions et fichiers midi". Un document proposant une démarche pédagogique pour mettre en place une progression pour les rondes et jeux chantés. Ce document est en lien avec les animations pédagogiques 2014. Un document qui concerne des chants pour se déplacer, très utilisé en maternelle. Les rondes et jeux chantés apportent de nombreux apprentissages liés aux chants et à l’évolution corporelle. Ces documents sont téléchargeables (au format PDF) par simple clic droit sur le titre puis "enregistrer la cible sous...".

Chants et danses traditionnels d'ici et d'ailleurs Autour du chant à danser traditionnel (Cette page est la reprise d'un travail pédagogique conçu et réalisé par Jacqueline Lasvènes (CPEM) et Monique Malique (CPLCR) en 1995). Les chansons et les danses traditionnelles peuvent motiver des applications pédagogiques intéressantes à plusieurs titres : Culture et patrimoine régional Education musicale et corporelle Pratique vivante et ludique de la danse chez les enfants Le répertoire de chants à danser qui est proposé en réponse à la demande des enseignants, constitue un premier outil, une première approche d'un ensemble comprenant des documents Pdf ( partitions, explications des différentes danses et éventuellement démarches pédagogiques pour mener à bien les différentes séquences, séances), des documents MP3 (enregistrement des chants) et enfin des vidéos proposant une démarche progressive de l'apprentissage de la danse. Certains textes recueillis sont en occitan. L'ensemble de ces documents est destiné à des utilisations :

Pierre et le loup Voici des illustrations et le texte intégral du conte musical "Pierre et le loup" pour vous permettre de créer votre paysage sonore : Création des sons : – Banque de sons libres de droit Soundsnap ( – Voix pour lire le texte Traitement du son – Micro-casque – Logiciel libre de droit Audacity ( Utiliser le logiciel Audacity ( L’œuvre est écrite pour un petit orchestre symphonique, presque un orchestre de chambre, tous les vents étant uniques sauf les trois cors. •l’agilité / virtuosité de l’oiseau / flûte traversière et sa sonorité cristalline, •le pataud/ bucolique du canard/ hautbois et son caractère pastoral, •la félinité / légèreté du chat / clarinette et son espièglerie naturelle, •le bougonnement/ caustique du grand-père / basson et sa voix profonde, •le lugubre/ envoûtant du loup / trois cors et ses accords si sombres,

Comptines et chansons pour enfants Chansons-education.fr L'expérience de l'art : à l'école des arts plastiques et visuels Formations pédagogiques Les formations pédagogiques à destination des enseignants, dans cadre de leur formation continue organisée par les IEN de Mulhouse, se sont déroulées au Musée des Beaux-Arts de Mulhouse. Ont été mis en place 4 ateliers, qui se sont déroulés simultanément au sein du Musée — disponibles en téléchargement en bas de cette page : Les enseignants ont pu suivre 2 ateliers durant ces matinées. L'intérêt suscité par la variété des pratiques artistiques proposées a permis aux enseignants de se déterminer en fonction des projets qu'il souhaitaient mettre en œuvre dans leurs classes, et de mutualiser les expériences vécues. Lieu Musée des Beaux-Arts de Mulhouse. Formateurs Cyrille Saint-Cricq, Responsable des Ateliers Pédagogiques d'Arts Plastiques. Enseignants participants Écoles des circonscriptions de Mulhouse I et II (Haut-Rhin) : Mat. Peinture et ombres Démarche Utiliser le hasard des ombres pour créer des œuvres picturales ou des éléments imaginaires. Un bestiaire d'ombres

Cahier de Vie Numérique à l'école maternelle Un Cahier de Vie Numérique à l’école maternelle L’utilisation du cahier de vie de classe papier est une pratique très courante à l’école maternelle. Ce cahier « papier » permet avant tout de constituer une base de données des activités de la classe. La classe y consigne, des recherches , des compte-rendus de visites, des témoignages des activités collectives et de la « vie » de la classe. Il offre aussi la possibilité, pour les élèves qui l’emportent chez eux, de partager avec leur famille, en toute autonomie, une partie de ce qu’ils vivent en classe. Parler de la classe à ses parents n’est pas une chose aisée pour de nombreux élèves. Pour parler de ce qu’il se passe dans la classe l’enfant est confronté à des choix difficiles chargés des émotions vécues en classe. Depuis la rentrée de septembre 2011, à la suite de l’ordinateur, de l’appareil photo, de l’enregistreur de son, un nouvel objet numérique est arrivé dans la classe. En créant une dynamique liée à la nouveauté de l’objet,

Didactique des arts visuels et pratiques artistiques autour d'un thème L’ordinateur en maternelle par Fanny Alvado * et Mônica Macedo-Rouet * L'usage de l'ordinateur en maternelle passe souvent par la découverte des logiciels et des jeux éducatifs. Quelles stratégies l'enseignant peut-il employer avec ses élèves pour leur permettre de mieux s'approprier ces outils ? De nombreux exemples qui aident à l’accompagnement des élèves par le professeur sont fournis sur le site Educnet (consulter le menu « voir aussi »). Une étude montre que la médiation faite par l’enseignant, entre l’élève et l’ordinateur, influence de manière décisive les apprentissages. En quoi consiste cette médiation et quel accompagnement fournir aux élèves ? Stratégies de médiation Pnina Klein et son équipe de l’Université de Bar Ilan (Israël) ont conduit une étude auprès de 150 élèves (79 garçons et 71 filles) entre 5 et 6 ans pour comparer l’efficacité de trois types d’accompagnement à l’usage des ordinateurs : Ces stratégies ont été mises en œuvre par les enseignants participant à l'étude, dans leur classe.

Picasso/Guernica/Puzzle. Tout le monde le connaît.Certains disent que c'est un génie, d'autres que c'est un plaisantin. C'est souvent quand on ne connaît pas qu'on pense que c'est un farceur. C’est sûrement l'artiste qui nous a le plus laissé de peintures.Quelquefois pour se moquer, on dit : « Tu fais du Picasso ! » Cela veut dire que tu dessines n'importe quoi... ... Paris était le centre de la peinture de l'Europe. Picasso a toujours gardé son accent espagnol, il est quelquefois difficilement compréhensible ; « je cherche "cé qué yé pourrais bien en faire" » disait-il lorsqu'il avait en main un objet de rebut qu'il aimait : "objetdérébus". Il a régulièrement dit des phrases étranges :« Si je n'ai pas de rouge, je prends du vert. » ... Il a dit : « pour savoir ce qu'on veut dessiner, il faut commencer à le faire. » ... Il a dit : « quand je sais ce que je vais faire, ça n'a plus d'intérêt, je préfère faire autre chose. » ... Guernica. Lorsqu'il a une cinquantaine d'années la guerre d'Espagne éclate.

Auto-portrait cubiste par traitement de l'image numérique à la façon d'Hockney et Picasso Résumé Les artistes Hockney et Picasso ayant été étudiés en classe au travers d'activités de réception, la recomposition du visage à la manière des cubistes sera faite par intervention de l'enfant sur son propre portrait au moyen du logiciel de traitement d'image photofiltre. Préalablement les enfants se sont pris mutuellement en photo de face et de profil. Objectifs - Enrichir son expérience sensible et son pouvoir créateur - Augmenter ses capacités d'expression par les outils fournis par l'ordinateur et les logiciels - Structuration spacio-temporelle et schéma coroporel - Vivre ensemble: collaboration réciproque au projet de l'autre - Langage oral - Ecoute, attention - lecture: repérage des commandes sur l'écran (recherche d'un mot commençant par... dans le menu) Compétences visées Déroulement Organisation de classe Index référencés dans le projet Documents annexes : 4 documents annexés à ce projet. Sylviane Vauchel (MAI) / Viviane Ferrando (PE)

arts plastiques - InSitu - Guernica quelques constats pour commencer D'une façon assez intuitive, quelques observations se sont regroupées lorsque j'ai commencé à réfléchir à une leçon consacrée à l'approche d'une œuvre moderne et de sa composition. Tout d'abord, s'il est un artiste moderne que les élèves «connaissent», c'est en premier lieu Picasso. D'ailleurs, l'évocation de son nom suffit à faire surgir quelques sarcasmes ici et là dans les classes («Picasso c'est n'importe quoi !» J'ai remarqué, à plusieurs occasions, la difficulté des élèves à composer leurs travaux, afin d'abonder dans le sens de leurs intentions. Dans un même ordre d'idée, ils ne prennent que peu en compte la totalité du format, l'équilibre des masses colorées, ils travaillent souvent d'un détail à un autre. le tableau de Picasso par excellence : Guernica Dans un premier temps je me propose «d'oublier» ce que je sais du tableau, d'essayer d'évacuer son empreinte visuelle dans ma mémoire. Ce que je vois : Mais il y en a de tous les côtés !

Les Tableaux de Pablo Picasso Edité par Réunion des musées nationaux (2000). Présentation de l’éditeurPablo Picasso et ses tableaux réapparaissent dans la collection Salut l’Artiste ! Destiné aux lecteurs de 7 ans et plus, ce livre aide les enfants à mieux regarder la peinture. Les auteurs Sylvie Girardet et Claire Merleau-Ponty captent l’attention du lecteur et le conduisent, au fil des jeux et des images, au coeur de l’oeuvre et de la vie de l’artiste. Pistes pédagogiques proposées par Vairea Tetuani C’ est un ouvrage qui confronte les élèves aux œuvres produites par l’artiste Pablo PICASSO tout en apportant des éléments biographiques comme par exemple sa date et son pays de naissance : « le 20 octobre 1881 à 11 heures du soir à Malaga, en Espagne » que l’on retrouve dès les premières pages (pages 4 et 5) qui enrichiront leur culture générale qu’il est nécessaire d’étayer. Autre intérêt : cet ouvrage s’adresse à un public très large, il est exploitable à tous les cycles de l’école primaire : Pistes pédagogiques :

Diaporamas en Histoire des Arts - L'Histoire-Géographie au Collège Albert CAMUS HISTOIRE Il s'agit d'une étude sur le théâtre grec dans l'Antiquité et particulièrement à Athènes. Vous y trouverez : Les origines du théâtre qui permettent de se pencher sur le mythe du dieu DionysosL'étude de l'architecture des théâtres grecs au travers de l'exemple du théâtre d'EpidaureDes extraits d'une comédie d'Aristophane L'Assemblée des femmes et son analyse Le but est de comprendre le triple rôle du théâtre grec : religieuxdémocratiquepédagogique Niveau 5ème "La Renaissance artistique" Il s'agit d'une étude sur la Renaissance artistique, ses innovations et ses caractéristiques. Vous y trouverez : Le lieu de naissance de la Renaissance et les raisons pour lesquelles l'Italie a été le berceau de ce mouvementL'importance du mécénatUne étude sur la perspective et son évolution par rapport au Moyen-âgeLe lien entre Renaissance et Antiquité Niveau 3ème "Les différents cadrages photographiques et leurs significations" "Les hommes d'Etat et les représentations du pouvoir" Les joueurs de cartes :

Ressources culturelles numériques Ressources culturelles numériques pour l'histoire des arts Ressources culturelles pour l'histoire des arts Visiter l'annuaire du Ministère de la culture et de la communication : histoiredesarts.culture.fr Le ministère de la Culture élabore un annuaire de ressources culturelles numériques pour l’histoire des arts, hébergé par le site Culture.fr. Cet outil est accessible à tout internaute, mais il est prioritairement conçu pour la communauté éducative. Son but est d’aider les professeurs du primaire et du secondaire en leur facilitant l’accès à des ressources susceptibles d’enrichir leur enseignement d’histoire des arts. Histoiredesarts.culture.fr a pour caractéristique d’offrir, par niveau de classe, des ressources qui ont été indexées en croisant les trois axes constitutifs de l’enseignement d’histoire des arts : Domaines artistiques / Périodes historiques / Thématiques. Cet outil oriente l’internaute vers des documents en ligne répondant à ses critères de recherche.

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