
EFT, Emotional Freedom Technique. Le site de Geneviève GAGOS. Cessez d'être gentil, soyez vrai ! Edition illustrée. D'ANSEMBOURG Thomas. Nos besoins BESOINS HUMAINS QUE NOUS AVONS TOUS EN COMMUN (quelques uns de nos besoins…) BIEN-ÊTRE/SURVIE Abri Alimentation, hydratation, évacuation Expression sexuelle Lumière Mouvement, repos Reproduction (survie espèce) Repiration Stimulation sensorielle Sécurité (affective et matérielle) Préservation (du temps, de l’énergie…) Protection Réconfort Soutien INTERDÉPENDANCE Acceptation Affection, amour Appartenance Appréciation Chaleur humaine Confiance Considération Contribution à la vie (des autres, de la mienne) Donner et recevoir (de l’attention, affection, amour, tendresse) Empathie Intimité, proximité Partage, participation Respect de soi/de l’autre JEU Défoulement Récréation Ressourcement ACCOMPLISSEMENT Apprentissage Authenticité Beauté, harmonie Conscience Créativité Croissance, évolution Expression Inspiration Intégrité Paix Réalisation Sens, compréhension, orientation Sincérité, honnêteté (qui nous permet de tirer des leçons de nos limites) Spiritualité
Se reconstruire après un burn-out Prendre conscience que l'on ne va pas bien est une première étape cruciale. Mais comment rebondir ? Un burn-out est comparable à une longue traversée du désert pour certains et au fond de la piscine pour d’autres. Dans ces deux images, ce qui est frappant, c’est que l’issue n’est pas visible. Une période difficileCe qui veut dire que pendant une certaine période (18 mois en moyenne), les personnes en situation de burn-out ne voient pas où ils vont et ne se voient surtout pas vivre comme avant. La simple idée de retourner au bureau ou de sortir de leur chambre pour affronter la logistique de la maison et leur famille apparaît souvent comme très angoissant. Ils vivent dans l’obscurité sans envies, ni projets, ni perspectives parce que tout leur fait peur. Bien sûr, le chemin est long et difficile. Se reconstruireCette notion d’étape personnelle est très importante parce que les autres, en voulant vous aider ou par le simple fait d’être présent vous font vous sentir coupable.
Pratiquer la communication bienveillante, la CNV, la médiation, la gouvernance dynamique, la justice réparatrice Les personnes à haut potentiel ont-elles un fonctionnement hormonal différent ? – Planète-Douance Cet article est une tentative d’approche de l’importance de certaines hormones jouant le rôle de neuro-transmetteurs dans la chimie du cerveau des personnes à haut potentiel et ses implications dans leur vie quotidienne. Ce besoin de clarification était motivé par les très nombreux témoignages de surdoués sur divers blogs ou forums dédiés sur le rôle du système hormonal chez cette population particulière. Cependant, la quantité de pistes différentes qui toutes semblaient n’avoir comme dénominateur commun que le dérèglement de ce système au sens large donnait une idée assez vertigineuse du nombre de chemins vicinaux qu’il faudrait emprunter avant d’arriver à la lumière centrale. L’endocrinologie est une science ô combien délicate ! Il me restait à lire autant d’articles de neurosciences et d’endocrinologie que je pourrais comprendre, sachant qu’à la base, ma formation est celle d’une historienne de l’art et d’une artiste taillant du marbre et absolument pas celle d’une scientifique. Menu 1
L’enfant doué négociateur La propension à engager très tôt toutes sortes de négociations sur tous les sujets possibles semble bien caractériser les enfants doués. Elle s’explique par leur virtuosité verbale si rapidement acquise et tellement éblouissante que leurs parents ne peuvent s’empêcher de l’admirer. L’enfant doué qui s’exprime avec tant de maîtrise ne tarde pas à découvrir tous les avantages que cet exercice lui procure : dès qu’il a su manier le langage, il a découvert qu’il lui suffisait d’émettre une demande pour qu’elle soit aussitôt comblée, au lieu de tenter de se faire comprendre par des pleurs et des cris que son entourage peinait à déchiffrer. Il regarde avec pitié ses semblables qui balbutient encore misérablement en se ridiculisant par leur langage approximatif, déformé, risible, qui amuse les adultes, le plus souvent attendris il est vrai, si bien que cet épisode humiliant se termine par des câlins et tout est oublié.
Le questionnaire de Jean-Charles Terrassier : surdoué ou pas? L’inventaire d'identification de l'enfant précoce Le tableau ci-dessous permet de préciser l’hypothèse de précocité intellectuelle, notamment dans le cas de difficultés scolaires. Jean-Charles TERRASSIER, psychologue clinicien, est l’auteur de cet inventaire d’identification - "Les enfants surdoués ou la précocité embarrassante", ESF éditeur. Ce tableau permet suivant le score obtenu, après décompte des points, de juger de l’utilité d’une passation de test chez un spécialiste. Selon J.-C.