background preloader

Roscoff sur Gallica

Roscoff sur Gallica

Roscoff accueille des militaires en 1914/18 Roscoff est une commune d'environ 3800 habitants située dans le département du Finistère, dès le début des hostilités en Août 1914, la ville de Roscoff reçoit des ordres de réquisition des batiments principaux afin d'héberger des militaires. Les grands hotels de Roscoff font l'objet de cette réquisition, offrant ainsi un couchage de choix pour un soldat en convalescence et loin de la misère du front. Le Grand Hotel Roscovite (du nom des habitants de Roscoff) accueillera dès 1915 de nombreux soldats provennant du : 72e RI, 272e RI et 12e RIT. Une moyenne de 135 soldats par jour ont séjourné à Roscoff dans les batiments réquisitionnés. Après un séjour en hopital ou en transition à la caserne Guichen de Morlaix (lieu du dépot du Corps) les soldats étaient répartis sur d'autres ville comme Douarnenez (qui fera également l'objet de réquisitions) et Roscoff. (recherche des documents Sophie C.) un grand merci pour sa collaboration. Non loin de Roscoff se trouve l'île de Sieck.

Définitions des termes du glossaire de bibliophilie (glo_AaZ) (Version avec cadres. La réduire pour la conserver sous la main.)Origine du projet | Rédacteurs | BibliographieDigitalisation | Additions et corrections ABC de bibliophilie Achevé d'imprimer Mention placée à la fin d'un livre et indiquant la date à laquelle l'impression en a été terminée ainsi que, généralement, le nom de l'imprimeur. On y ajoute parfois des indications relatives au nombre d'exemplaires imprimés, au tirage de tête sur différents papiers, au tirage numéroté, aux exemplaires constituent l'édition originale. Adresse (Adresse bibliographique) Indication placée généralement au bas de la page de titre d'un ouvrage et donnant le lieu de publication, les nom et adresse de l'éditeur ainsi que la date de publication. Amateur (Reliure) Par l'expression "reliure amateur", on désigne traditionnellement une demi-reliure à coins. Alfa (Papier) Nom donné à une qualité de papier ayant pour base la plante de même nom qui est une graminée agrostidée d'Algérie. Coloriage Effet de colorier.

Index de la bibliothèque électronique de Lisieux CONNEXIONS INTERNET ET INTERTEXTUELLES (11.VII.00) [En pause depuis le 31.12.2010] : Vous pouvez voir et examiner tous les contextes d'un mot, d'un nom de lieu ou de personne, dans l'ensemble des textes en interrogeant les bases LexoTor (textes lexoviens indexés à Toronto). Pour vous donner une idée de l'intérêt de LexoTor, vous pouvez regarder aussi deux modèles de pistes indicatives d'explorations individuelles : le mot lettres dans les Archives des Sélections mensuelles; accusateur public et maîtresse dans Le Réquisitionnaire de Balzac.

Societé d archeologie du Finistere Guide de gestion des références bibliographiques Rédaction et citation Musagora Aller directement au contenu de la page Aller au plan du site Aller au menu bas de page Musagora Dernières ressources Parcours Accédez directement aux ressources classées par thèmes. > Tous les parcours Archives Hellenis'TICUn manuel numérique pour l’apprentissage du grec ancien.Carnet de voyageLa découverte de récits et de travaux d’élèves réalisés à l’occasion de voyages scolaires.Musées et sites archéologiquesDes ressources en ligne à propos de lieux représentatifs du patrimoine antique en France et dans le monde.> Tous les autres dossiers Actualités À partir de la rentrée 2012 Nouveaux programmes et ressources pour enseigner le latin en troisième. Sur la toile Evandre Des centaines d’extraits de textes grecs et latins travaillés, dont ceux au programme du baccalauréat. > Toutes les ressources "Sur la toile" Textes de référence Liste de diffusion Sites thématiques Collections en ligne Espaces CNDP Revues du CNDP Magazines du CNDP Ressources documentaires

Vacances a Roscoff - 1897 1 : Batz (île de …), 2 : Bloscon (pointe de …), 3 : Brest, 4 : Cléder, 5 : Gerven, 6 : Goulven, 7 : Guiclan, 8 : Guimiliau, 9 : Kerjean (château de …), 10 : Le Folgoët (Notre Dame du …), 11 : Lesneven, 12 : Penhoät (château de …), 13 : Penzé, 14 : Plouéder, 15 : Plouescat, 16 : Plougoulm, 17 : Roscoff, 18 : Sibiril, 19 : Siec (île de …), 20 : St Pôl de Léon, 21 : St Thégonnec. Installation En arrivant à Roscoff, le samedi 21 août 1897, j'éprouvais un ardent besoin de calme. Personnellement, je n'avais qu’une idée : voir au plus tôt la mer et notre installation. La route de la gare à la maison n'est ni longue... ni belle. Au premier instant, l’impression, quoique pittoresque, n'est pas bonne, je l'avoue. Roscoff se compose d'une seule rue qui aboutit à la place de l'église. Grimpant l'escalier, aussi lestement que possible, à la suite de mes deux sœurs, je pénétrai dans la chambre qui devait nous abriter toutes les trois. Ma valise défaite, je sortis dans le village avec mes sœurs.

A la Une | Bibliobs

Related: