background preloader

Widbook : écrire, lire un livre collaboratif

Widbook : écrire, lire un livre collaboratif

http://www.widbook.com/wb/index2

Related:  Outils de travail collaboratifeBookshdaCréer des nuages de mots

CRDP de l'académie de Besançon : Écriture collaborative #1 Ces dossiers thématiques sont archivés, nous attirons votre attention sur leur date de mise à jour. Etherpad, Typewith.me, Framapad, des outils à utiliser avec les élèves pour créer du texte à plusieurs, écrire, partager, commenter…en ligne, sans installer de fichier ou d'application sur les ordinateurs d’une salle multimédia, pas d’inscription nécessaire…mais il faut une bonne connexion Internet… La possibilité d'écrire à plusieurs de manière spontanée, aussi facilement qu'avec le papier crayon, est un atout, d'autant plus que l'on peut imaginer une utilisation sur des supports (ordinateurs, tablettes, smartphone) dans et hors des établissements scolaires. On peut aussi inviter d’autres utilisateurs, ils peuvent co-écrire et utiliser la zone de chat pour dialoguer. On entre dans la sphère du travail collaboratif : créez un « pad » et c’est parti ! Mise en œuvre

6 applications pour lire des mangas et comics sur iPad L’iPad offre une expérience exemplaire en lecture. Rare sont les tablettes tactiles qui lui arrivent à la cheville. Même si le poids peut sembler contraignant, vous prenez plaisir à la lecture lorsque vous êtes installés confortablement au fond de votre fauteuil (ou lit). Personnellement, j’ai pour habitude de lire la BD The Walking Dead depuis mon iPad Mini. Si vous souhaitez faire pareil, voici 6 applications pour lire des mangas et comics sur iPad… Manga Rock (Gratuit)

Des outils gratuits pour créer des nuages de mots illustrés d'exemples d’utilisations Les générateurs de mots clefs sont utilisés tant en marketing, qu’en éducation (notamment apprentissage des langues), ou encore en aide à la navigation. Certains nécessitent une inscription, d’autres non. Les nuages de mots sont des outils populaires permettant une représentation visuelle de mots issus d’un texte. Ces mots sélectionnés mettent en exergue des mots issus d’un écrit, permettant d’en faire ressortir les idées principales, des concepts. Plus un mot est présent dans un écrit (nombre d’occurrences), plus il est mis en emphase (grande taille, gras, couleur…). Ils sont également utilisés pour mettre en évidence les mots clés (tags) en ce sens, ils peuvent être également utiles en tant que générateurs de tags.

EcritureCollaborative Conçu comme un support à la construction d'un savoir collectif, le Web 2.0 a profondément amené à concevoir l'information de manière différente. Libérant l'écriture de l'univers clos du support imprimé, il a engendré une profonde modification dans ce domaine. Il est désormais possible d’écrire à plusieurs sur le même document et en même temps ! 6 solutions gratuites en ligne pour créer des nuages de mots-clés Voici 6 solutions gratuites en ligne pour créer des nuages de mots-clés : Wordle Il s’agit de l’outil le plus connu de création de nuage de mots-clés. Il offre de nombreuses possibilités de paramétrage et de personnalisation des nuages générés. CRDP de l'académie de Besançon : Écriture collaborative #2 Avec le cloud computing (ou informatique dans les nuages) on retrouve un concept qui permet la centralisation des données (applications et documents) dans ce nuage composé de serveurs distants et accessibles depuis le Web. Puisque nous sommes de plus en plus mobiles avec des outils favorisant le nomadisme numérique, et que nous souhaitons avoir accès à nos données partout, n'importe quand, sur nos ordinateurs, tablettes, smartphones, etc., cette logique d'accès à ses données centralisées est une approche très efficace, car elle permet un accès global, à condition toutefois que les débits des réseaux suivent ! Les suites bureautiques en ligne : un outil au quotidien Les nouvelles applications sont développées pour tourner sur le Web. "The network is the computer" expliquait Sun.

La plate-forme open source pour vous aider à écrire seul ou à plusieurs et à publier imprimés et livres numériques. Avec Booktype vous pouvez créer des livres. Des livres de papier que vous pouvez tenir dans vos mains. Vous pouvez également utiliser Booktype pour produire des livres sous la forme d'EPUB (livres électroniques), PDF, fichiers OpenOffice, des pages Web et plus encore … La plate-forme open source pour vous aider à écrire et à publier imprimés et livres numériques. Booktype est conçu pour vous aider à produire des livres avec d'autres ou par vous-même, écriture collaborative. Booktype est aussi un environnement social où vous pouvez discuter de votre point de vue de produire des livres, demander l'aide des autres, ou chercher des projets pour contribuer à.

La Folksonomie La Folksonomie Une folksonomie (Une folksonomie est un néologisme désignant un système de classification collaborative décentralisée spontanée. Le concept étant récent, sa francisation n'est pas encore stabilisée, bien que le grand dictionnaire terminologique l'ait ajouté à sa...) est un néologisme désignant un système de classification collaborative décentralisée spontanée. Le concept étant récent, sa francisation n'est pas encore stabilisée, bien que le grand dictionnaire terminologique l'ait ajouté à sa base de données.

6 solutions gratuites en ligne pour créer des nuages de mots-clés La création de nuage de mots-clés est une façon simple de cartographier des idées, des champs sémantiques, des concepts, d’évoquer des notions essentielles… Et de mettre en forme via des réglages (couleur, taille des mots, position dans l’espace, jeu de polices de caractère…) un instantané visuel qui offre une forme de représentation synthétique pour l’internaute et la personne. Ce type de mode cartographique peut être utilisé en gestion de projet, pour de la formation, de l’analyse de texte, du remue-méninges (brainstorming)… Voici 6 solutions gratuites en ligne pour créer des nuages de mots-clés : Wordle 6 outils web pour créer vos timelines interactives Une bonne chronologie vaut souvent mieux que de grandes explications. Les médias en ligne l’ont bien compris, mais les outils adéquats leur ont souvent fait défaut. Heureusement, de nombreux services de timelines – ou chronologies interactives – ont été lancés ces dernières années… avec leurs vertus respectives. ↑1 » Dipity : la facilité

La plate-forme open source pour vous aider à écrire seul ou à plusieurs et à publier imprimés et livres numériques. Avec Booktype vous pouvez créer des livres. Des livres de papier que vous pouvez tenir dans vos mains. Vous pouvez également utiliser Booktype pour produire des livres sous la forme d'EPUB (livres électroniques), PDF, fichiers OpenOffice, des pages Web et plus encore … La plate-forme open source pour vous aidez à écrire seul ou à plusieurs, publier ou imprimer vos livres numériques. Booktype donne la possibilité d'un environnement collaboratif pour produire ensemble des livres, demander de l'aide ou contribuer à d'autres créations littéraires. Booktype est un logiciel basé sur le Web qui signifie que vous n'avez pas installé sur votre ordinateur, Il est aussi Open source.

Un livre verrouillé n’est plus un livre, c’est l’Assemblée nationale qui le dit L’assemblée nationale vient de valider un amendement du groupe écologiste qui retire le statut de « livre » aux publications numériques protégées par des DRM. L’enjeu n’est pas que symbolique. Les livres disposent d’un régime fiscal spécifique. [Tutoriel] Travailler la sémantique avec les nuages de mots Je ne sais pas si vous avez déjà vu des nuages de mots… A la base il s’agissait d’une représentation visuelle des mots-clés les plus utilisés sur un site (comme vous pouvez en voir dans la colonne de droite sur la page d’accueil d’Ortho & Co.). Plus un mot-clé est utilisé sur le site, plus il apparait en gros dans la liste. Mais les nuages de mots ont évolué ces dernières années pour devenir plus élaborés, et surtout ils ne sont plus limités à des usages sur sites webs. Plusieurs sites proposent de faire vous-même votre nuage de mot comme par exemple Wordle (gratuit, en anglais), ou même Orthomalin. Sur ces deux sites il est par exemple possible de copier/coller un texte et les mots principaux en sont immédiatement extraits et mis en valeur.

Folksonomies Le terme de folksonomie est apparu récemment sur le web pour désigner le phénomène d’indexation des documents numériques par l’usager. On rencontre également fréquemment le mot tag qui désigne en quelque sorte un mot-clé. Le terme de folknologie est aussi employé, mais plus rarement. L’usage du mot folksonomie semble donc plus opportun. L’architecte de l’information Thomas Vander Wal a forgé ce terme en combinant la taxinomie (règles de classification, taxonomy en anglais) et les usagers (folk).

Related:  TICE