background preloader

L'énergie - L'énergie

L'énergie - L'énergie

Heat in the Environment by Adam Rivers on Prezi Canicule, médias et énergies renouvelables, par Philippe Bovet Alors que, l’été 2003, la canicule s’installait sur la France, les besoins en réfrigération firent grimper la demande en électricité, demande à laquelle EDF eut beaucoup de mal à répondre. Pour deux raisons : une quinzaine de ses 58 réacteurs nucléaires ne fonctionnaient pas pour cause de maintenance et la production d’électricité d’origine hydraulique était en forte baisse en raison de la sécheresse persistante. Pour répondre à la demande, EDF fit donc fonctionner son parc de centrales au charbon et au gaz à son maximum, pour satisfaire tant les besoins nationaux que ses obligations d’exportation. A la mi-août, certains réacteurs nucléaires enregistraient des températures de plus en plus élevées. Créée en 1946, Electricité de France (EDF) a le quasi-monopole de la production, de la distribution, de l’importation et de l’exportation d’électricité en France. Pour les spécialistes de l’énergie, le secteur photovoltaïque va connaître (...) Taille de l’article complet : 1 954 mots.

Thèmes - L'énergie - La production d'énergie - Les différentes énergies Les énergies fossiles sont issues de la matière vivante, végétale ou animale. Elles comprennent le charbon, le pétrole et le gaz naturel. Leur utilisation, en tant que combustible, s'est véritablement développée au cours du XIXème siècle à une époque où les besoins en énergie ont fortement augmenté avec les débuts de la "révolution industrielle". Entre 1992 et 1999, la consommation mondiale de combustibles fossiles a augmenté de 10%. La consommation énergétique par habitant reste considérablement plus élevée dans les pays développés où chaque habitant consomme en moyenne l'équivalent de 6,4 tonnes de pétrole par an, soit 10 fois plus que la consommation des pays en développement. Le charbon Le charbon est la source d'énergie fossile la plus abondante et la mieux répartie dans le monde. Il existe différents types de charbon (l'anthracite, la houille, la lignite, la tourbe) qui n'ont pas tous le même pouvoir énergétique. Le pétrole Le pétrole est la première source d'énergie mondiale.

Contexte et enjeux Pour réduire sa dépendance à la fois sur le plan énergétique et de l'approvisionnement en matières premières, et diminuer ses émissions de gaz à effet de serre, la France mise sur le développement des énergies et matières renouvelables. On appelle énergies renouvelables, les énergies issues de sources non fossiles renouvelables : énergies éolienne, solaire, géothermique, marémotrice, hydroélectrique, bioénergies...Elles servent à produire de la chaleur, de l'électricité ou des carburants. Les techniques de cogénération permettent de produire à la fois chaleur et électricité. Ces énergies sont théoriquement inépuisables puisque renouvelables. Les matières renouvelables sont des matières premières végétales qui se substituent au pétrole pour la fabrication des biens de consommation courante. Parce que le végétal est renouvelable et recycle le gaz carbonique, sa valorisation énergétique ou chimique s'inscrit dans la lutte contre le changement climatique.

Biocarburants de quoi parle-t-on Réalisés à partir de molécules d'origine agricole, les biocarburants associent à des propriétés techniques reconnues (carburants et additifs), des qualités environnementales. Le terme biocarburant désigne un carburant renouvelable constitué de dérivés industriels obtenus après transformation de produits d’origine végétale ou animale. C’est un nom qui présente une analogie avec le terme générique anglais « biofuel » utilisé internationalement qui englobe biocombustibles et biocarburants y compris biogaz. On distingue d’une part, les biocarburants issus des organes de réserve de la plante, dits de première génération et d’autre part, des biocarburants issus de la plante entière (dont la partie lignocellulosique), dits de seconde génération. Ce sont ceux actuellement sur le marché. - la filière du bioéthanol et son dérivé l'ETBE. Ces biocarburants ne sont pas utilisés purs. > Le biodiesel est incorporé au gazole de deux manières :

Thèmes - Les énergies renouvelables - Le Soleil - Le soleil domestiqué Le Soleil constitue une énorme source d’énergie dans laquelle nous baignons en permanence. L’homme a compris depuis longtemps l’intérêt pour lui d’exploiter une telle source de lumière et de chaleur. Toutefois, il a été confronté jusqu’à aujourd’hui aux difficultés de récupérer cette énergie, de la transporter, de la stocker ou de la transformer en électricité : l’exploitation de cette source énergétique est récente et se développe mais reste encore très coûteuse. L’énergie solaire fait partie des énergies renouvelables. Le CEA s’est particulièrement impliqué lors du premier choc pétrolier, au début des années 70, dans les applications thermiques. L’énergie solaire thermique est utilisée principalement pour le chauffage de l’eau ou des locaux. L’énergie thermique du Soleil permet aussi de produire de l’électricité par voie thermodynamique. Une centrale solaire en Californie pour l’utilisation thermodynamique du rayonnement solaire. © EyeWire

Thémadoc Les énergies renouvelables, c'est quoi ? I - La biomasse : une ressource naturelle C'est la masse des êtres vivants sur Terre (animaux et végétaux). La biomasse* des végétaux chlorophylliens* occupe une place importante sur Terre car elle transforme l'énergie* solaire en énergie* chimique (la matière organique* fabriquée par la photosynthèse*). Ce gisement d'énergie "verte" se renouvelle constamment s'il n'est pas surexploité et constitue la base alimentaire de tous les autres êtres vivants. II - La biomasse, une source d'énergie renouvelable Hier L'utilisation du bois pour se chauffer, cuire des aliments ou s'éclairer est bien sûr préhistorique. Aujourd'hui 1 - La biomasse utilisée comme biocombustible La biomasse* sèche (bois et paille), les déchets organiques* solides et ordures ménagères, les déchets de l'industrie du bois peuvent satisfaire les besoins en chaleur dans différents secteurs des activités humaines, notamment comme biocombustible* pour les chaudières. 2 - La biomasse utilisée comme biocarburant Demain

Related: