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Video "La guerre des tranchées" de Jacques Tardi notice archives video ina

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la première guerre mondiale dans la bande dessinée sélection bibliographique C’était la guerre des tranchées, 1914-1918 / scén. et dessin Jacques Tardi. - Casterman. Suite de courtes histoires sur le quotidien sordide de la vie dans les tranchées de la première guerre mondiale. Beaucoup d’albums de Jacques Tardi mettent en scène la Première Guerre mondiale. On pourra lire également Le Der des Ders , d’après Didier Daeninckx (Casterman), et Putain de guerre ! Texte de Verney (Casterman). Paroles de poilus Tome 1 : Lettres et carnets du front 1914-1918 / adapté de et préfacé par Jean-Pierre Guéno ; ouvrage collectif - Paris : Soleil. Les Champs d’honneur / adapté de et scén. La Lecture des ruines tome 1 / scén. et dessin David B. ; Thomasine, coloriste. - Dupuis (Aire libre). Le Sang des Valentines / scén. et dessin Christian de Metter ; dessin Catel. - Casterman (Un Monde). Une Après-midi d’été / dessin et scén. La Grande guerre de Charlie / Pat Mills ; Joe Colquhoun. - Ed. pour la jeunesse Bécassine chez les alliés / scén.

Monuments aux morts de 14-18; Circuit V : Péronne Péronne: La célèbre " Picarde maudissant la guerre " du sculpteur Paul Auban, située rue Béranger, figure dans tous les ouvrages consacrés aux monuments aux morts. D'esprit pacifiste, c'est l'un des plus intéressants du département. La femme de pierre penchée sur un cadavre et qui tend son poing vengeur en direction d'invisibles ennemis est le centre d'une composition monumentale, dont les bas-reliefs sont signés par Paul Theunissen en 1926. L'édification du monument a fait l'objet, en 1925, d'un concours entre architectes et sculpteurs organisé par la ville. "Ce monument devra exprimer le souvenir douloureux et glorieux de nos Morts victorieux", précise le programme du concours. Les communes Émergence des communes Suite à l’essor urbain et commercial, les habitants des villes ont commencé à vouloir défendre leurs propres intérêts et à gouverner leur cité par eux-mêmes. Alors qu’ils étaient assujettis au pouvoir seigneurial, les citadins étaient considérés comme des sujets du seigneur, au même titre que les paysans et les vassaux. La grande charte (la Magna Carta) en 1215 a pour effet de limiter le pouvoir du roi (cliquer pour agrandir)Source Plusieurs villes ont alors commencé à réclamer des droits au seigneur ou au roi, dont le droit de gouverner de manière autonome. Les premières communes Les habitants des villes se sont donc associés entre eux afin de gérer les affaires de la ville, indépendamment du seigneur. Fonctionnement des communes En offrant la direction de la ville à toute la population, les communes furent gérées en oligarchie, dans laquelle le peuple et l’aristocratie partageaient le pouvoir. Montbrison au Moyen Âge La charte communale: une charte de paix

Verdun. Tableau de guerre interprété, projections colorées noires, bleues et rouges, terrains dévastés, nuées de gaz La bataille de Verdun (février-décembre 1916) demeure la bataille la plus meurtrière de toute la Première Guerre mondiale (1914-1918), épisode au cours duquel l’artillerie allemande tenta de "saigner à blanc" l’infanterie française. La représentation du conflit voit ses codes nécessairement évoluer du fait de la brutalité des combats. Vallotton utilise les ressources du cubisme pour peindre des "forces", figuration de la guerre profondément plus vraie que la reproduction de ses effets matériels. Vallotton tente une expérience picturale où le symbole de la résistance de l'armée française à l'invasion ennemie, apparaît sous une forme quasi abstraite. Datation : 1917 Auteur : Félix Vallotton (1865-1925) Matériaux : Techniques : Huile sur toile Lieu de création : Paris Hauteur : 1,14 m Largeur : 1,46 m Poids : N° inventaire : 21889 ; Eb 1518 Historique : 1976, achat à la Galerie di Meo, Paris Objets complémentaires

Histoire et bande dessinée Pour les sciences sociales, la bande dessinée est à la fois un allié et un front pionnier. Elle offre des possibilités immenses, qu’on est loin d’avoir épuisées. Le dessin est capable d’animer un récit, d’expliquer des situations, de provoquer des émotions. Malheureusement, la bande dessinée est souvent considérée comme un art mineur, inapte à véhiculer une pensée complexe. Pionniers Parmi les chercheurs qui se sont intéressés précocement à la bande dessinée, Pascal Ory fait figure de pionnier. Historien de la culture et des représentations, Pascal Ory s’est aussi efforcé de transformer la bande dessinée en objet d’histoire. Parmi les pionniers, on citera également Serge Tisseron, qui a emmené Tintin « chez le psychanalyste », et Michel Thiébaut, dont la thèse (1997) est consacrée à la représentation de l’Antiquité dans la bande dessinée francophone. Depuis la deuxième moitié des années 2000, l’intérêt des chercheurs est un peu plus prononcé. La bande dessinée comme reflet d’histoire

Verdun Contexte historique La guerre de 1914-1918 a fortement marqué les peintres comme la grande majorité des artistes et intellectuels de l’époque. Qu’ils soient mobilisés ou non, tous ont participé à la culture de guerre. Certains en produisant des œuvres très patriotiques, d’autres pas du tout. Mais compte tenu de la brutalité des combats, de leur durée, la représentation du conflit a vu ses codes nécessairement évoluer. De ce point de vue, la figuration de la bataille est révélatrice. Analyse de l'image Le document est un tableau du Suisse Félix Vallotton (1865-1925), qui jouit d’une renommée internationale grâce à ses gravures sur bois et à ses illustrations. Interprétation Cette œuvre a pour sous-titre « Tableau de guerre interprété, projections colorées noires, bleues et rouges, terrains dévastés, nuées de gaz ».

La guerre vue par Otto Dix / George Grosz / Dirk Braeckman Tous les lundis Osez le Musée Rops ! Modules de 2 heures (visite adaptée suivie d’un atelier créatif), à destination des associations du champ social. Gratuit Réservation obligatoire : 081/77 67 55 Durant toute la période Visite - atelier à la Maison de la Culture Module de 1h30 (visite suivie d’un atelier créatif) de la 1ère primaire jusqu’à la 6ème secondaire. Réservation obligatoire : 081/ 77 55 25 Jeudi 03/10/2013 Afterwork museum, le musée Rops : ouvert jusque 20h À 18h30, conférence de Joël Roucloux : L’expressionnisme allemand (activité comprise dans le billet d'entrée). Dimanche 06/10/2013 Entrée gratuite aux expositions. À 14h30, visite guidée gratuite des trois expositions, au départ du Musée Rops (durée : 1h45). Prix : 3€ Dimanche 20/10/2013 Maison de la Culture, matinée cinéma 9h30, accueil petit-déjeuner - 10h, visite guidée des expositions Dix - Braeckman 11h, projection du film Charlot Soldat de Charles Chaplin (1918). Prix : 5 € : adultes / 4 € : étudiants et seniors / Art. 27 Gratis

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