background preloader

"La guerre des tranchées" de Jacques Tardi

"La guerre des tranchées" de Jacques Tardi
Related:  Histoire des Artscdituband

Tardi et la grande guerre L’exposition phare du 41e Festival est aussi un événement d’actualité : Tardi et la Grande Guerre donne le coup d’envoi des commémorations du centenaire de 14-18, tout en célébrant l’un des plus grands auteurs de la bande dessinée contemporaine. © JacquesTardi - Casterman Hanté depuis toujours, à travers son histoire familiale et son parcours d’artiste, par la dimension effroyable de la Guerre de 1914 – 1918, cette « Grande Guerre » qui devait être la « Der des der » pour tout ceux qui l’avaient vécue dans leur chair ou même seulement approchée, Jacques Tardi a commencé voilà presque quarante ans à en faire la matière d’une partie significative de son oeuvre. Son intérêt pour le sujet ne s’est jamais démenti depuis. Unanimement salués par les historiens pour la justesse du témoignage et la rigueur de la représentation, ses albums C’était la guerre des tranchées ou plus récemment Putain de guerre !

La violence de guerre dans l’art :la BD de Tardi La violence de guerre dans la bande dessinée : Tardi L’auteur de la bande dessinée est Tardi, le père d’Adèle Blanc-Sec et de Nestor Burma. Il est présenté comme l’une des figures essentielles de la bande dessinée française. Il a une influence majeure pour bon nombre de dessinateurs. Il est né à Valence en 1946. Page de couverture : On voit qu’il y a deux cadavres de soldats, un français et un allemand. Page 1 : Le récit commence en octobre 1917. Page 2 : Les calibres représentés sont de plus en plus gros dans chaque vignette et la puissance augmente. Page 3 : Les soldats représentés sur cette planche sont tous morts. Conclusion : Selon Tardi, la guerre est une chose très mauvaise pour les hommes.

la première guerre mondiale dans la bande dessinée sélection bibliographique C’était la guerre des tranchées, 1914-1918 / scén. et dessin Jacques Tardi. - Casterman. Suite de courtes histoires sur le quotidien sordide de la vie dans les tranchées de la première guerre mondiale. Beaucoup d’albums de Jacques Tardi mettent en scène la Première Guerre mondiale. On pourra lire également Le Der des Ders , d’après Didier Daeninckx (Casterman), et Putain de guerre ! Paroles de poilus Tome 1 : Lettres et carnets du front 1914-1918 / adapté de et préfacé par Jean-Pierre Guéno ; ouvrage collectif - Paris : Soleil. Les Champs d’honneur / adapté de et scén. La Lecture des ruines tome 1 / scén. et dessin David B. ; Thomasine, coloriste. - Dupuis (Aire libre). Le Sang des Valentines / scén. et dessin Christian de Metter ; dessin Catel. - Casterman (Un Monde). Une Après-midi d’été / dessin et scén. La Grande guerre de Charlie / Pat Mills ; Joe Colquhoun. - Ed. Le Long hiver Tome 1 : 1914 et Tome 2 : 1918 / dessin et scén. pour compléter

La Grande Guerre en dessins, des artistes pendant la premiere guerre mondiale 14-18 Monuments aux morts de 14-18; Circuit V : Péronne Péronne: La célèbre " Picarde maudissant la guerre " du sculpteur Paul Auban, située rue Béranger, figure dans tous les ouvrages consacrés aux monuments aux morts. D'esprit pacifiste, c'est l'un des plus intéressants du département. La femme de pierre penchée sur un cadavre et qui tend son poing vengeur en direction d'invisibles ennemis est le centre d'une composition monumentale, dont les bas-reliefs sont signés par Paul Theunissen en 1926. L'édification du monument a fait l'objet, en 1925, d'un concours entre architectes et sculpteurs organisé par la ville.

Biographie Andy Warhol Linternaute.com > Biographie > Andy Warhol Andy Warhol Né à Pittsburgh le 06/08/1928 ; Mort à New-York le 22/02/1987 Publiciste mondain et excentrique, Andy Warhol a marqué l’art contemporain. Au départ, un « artiste commercial » Andy Warhol, de son vrai nom Andrew Warhola, est né à Pittsburgh en 1928. Il commence sa carrière en devenant dessinateur publicitaire à New-York, ville qui l’inspirera fortement. Un thème de travail complètement nouveau Warhol choisit de reproduire les produits de grande consommation en sérigraphie. En 1962, il revisite les photos de stars comme la désormais célèbre série de Marilyn Monroe. Un businessman Doté d’un bon sens des affaires, il recrute en 1963 un bataillon d’assistants, auquel il délègue la production en série de ses créations. « J'ai commencé comme artiste commercial et je veux terminer comme artiste d' affaires » déclara-t-il. Que faut-il voir dans le travail de Warhol ? Andy Warhol : 6 Dates Andy Warhol : 11 citations

a f a s i a: Kader Attia The Repair from Occident to Extra-Occidental Cultures . 2012 + GALLERIA CONTINUA . Latitudes Kader Attia’s “Repair From Occident to Extra-Occidental Cultures,” a daunting installation that reflects on art, colonialism and body scarification in Africa but draws its main force from a set of large carved-wood busts depicting the horrific face wounds suffered by European soldiers in World War I. Gripping yet also illustrational, the piece exemplifies several archivelike works here. Les communes Émergence des communes Suite à l’essor urbain et commercial, les habitants des villes ont commencé à vouloir défendre leurs propres intérêts et à gouverner leur cité par eux-mêmes. Alors qu’ils étaient assujettis au pouvoir seigneurial, les citadins étaient considérés comme des sujets du seigneur, au même titre que les paysans et les vassaux. Toutefois, les habitants des villes, de plus en plus riches, ne voulaient pas se soumettre aux mêmes règles que les paysans, puisqu’ils ne vivaient pas de la même manière. Selon eux, les règles et le fonctionnement de la ville devaient se décider par ses habitants. La grande charte (la Magna Carta) en 1215 a pour effet de limiter le pouvoir du roi (cliquer pour agrandir)Source Plusieurs villes ont alors commencé à réclamer des droits au seigneur ou au roi, dont le droit de gouverner de manière autonome. Les premières communes Les habitants des villes se sont donc associés entre eux afin de gérer les affaires de la ville, indépendamment du seigneur.

Related: