background preloader

Longue traîne Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. La longue traîne, représentée en jaune Pour un vocabulaire plus probabiliste, une distribution à longue traîne est également appelée une loi de probabilité à longue queue. La longue traîne dans la théorie des statistiques[modifier | modifier le code] La traîne devient plus large et plus longue dans les nouveaux marchés (représentés en rouge). La longue traîne est une expression courante pour désigner un phénomène connu depuis longtemps des statisticiens (loi de Zipf, distribution de Pareto, distribution de Lévy). Dans ces distributions, une population à grande fréquence ou grande amplitude est suivie par une population à fréquence faible ou de faible amplitude, qui diminue graduellement en une « queue ». De telles répartitions sont étonnamment fréquentes, particulièrement dans les distributions linguistiques. La longue traîne de Chris Anderson[modifier | modifier le code] Un exemple significatif est le commerce de location de vidéos.

Avec l'iPad, Twitter confirme son statut de caisse de résonance Attensity s'est penché sur le site de micro-blogging pour connaître le retour des consommateurs sur la tablette d'Apple. Un moyen de prendre le pouls qui devrait aller croissant à mesure que le réseau s'ouvre au grand public. Pour prendre la mesure de l’effet qu’a provoqué dans l’opinion publique l’annonce de la tablette d’Apple par Steve Jobs, le cabinet d’étude sémantique Attensity s’est intéressé aux réactions postées sur Twitter. Plus de cinquante cinq mille "tweets" ont ainsi été disséqués. Et le résultat est sans appel : la tablette a séduit les internautes.

Réseau Social d'Entreprise » Entreprise 2.0 Il n’est pas toujours facile de garder le contact avec son réseau. Dans un contexte professionnel, nos utilisateurs n’ont pas encore tous le réflexe chaque matin d’ouvrir le navigateur sur la communauté comme ils ouvrent le logiciel de mail. C’est pourquoi nous venons de sortir SeeMy Desktop Notifications. Soyez toujours informé de l’activité de votre réseau SeeMy Desktop Notifications est une application Windows qui vous permet de recevoir en temps réel l’activité de votre réseau SeeMy sur votre bureau Windows sans même avoir à ouvrir un navigateur. Après installation, cette application fonctionne discrètement en tâche de fond. Ainsi, à chaque fois qu’une discussion est initiée ou qu’un commentaire est ajouté à une discussion existante, une notification apparaît au dessus de l’icône : Si vous cliquez sur la notification, un navigateur internet s’ouvrira directement sur la conversation en question.Vous pouvez également choisir d’ignorer la notification. Un raccourci bien pratique

Les réseaux sociaux vont modifier l’approche marketing des marqu Le marketing on-line est en train de se modifier en profondeur. Les marques, qui par défaut de veille ou d’expertise sur l’évolution des tendances, seront rapidement dépassées. Les entreprises qui continueront d’appliquer le modèle traditionnel du marketing on-line, véhiculeront une image obsolète et impacteront leur notoriété, leur réputation et finalement leurs ventes. Quel est ce modèle marketing traditionnel largement répandu ? Les marques cherchent habituellement à amener le client vers leurs produits en générant du trafic vers leur site web. Les responsables marketing on-line sont maintenant largement formés à ces pratiques et aux négociations sur la rémunération de ce trafic : CPM, CPC, CPL,CPA. Les entreprises qui pour certaines ont mis du temps à accepter ce modèle économique on-line, sont maintenant rassurées par cette approche quelles connaissent et qu’elles pensent maîtriser jusqu’à ce que la question du ROI de leurs canaux d’acquisition leur soit posée.

Le travail du consommateur : De McDo à eBay : comment nous copro Qu’est-ce que l’Entreprise 2.0 ? Si le web 2.0 a été le buzzword de l’année 2006, on commence de plus en plus à entendre parler d’Entreprise 2.0. Pour faire court, il s’agit d’utiliser dans le monde de l’entreprise les outils qui ont fait le succès du web 2.0. N’allez surtout pas vous imaginer que cela se résume à lancer un blog et un wiki interne, cette notion recoupe en fait des pratiques bien plus riches que des simples blogs et surtout engendre des mutations qui vont au-delà de la mise en ligne de nouveaux outils. Avant de vous livrer un schéma récapitulatif qui risque de vous perturber, je vous propose dans un premier temps de débroussailler le sujet. Quelques définitions et articles fondateurs (et après on n’en parle plus) Commençons par une définition très académique qui nous vient du professeur Andrew McAfee : “L’entreprise 2.0 correspond à une utilisation de plateformes sociales émergentes au sein de sociétés ou entre des sociétés, leurs partenaires et leurs clients“. C’est mon fichier, c’est moi qui décide !

Conférence « L’entreprise face aux réseaux sociaux » - synthèse Quelques extraits de la conférence notés par Antoine Bouchet* et David Fayon suivent. Celle-ci était organisée par le G9+ et animée par Luc Fayard. La première table ronde traitait de « ce que les entreprises ne peuvent plus ignorer aujourd’hui ». Marc de Fonchecour estime que le moteur de recherche de l’entreprise devient les collaborateurs et que chaque salarié a son propre réseau social. Il effectue la différence entre « communautés de pratique » et « réseaux sociaux ». La communauté de pratique se définit par ses frontières (dedans/dehors). Nicolas Vanbremeersch aka Versac indique qu’il ne sert à rien de développer des réseaux sociaux avec son public si on n’a pas des gens qui s’intéressent à notre marque et à nos projets. Selon lui, sont fiables : - le réseau de fans, d’utilisateurs car ils possèdent de grandes connaissances (crowdsourcing), - ceux qui apportent des idées sur le développement de vos produits = services clients ouverts collaboratifs mais très rares, 4. 5. 4. 5.

Le Oueb trois point zéro près de chez toi | Owni.fr [...] Du coup, tout est égal, rien n'est plus important qu'autre chose. La difficulté devient autre : comment remettre les choses à leur place, comment distinguer le vital de l'important, le crucial du futile ? Au commencement, il y avait la socialisation par les pieds : tu connaissais surtout les gens qui vivaient autour de toi et parfois, un hirsute voyageur poussiéreux, débarqué de quelque obscure contrée, des histoires nouvelles et captivantes plein la besace. Tu parlais surtout avec les membres de ta famille, avec les voisins et aussi avec les autres gars du clan, surtout quand il y avait un pot à la caverne principale ou une bonne chasse ou une cérémonie un peu festive, avec les blagues salaces de tonton Norbert. Internet sera le monde des experts L’avenir est dans les forums, c’est là que les gens trouveront les experts capables de répondre à leurs questions. Michael a raison. Mais ce n’était que le Web 1.0, celui des mails, des forums et des sites perso.

Use Chrome, Stay Focused: New Plugin Limits Frivolous Browsing Our friend Warren Benedetto of Transfusion Media has just released a spiffy Chrome extension that helps Internet users stay focused on the task at hand during the work day. Akin to LeechBlock for Firefox, Benedetto's StayFocusd attempts to correct fundamental productivity issues associated with the social Web by allowing users to only spend an allotted amount of time on a "gray list" of websites. For example, if you give yourself 20 minutes a day to screw around on Twitter and Facebook, StayFocusd will block your access to those sites once it's determined that your 20 minutes have been used. We've all experienced a problem similar to the one outlined in the StayFocusd introduction. "You sit down at the computer, and you swear you'll be productive. The extension steps in where the average user's self-control or restraint falls short. The extension is highly customizable, letting users block or permit whole sites, only certain subdomains or even specific pages.

YAHOO! ENCHAINE LES PARTENARIATS : SFR ET NISSAN | Blog Geek de Pourquoi s’embêter à créer un blog depuis zéro, à le référencer etc… quand tous ces facteurs sont déjà présents sur un portail web à fort trafic ?! C’est le choix qu’ont fait dernièrement SFR et Nissan avec le portail Yahoo! en lançant pour l’un, un blog d’actualités nouvelles technologies Tech’You et pour l’autre un blog évènementiel animé par des blogueurs NoteLesConseils. 1. Tech You ! Le blog d’actualité du monde high tech. Sur Yahoo! 2. A l’instar de TechYou! En effet, ce blog n’est qu’une partie de l’espace dédié à la nouvelle Nissan, on y trouve des photos, une présentation de la gamme et un jeu de questions/réponses via Yahoo! 3. Faites le plein d’avenir est un Webzine est propulsé par la société Diester, qui est un biodiesel français.

» Comment transformer positivement la culture d’entreprise ? Man Mon amie Carine Dartiguepeyrou préside le Comité scientifique du cercle de Prospective RH. Elle est coauteur du livre Le DRH du 3ème millénaire (Edgard Added, Carine Dartiguepeyrou, Wilfrid Raffard, Michel Saloff Coste, Le DRH du 3ème millénaire, Editions Village Mondial, 2ème édition 2009) et directeur chez Kea&Partners. Je reproduis avec son accord l’intégralité d’un de ses articles publié dans la Revue RH&M d’avril 2009 :« Mieux vivre ensemble » ou comment transformer positivement la culture d’entreprise Voici l’article : Aujourd’hui l’enjeu n’est plus de convaincre les entreprises de l’importance de la diversité mais de les aider à comprendre comment manager dans la diversité et la valoriser. L’entreprise du 21ème siècle ou du 3ème millénaire, est celle qui reconnaît l’importance des valeurs. L’usage du travail sur les valeurs ne se limite pas à la définition de l’identité de l’entreprise ou de la marque. Une nouvelle expression du leadership Les communautés créatives

Related: