background preloader

IRD

https://www.ird.fr/

De nouvelles découvertes sur la formation de la calotte glaciaire Antarctique Une partie de la calotte glaciaire Antarctique est formée par l’eau qui regèle par en dessous, et pas seulement par la neige qui la recouvre régulièrement, comme ce que les scientifiques le pensaient précédemment, d’après ce que des chercheurs ont montré. Ces découvertes devraient aider les scientifiques à mieux anticiper les effets du changement climatique. Les experts cherchent en effet à comprendre ce continent gelé qu’est l’Antarctique, dans la mesure où même une petite fonte de sa glace pourrait submerger et rayer de la carte des villes entières dans les régions côtières de basse altitude. L’Antarctique contient en effet suffisamment de glace pour faire augmenter le niveau des mers d’environ 57 mètres si la totalité de cette glace venait à fondre. « Nous pensions habituellement que les calottes glaciaires étaient comme des gâteaux, des couches superposées et accumulées depuis le sommet.

CIR Obtenir un avis préalable au projet de RD : le rescrit Une entreprise peut demander une prise de position formelle (rescrit) sur l’éligibilité de son projet de R&D. L’entreprise peut demander ce rescrit : à l’administration fiscale (Service impôt des entreprises SIE) au délégué régional à la recherche et à la technologie (D.R.R.T.) à l’ A.N.R. à OSEO Innovation Le service ou l’organisme consulté est tenu de répondre dans un délai de 3 mois à réception du dossier complet. L’absence de réponse du service ou de l’organisme consulté dans ce même délai vaut réponse implicite favorable. Sciences de la vie et de la Terre - Éduscol Érosion et activité humaineL’académie de Versailles propose une activité sur l’érosion dans le cadre de la continuité pédagogique. (Lire la suite >>)Dégradation des sols en France et dans le monde : une catastrophe écologique ignoréePlanet Terre propose un article de Clément Mathieu sur les principales menaces pesant sur les sols du monde. (Lire la suite >>)Un outil pour étudier la microbiodiversité des eaux doucesUn document interactif pour aider à l’observation au microscope d’organismes d’eau douce. (Lire la suite >>)Des explications sur la maladie dite du sodaLa stéatohépatite non alcoolique concerne, sous sa forme sévère, 200 000 personnes en France. (Lire la suite >>)Les effets de la pollution lumineuseComment la lumière artificielle influence-t-elle la biodiversité ? (Lire la suite >>)La complexité de l’organisation de l’ADNDu nucléosome au chromosome, l’organisation spatiale du génome est encore précisée.

Les Savanturiers par Fabienne Chauvière Avec nos partenaires, nous traitons vos données pour les finalités suivantes : le fonctionnement du site, la mesure d'audience et web analyse, la personnalisation, la publicité et le ciblage, les publicités et contenus personnalisés, la mesure de performance des publicités et du contenu, le développement de produit, l'activation des fonctionnalités des réseaux sociaux. Vos préférences seront conservées pendant une durée de 6 mois.

VertigO - la revue électronique en sciences de l'environnement Sous la direction de Christian Bouchard, Olivier Dupéré, Franck Dolique, Jérôme Harlay, Erwann Lagabrielle, Steve Plante et François Sabatier Comment se porte l’Océan mondial? Développement de projets pétroliers et gaziers offshores au large de tous les continents (à l’exception de l’Antarctique), poursuite d’une pêche industrielle agressive et encore trop souvent destructrice sur la plupart des mers du monde, développement de l’aquaculture et de la désalinisation, navigation commerciale de plus en plus intense, terrain d’exploration de nouvelles ressources (énergies marines, ressources minérales des grands fonds, biotechnologies marines, etc.) sans compter le poids des autres les activités qui s’y pratiquent : tourisme et loisir, activités scientifiques ou encore opérations de sécurité maritime, bref, la santé de la planète bleue qu’est l’Océan mondial semble fragile compte tenu de cela.

60 profs à l’université d’été Mer-Education sur le réchauffement climatique La seconde édition de l’Université d’été Mer-Education organisée par l’Institut Universitaire Européen de la Mer a rassemblé une soixantaine d’enseignants du second degré à Brest du 25 au 28 août 2014. Le thème de la semaine de formation était le réchauffement climatique avec une vingtaine de chercheurs présents la semaine notamment la paléo climatologue Valérie Masson-Delmotte. Des enseignants de toute la France ont fait le déplacement à la pointe de la Bretagne. La Méthode scientifique : podcast et réécoute sur France Culture Avec nos partenaires, nous traitons vos données pour les finalités suivantes : le fonctionnement du site, la mesure d'audience et web analyse, la personnalisation, la publicité et le ciblage, les publicités et contenus personnalisés, la mesure de performance des publicités et du contenu, le développement de produit, l'activation des fonctionnalités des réseaux sociaux. Vos préférences seront conservées pendant une durée de 6 mois.

Flourens. Un projet pédagogique autour des insectes utiles - Haute-Garonne La municipalité s'occupe depuis de nombreuses années des problématiques environnementales.Elle a proposé à l'école élémentaire de se joindre à son action afin de sensibiliser nos jeunes citoyens à la connaissance et à l'observersation des insectes utiles'coccinelles,abeilles). Et c'est avec grand plaisir que la mairie a recueilli l'adhèsion enthousiaste des enseignants qui vont porter «Apifile» dans laur cadre de leur projet école.Ainsi les enfants pourront se familiariser avec le monde des insectes en connaissant leur morphologies,leur cycle de vie,leur habitat,leur alimentation et leur rôle dans l'écosystème. Moyens de lutte contre «la cicadelle».

Financer son Doctorat Vous envisagez un Doctorat en France : plusieurs types de financement sont possibles. Le Contrat doctoral : un statut de contractuel de l’Etat. Le contrat doctoral remplace les contrats d’allocation de recherche et de moniteur de l’enseignement supérieur. Le premier zoo à microbes ouvre à Amsterdam Un zoo sans lion ni loutre a ouvert ses portes mardi 30 septembre à Amsterdam. Les virus, mycètes et bactéries ont pris la place des macaques et autres pandas stars dans ce premier « zoo interactif à microbes ». La vaste collection de microbes a été imaginée par le directeur du zoo royal d'Amsterdam, Artis. Douze ans et 10 millions d'euros après la naissance de l'idée, c'est à côté d'Artis que « Micropia » a été installé. « Les zoos ont tendance à ne montrer qu'une partie de la nature, à savoir les grands animaux, explique à Haig Balian, directeur du zoo Artis.

La Terre au carré par Mathieu Vidard Avec nos partenaires, nous traitons vos données pour les finalités suivantes : le fonctionnement du site, la mesure d'audience et web analyse, la personnalisation, la publicité et le ciblage, les publicités et contenus personnalisés, la mesure de performance des publicités et du contenu, le développement de produit, l'activation des fonctionnalités des réseaux sociaux. Vos préférences seront conservées pendant une durée de 6 mois.

Related: