background preloader

Pourquoi manger des insectes ?

Pourquoi manger des insectes ?
Considérée comme une exception dans la culture Européenne, la consommation d’insectes se révèle être la règle dans de nombreuses régions du monde. En effet, la viande étant trop peu disponible dans certaines parties du globe, la consommation d’insectes s’est imposée naturellement comme une alternative efficace. Mais pourquoi nous Européens devrions-nous nous manger des insectes et donc modifier nos habitudes alimentaires alors que nous disposons de source de viandes abondantes ? 1. Les protéines sont à la base du fonctionnement du corps. 2. Si manger des insectes se pose aujourd’hui en tant que question, il se pourrait que cette question devienne une évidence et une nécessité dans les décennies à venir. 3. La production de gaz à effet de serre est considérée comme une cause prédominante du changement climatique. 4. Le Dr. 5. Les animaux ne transforment pas toute la nourriture qu’ils ingèrent pour grossir et se développer. 6. 7. 8. 9.

WIKIPEDIA – Tenebrio molitor. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Il est capable de vivre dans des denrées stockées très sèches, notamment dans la farine, d'où son nom de meunier. C'est un insecte cosmopolite, probablement d'origine européenne, mais disséminé aux quatre coins du monde depuis longtemps, à cause des échanges commerciaux de denrées alimentaires dont il est friand. Description[modifier | modifier le code] Biologie[modifier | modifier le code] Reproduction et développement[modifier | modifier le code] Ver de farine venant de muer (blanc), près de son ancienne cuticule froissée ou exuvie et une autre larve de couleur sombre, avant la mue. Le ténébrion se reproduit relativement vite : le cycle de développement complet s'effectue en deux à trois mois, si les conditions sont favorables (25 à 27 °C), mais peut prendre une année dans la nature. Le nombre de stades larvaires, séparés par des mues, est variable : un minimum de 8, un maximum pouvant dépasser 20. Forme juvénile rousse. Observation scientifique

BBC Nature - Migration videos, news and facts achat viande produits fermiers Accueil Bienvenue sur Saveurs des Prairies Saveurs des Prairies, des produits en direct de la ferme, quoi de plus naturel! Notre exploitation se situe au coeur du Pays de Bray, pays de bocage ou les animaux pâturent une herbe de qualité. Les animaux proviennent de notre élevage et de fermes voisines. Saveurs des Prairies est spécialisé dans la découpe des viandes bovines, ovines et de porc. Les produits ainsi obtenus, sont commercialisés à la ferme ou à domicile en caissette ou colis mais également dans quelques magasins spécialisés en produits fermiers. Pour toute l'actualité, penser à visiter le blog Nous vous proposons LES VOLAILLES DE NOEL cliquez ici LE BOUDIN MAISON (Nature, Girolles ou foie gras) DU CIDRE et JUS DE POMME

PARLEMENT SUISSE 10/03/14 Le burger aux insectes met les parlementaires d'accord "Pas de différence avec un burger classique!", a déclaré aux médias le conseiller aux Etats Robert Cramer (Verts/GE) en dégustant son burger. Si ce n'est que la vente d'insectes comme denrée alimentaire reste interdite en Suisse. "Pourquoi interdire leur commercialisation, alors qu'ils sont consommés couramment par plus de deux milliards d'êtres humains?", s'interroge Mme Chevalley, qui a également dû batailler pour obtenir une autorisation spéciale afin de proposer ces mets en public. Soutien de tous bords "Tant que les insectes sont bien cuits, ces produits peuvent avoir un avenir en Suisse! Même enthousiasme chez sa collègue de parti Maya Graf (Verts/BL). Les insectes transcendent apparemment les opinions politiques, puisque Christophe Darbellay, président du PDC, s'est également montré convaincu par le burger devant les médias. "Blocage administratif" Restent encore les questions de santé publique. Une argumentation que la conseillère nationale balaie d'un revers de main.

Vidéo rare d'un Poisson Tripod 26/08 Les grands fonds marins sont peuplés par des espèces souvent inconnues ou en tout cas, très méconnues de l'homme. Quand, au hasard d'une mission scientifique, des spécialistes tombent sur une de ces créatures, ils ne manquent donc jamais l'occasion de faire des images. Et là, par 1443 mètres de fond, le 18 Février dernier, des plongeurs sont tombés nez à nez avec un tripod. Ce poisson est franchement très impressionnant.

GLOBAL ET LOCAL 06/01/13 Des vers de farine dans l'assiette de demain? Leur élevage permettrait de produire des protéines à un moindre coût environnemental. La demande en protéines animales devrait augmenter de plus de 70% d’ici à 2050. Pour la FAO (Organisation des Nations unies pour l’alimentation et l’agriculture), le régime occidental à base de viande de bovin, de porc ou de volaille, ne permettra pas de répondre à cette nouvelle demande. Près des deux tiers des surfaces agricoles sont déjà consacrés à la production animale et il n’est pas envisageable de les étendre à l’infini à moins d’affamer les pays pauvres. Il faut donc se tourner vers d’autres solutions, plus équitables et plus durables. C’est ce que font depuis plusieurs années des chercheurs de l’université de Wageningen aux Pays-Bas. Pour Dennis Oonincx et Imke de Boer, les vers de farine pourraient constituer une source de protéines animales particulièrement intéressante. Un bon bilan carbone L’élevage des vers de farine a d’autres atouts. L’élevage est facile.

Aqua Micronutris industrialise l'élevage d'insectes - Agroalimentaire Convaincre les consommateurs français et européens de passer à l’entomophagie est le défi que compte relever un jeune entrepreneur toulousain. "L’insecte est l’aliment du futur", assène Cédric Auriol. Les arguments nutritionnels ne lui manquent pas : les insectes sont à la fois riches en protéines, en vitamines et en minéraux, et pauvres en graisses. L’opportunité Pour nourrir neuf milliards d’humains à l’horizon 2050, les insectes, très riches en protéines, en vitamines et en minéraux, constituent une alternative. De plus, les études démontrent que l’élevage d’insectes comestibles, comme les criquets, les grillons et les vers de farine, produit beaucoup moins de gaz polluants tels le méthane et l’oxyde de nitrate que les élevages porcins et bovins. L’innovation Une filière complète avec des approvisionnements certifiés 100% agriculture biologique pour l’alimentation des grillons et des vers de farine durant l’élevage et la reproduction. Ce sera la producton d’insectes alimentaires.

Sites entreprises intéressantes Alimentation : insectes, les petites bêtes qui montent qui montent 18.01.2014Par Léa BaronDemain, tous entomophages ? Le chemin est encore long pour que les consommateurs d’insectes deviennent légion dans le monde entier. Mais un tournant s’amorce en Europe. Ainsi, en Belgique, l’Agence fédérale pour la Sécurité de la Chaîne alimentaire (AFSCA) a-t-elle décidé, en décembre dernier, d’autoriser la mise sur le marché de dix insectes (grillon, criquet, ver, chenille…). La liste (voir en encadré) reflète ce qui était déjà consommé sur le territoire suite à une enquête menée en 2011 pour la Commission européenne. Désormais, les entreprises qui souhaitent élever, transformer ou distribuer des insectes pour la consommation humaine ou la fabrication de denrées alimentaires à base d’insectes doivent être enregistrées à l’AFSCA ou obtenir une autorisation de l’Agence belge à condition que les animaux figurent dans la liste.

Related: