background preloader

Le GRAPHISME en Maternelle- Geste graphique en PS,MS,GS

Le GRAPHISME en Maternelle- Geste graphique en PS,MS,GS
Related:  graphisme et codekejarbi

Coloriage, activités manuelles et bricolage pour enfants - Tête à modeler * Le geste graphique * Vos commentaires et idées : Accueil Gomme et Gribouillages © La Classe de LiLLi' © Climat sécurisant Intérêt et confiance auprès des adultes Matériel varié Valorisation de la trace écrite 1- Prise de conscience Dès la petite section, l'enfant doit prendre conscience qu'il a une main. Il faut travailler la force de la main : pâte à modeler, terre, pâte à sel, fabrication de sacs de sable, argile. 2- Se représenter l'espace (Agir dans le monde) • Se représenter la trajectoire : cheminer d'un point à un autre ; • Se représenter le cheminement effectué (maquette à monter avec le matériel ASCO) 3- Travailler la mémoire immédiate (garder en tête l'image mentale) Mémoire de position : • Placer un objet en haut à droite du tableau et les enfants doivent retracer l'objet sur une feuille ou sur le veleda au même endroit ; • Passer le faisceau de la lampe électrique sur les lettres d'un mot écrit en cursive au tableau ; • Montrer des choses et les cacher (jeux de Kim) ; 4- La précision du geste (oil / main)

Coloriages Animaux et nature sur Hugolescargot Un kit d'activité pour la fête Japonaise de l'Hanami ! Quel est ton animal préféré ? Aimes-tu les dauphins ? Et les crocodiles, et les dinosaures ? Et les coloriages de nature ? Note moyenne : (sur 27 avis donnés) Brissiaud : Il faut refonder l'apprentissage des nombres en maternelle Les premiers apprentissages mathématiques prédisent la réussite ou les difficultés scolaires à venir. Le Café pédagogique publie en avant-première une série de 3 textes de Rémi Brissiaud (Paris 8) adaptés d’un livre à paraître début décembre aux éditions Retz. Il montre que la brutale dégradation des performances en calcul constatée en 1999 par la DEPP (et confirmée depuis) n’est pas une conséquence de la réforme des mathématiques modernes de 1970 parce qu’elle se produit bien plus tard, après les instructions officielles de 1986. Les responsables du système éducatif et les chercheurs s’accordent aujourd’hui sur le constat d’une baisse importante des performances en calcul dès la fin d’école primaire. La baisse des performances et le « basculement de 1986 » Rappelons d’abord que c’est entre 1987 et 1999 que les performances en calcul des écoliers français se sont fortement dégradées. À la recherche des causes de la baisse On en vient donc à envisager les causes d’ordre pédagogique.

Les maternateurs Bienvenue sur le site L'objectif du site est de mettre à disposition les usages des tice en maternelle que j'ai expérimentés, les outils créés et les réflexions que j'ai récoltées au fil des ans. Il ne s'agit pas d'un modèle pédagogique mais de propositions pour intégrer ces outils dans le quotidien des élèves de maternelle. La démarche proposée s'inspire beaucoup de la conception des apprentissages proposée sur le site Maternailes.net créé par Christine Lemoine. Depuis que je "butine" sur la toile, ce site reste ma référence de base, celle que je fréquente quotidiennement... La réalisation de ce site entre donc dans le cadre d'une réflexion personnelle au delà de ma pratique professionnelle et dans une démarche de compréhension des effets tice sur l'élève et l'enseignant. Je regrette souvent que ces usages soient délégués à d'autres intervenants que le "maître" car c'est pour moi, une occasion unique d'observer les élèves et de mieux comprendre ce qui "coince" quand ils apprennent.

Du graphisme à l'écriture, en maternelle et au CP - Documents des animations pédagogiques 2011 – circonscription de Tarentaise Cathy Bataillé, maîtresse G au RASED de Bourg St Maurice et Michèle Pajean, conseillère pédagogique * De la construction du geste graphique à l’écriture (C. * Du graphisme à l’écriture, en classe (M. * Eléments de progression et programmation (M. Les tableaux présentés ici, à titre indicatif, constituent une base de réflexion pour l’équipe enseignante et notamment pour la liaison GS-CP. Pour le graphisme, nous proposons des éléments de progressivité qui mettent en relation les années de maternelle et le développement du jeune enfant. Ces tableaux ont été établis à partir du document d’accompagnement des programmes 2002 "le langage à l’école maternelle", des programmes 2008 et du flash mat’73 n°3. progression – programmation en écriture (tableau, PS-MS-GS / trimestre) progression – programmation en écriture (pages, PS-MS-GS-CP, détail par trimestre) progressivité dans les activités graphiques (tableau, PS-MS-GS)

m@ternelle 94 Lego Math Game {Greater Than or Less Than} | One Perfect Day We are definitely a Lego loving family. On any given day our dining table is covered from end to end with R’s (4 yrs) latest creations. There are so many ways to play with Lego and we’ve been using it for lots of math and literacy games as well. When I created this Lego math game for R, I knew it would be a hit. R is a visual learner so this Lego game was perfect for his learning style. To set up our Lego math game I printed out the numbers 1 through 20 and cut them into individual pieces. R chose two numbers from the bowl. Next, he thought about which number was greater than the other, and positioned the greater than symbol appropriately. After he had made his prediction about which number was larger, R began building his Lego towers to see if he was correct. This gave him a clear visual representation of the mathematical equation, and he was easily able to see whether he had made the correct prediction. R enjoyed this so much. Looking for more Lego learning games?

École maternelle - Le développement de l'enfant Mieux comprendre le développement de l'enfant Depuis le siècle dernier, les chercheurs tels que Wallon, Vygotsky, Piaget ou Bruner ont mis en évidence des repères dans le développement de l'enfant, l'importance de l'action de l'enfant sur son environnement et celle des interactions, notamment dans la maîtrise du langage. Les travaux plus récents ont montré toutefois que le développement est irrégulier, non linéaire, qu'il comporte aussi des stagnations, voire des régressions, et la notion de stade de développement a été remise en cause. Des capacités nombreuses et complexes ont été mises en évidence chez les bébés, dans la manière dont ils appréhendent le monde physique et le monde psychologique, grâce à de nouvelles méthodes d'investigation. Références : Florin, A. (2003). © Caroline Lucas - MEN Le développement langagier Le langage permet de communiquer avec son entourage, d'échanger des pensées et des expériences et de représenter le monde. Langage oral et langage écrit Les émotions L'école

Jeux de graphisme Pour s'exercer avant l'écriture... Pour apprendre à écrire les lettres... Pour apprendre à tracer des traits... Pour apprendre à faire des points... Les objets à terminer... Pour s'exercer aux labyrinthes... Dessins à colorier A partir de 4 ans, ces exercices peuvent être réalisé sur un plan vertical (tableau,.). Ce n'est qu'à partir de 5 ans qu'ils seront réalisés sur un plan horizontal (feuille et crayon). On peut y ajouter des exercices de pression du crayon (exemple : tracer une ligne en poussant fort sur le crayon et une ligne en ne poussant pas). Ensuite, il est possible de réaliser des exercices où l'enfant doit repasser sur un tracé préalablement dessiné. Et enfin, des exercices où l'enfant doit lever son crayon (étoile, maison, etc.). En résumé, pour améliorer le graphisme de votre enfant exercez-le à : Idées d'activités de motricité fine Je ne sais pas dessiner, comment puis-je apprendre à mon enfant ?

Ecole maternelle, école première École maternelle, école première Conférence de Philippe Meirieu, donnée lors du Congrès de l’AGEEM (Association générale des enseignantes et enseignants de l'école maternelle de l'enseignement public), le 5 juillet 2008 à Tarbes Cliquer ici pour obtenir le texte en PDF Je suis d’abord là pour témoigner de ma solidarité à votre égard et de mon admiration pour le travail pédagogique que vous faites. Vous savez que je ne suis pas, pour ma part, un spécialiste de l'école maternelle. Mes propres travaux, en matière d'apprentissage en particulier, ont porté sur la fin de l'école primaire, le collège et le lycée. J’ai tenu à donner comme titre à mon exposé « École maternelle, école première ». Pour illustrer cette proposition, je voudrais faire quatre séries de remarques autour de quatre enjeux fondamentaux. -o0o- L’école maternelle : continuité et rupture À cet égard, l'école maternelle est à une place décisive et joue un rôle absolument fondamental. N.B.

Ces comptines que vous n'oserez plus chanter à vos enfants Mères et pères, vous venez d’être fêtés et vous avez sûrement été bien gâtés… mais il est temps maintenant de reprendre votre place et de vous occuper de vos enfants… en leur chantant de belles comptines, par exemple. Prenez garde toutefois, ces charmantes chansonnettes sont loin d’être aussi gentillettes qu’elles en ont l’air. Si vous croyez qu’on parle vraiment de blancs moutons, de beaux lauriers et de chatons croquignolets, vous êtes aussi naïfs que vos loupiots. Vous doutez ? Ah ! Petites précisions pour "Nous n’irons plus aux bois" : 1. 2. Alors ?! Vous en voulez plus, évidemment, éternels gourmands d’histoires savoureuses. 1. 2. Dico des injures oubliées - Librio LA CHANSON PAILLARDE – épisode 1 : innocentes chansons - Jean Petit qui danse Agoravox – Jean petit qui danse : une chanson pour enfant, qui ne devrait pas l’être… - Nous n’irons plus aux bois Le Point – Versailles classé X Bindset – Louis 14 - Il pleut il pleut bergère RTBF – "Il pleut, il pleut bergère", chanson révolutionnaire

cache.media.eduscol.education.fr/file/ecole/15/2/Tableaux_synoptiques_developpement_enfant_210152.pdf Le geste d'ecriture par Danièle Dumont

Related: