background preloader

Le Mémotice « Toujours connecté ? » — Enseigner avec le numérique

Le Mémotice « Toujours connecté ? » — Enseigner avec le numérique

http://eduscol.education.fr/numerique/actualites/veille-education-numerique/avril-2013/memotice-toujours-connecte

Related:  Enseignement et numérique (1)Sciences au lycéeUsages Internet

Netmaths : Une jeune PME québécoise révolutionne l’apprentissage des maths Montréal, le 19 septembre 2013 – Le programme d’apprentissage des mathématiques en ligne, Netmaths, se fait remarquer pour la rentrée avec ses nouveaux exercices et sa nouvelle application pour iPad, une phase de développement charnière pour l’entreprise Scolab créée par quatre jeunes dans la vingtaine, qui a réussi l’exploit de doubler son chiffre d’affaires en 2013. « Faire des exercices de mathématiques n’aura jamais été aussi apprécié par les élèves! Netmaths présente cette année à ses quelque 150 000 abonnés au Québec et en Ontario une centaine de nouveaux défis, activités et de missions, et une application complètement adaptée pour les iPad », souligne Carl Malartre, président de Scolab, l’entreprise québécoise qui a développé Netmaths. « L’industrie des ressources pédagogiques est en pleine mutation. Nous ne sommes plus à l’ère des labos informatiques, ni des livres désuets qui ne se renouvellent pas d’année en année. Pour M.

Images : E=MC², de l'énergie à la vie Le film E=MC2 a été réalisé à l'occasion des célébrations de l'année mondiale de la physique et du centième anniversaire de la relativité, pour accompagner une exposition itinérante éponyme. L'objectif de cette exposition est d'expliquer au grand public le rôle de l'équation d'Einstein dans la formation de l'Univers, la vie des étoiles, la vie sur Terre, la datation de sites préhistoriques et l'énergie nucléaire. Le film reprend les thèmes de l'exposition. Il est constitué de six sujets de trois ou quatre minutes, indépendants les uns des autres. 1- L'énergie d'une plaquette de beurre par Etienne Klein, physicien au CEA. 2- La première seconde par Didier Bourlès, physicien au CEREGE / CNRS. 3- D'autres Terres ? par François Bouchy, astronome au LAM / OAMP / CNRS. 4- Les âges de la Terre par Christophe Falguères, géochronologue, directeur de recherche au CNRS. 5- L'énergie de l'avenir ?

Introduction Les grands principes du Cloud Computing. DROPBOX et GOOGLE DRIVE font partie de ces outils dits du "Cloud Computing". Dans ce dossier nous n’allons parler que de ces deux incontournables.Le service offert consiste à stocker vos données sur serveur externe appartenant à ces sociétés.

Savoir reconnaître une photo truquée en ligne Une image officielle du métro new-yorkais complètement vide pendant l'ouragan Sandy Voici la première chose que l'on doit avoir à l'esprit lorsqu'on surfe sur la Toile : il ne faut pas prendre ce qu'on y voit pour argent comptant. Surtout quand les images relatent des évènements très médiatisés. Parce qu'aujourd'hui, la retouche de photos est à la portée de tous et bien des petits malins l'utilisent pour créer des images qui impressionnent, mais qui se révèlent fausses dans bien des cas. L'actualité est une bonne source de création pour ces canulars et bien des internautes partagent de fausses images ou des « mèmes » sur les réseaux sociaux, sans le savoir. Il peut même arriver que des médias reprennent ces photographies sans vérifier systématiquement leur authenticité.

Enfants et technologie : ces lieux qui encouragent la création plutôt que la consommation Alors que le débat sur les bienfaits de l'utilisation des écrans en classe semble encore diviser les esprits, nous voyons en parallèle, partout dans le monde, la naissance de lieux et de programmes intra et extra-scolaires qui posent autrement la question de l'apprentissage des enfants au contact de la technologie. En voici quelques-uns. Au lieu de se concentrer sur l'enseignement des matières de base, à l'aide d'outils numériques, il s'agirait plutôt d'explorer tout le potentiel qu'offre la technologie pour créer et résoudre des problèmes, et plus largement de s'émanciper grâce à l'innovation sans créer de dépendance. Aujourd'hui, nos enfants naissent avec internet, tablettes et Smartphones, il est donc d'autant plus important pour ces digital natives de prendre du recul par rapport aux usages de ces appareils, de mieux comprendre leur fonctionnement et se poser des questions sur les usages qui restent encore à explorer.

Marie Curie, un héritage centenaire Le 8 novembre 1911, la scientifique française Marie Curie recevait un télégramme l'informant qu'elle était lauréate du prix Nobel de chimie pour ses travaux qui ont permis la découverte des éléments radium et polonium, ainsi que pour l'isolation du radium et l'étude de sa nature. Elle recevra son prix le 10 décembre 1911 à Stockholm. C'était la deuxième fois que la chercheuse recevait un prix Nobel. Identité, présence et traces numériques Par Frédérique Yvetot Être conscient que nous laissons des informations à chacune de nos visites sur Internet, savoir que nos données personnelles peuvent être enregistrées quelque part dans les nuages, mesurer la pertinence des informations demandées lors de n'importe quelle inscription sur Internet, ne pas tout dévoiler de soi... Tout cela s'apprend, demande une explication, doit être compris. Aborder les notions d'identité, de présence, de trace numériques avec les élèves est inévitable et plus que nécessaire. Un constat 1050 plaintes enregistrées par la CNIL (sur un total de 6017 plaintes pour non-r

Opération « Sacs de Pages » & ressources, dispositif interactif sur l’apprentissage de la lecture Opération "Sacs de Pages" L’association Lire et Faire Lire apportera près de 2 000 livres dans 315 centres d’accueils collectifs de 51 départements, en partenariat avec le ministère des Sports, de la Jeunesse, de l’Education populaire et de la vie associative, le ministère de la Culture et de la Communication, et 13 maisons d’édition : Actes Sud Junior, Belin, Didier Jeunesse, l’Ecole des loisirs, l’Elan vert, Fleurus, Gallimard Jeunesse, Le livre de Poche Jeunesse, Mango Jeunesse, MeMo, Milan, Père Castor Flammarion, Syros. Bolloré Thin Papers et l’Association Pierre Bellon apportent également leur soutien à l’opération « Sacs de pages ». Thème Sacs de Pages 2013 : « La citoyenneté » Le site Web : Cette année, grâce à la générosité des maisons d’éditions, 32 albums et romans jeunesse sont répartis en fonction des âges des enfants bénéficiaires (3-6 ans, 6-11 ans ou 3-11 ans). Pour aller plus loin :

Activités d'astronomie "Astrojunior" Bienvenue sur la page des @stropacks. Vous pourrez y retrouver : – des éphémérides mensuels, – des fiches d’activités pour observer, manipuler et comprendre, – des propositions de progressions pédagogiques pour monter vos séquences d’animation en fonction de vos contraintes de durée ou de public, – des espaces d’échanges et d’accompagnement pour faciliter le dialogue entre vous et notre équipe ou les autres participants… Réseaux sociaux : caractère public ou privé des injures Cet article a plus d’un an, il se peut que les informations et les liens ne soient plus à jour La publication d’injures sur les réseaux sociaux ne suffit pas à constituer le délit d’injure publique. C’est ce que vient de juger la Cour de cassation dans un arrêt du 10 avril 2013.

FADBEN une approche réflexive et critique de l’information et des médias, approche à dominante culturelle plus que procédurale, articulant cultures médiatique, informationnelle et aujourd’hui numérique. La FADBEN intervient régulièrement pour dénoncer le discours techno-émancipateur, très à la mode actuellement, qui décrit le CDI comme un simple lieu de diffusion de ressources. Il n’y a, dans cette attitude, aucune vision passéiste ! Un superbe exemple de création de Serious Game en classe Nombre d’enseignants francophones souhaitant utiliser des Serious Games en classe avec leurs élèves se retrouvent confrontés à la relative pauvreté de l’offre en la matière. En effet, la création de Serious Games par des professionnels coûte cher (150.000€ en moyenne), et l’école n’ayant pas pour l’instant l’intention d’investir de telles sommes dans ces ressources pédagogiques atypiques, rares sont les entreprises à créer des jeux vidéo en français pour l’éducation. Ainsi, pour beaucoup d’aspects du programme scolaire, il n’existe souvent aucun Serious Game francophone.

Relativité et vitesse de la lumière Cependant, même en relativité, la cause reste antérieure à l'effet dans tous les référentiels... Toutes les « évidences » de notre monde classique ne disparaissent pas, et, en particulier, les liens de causalité sont toujours respectés. Il est vrai que certains évènements peuvent se produire dans un certain ordre dans un référentiel et dans l'autre dans un autre (comme dans l'image mettant en scène les deux escargots), mais uniquement si aucun lien de causalité n'existe entre les deux. Il est possible de démontrer cette affirmation. Pour cela, précisons tout d'abord la notion de causalité : un lien de causalité n'est possible entre deux évènements situés aux coordonnées (M,t) et (N,T) que s'il est possible à de l'information (particule, lumière, etc...) d'être transmise de M à N (ou de N à M) dans l'intervalle de temps |T-t|.

Perception croisée enfants/parents face à l'usage d'Internet Le 5 février avait lieu le « Safer Internet Day », manifestation organisée depuis 10 ans dans 70 pays, et dont l'édition 2013 portait notamment sur les mineurs et leurs droits et devoirs en ligne. La division RSA d’EMC, partenaire du Safer Internet Day, a sollicité l'expertise du Pôle Média et Numérique de l'Ifop afin d’analyser (à travers une étude spécifique menée auprès de parents et d'enfants de 11 à 17 ans) les usages et la perception d’Internet des enfants en comparaison à la perception qu’en ont leurs parents. Thèmes investigués : - Contexte de l’utilisation d’internet par les enfants, - Niveau de sécurité perçu, - Comportements sur Internet, - Connaissance des droits et devoirs de l’internaute.

Related: