background preloader

Chrétien de Troyes, Yvain le Chevalier au Lion - consulter le manuscrit Fr 1433

Chrétien de Troyes, Yvain le Chevalier au Lion - consulter le manuscrit Fr 1433

Chrétien de Troyes Clerc rompu aux exercices de rhétorique et à la lecture des œuvres d’Ovide en particulier de L’Art d’Aimer, Chrétien de Troyes (ca. 1135-ca. 1185) dépeint avec habileté les différents moments de l’amour. D’un récit à l’autre des personnages sont placés dans des situations diverses : une jeune fille qui avait toujours dédaigné l’amour découvre ce sentiment telle Soredamor dans Cligès, une jeune femme, Fénice, refuse de se donner à son mari parce qu’elle en aime un autre, Laudine, l’épouse d’Yvain, est désespérée que son mari ait oublié de la rejoindre au terme d’un an, Énide se lamente que son mari, Érec, oublie ses devoirs guerriers pour rester avec celle par amour… Cette diversité romanesque correspond à des approches successives de la vérité humaine. De la beauté naît l'amour Chrétien de Troyes répète après Ovide et les clercs du Moyen Âge que c’est de la vue de la beauté que naît l’amour : les yeux sont les messagers du cœur et le coup de foudre est immédiat.

Présentation de l'oeuvre Légendes Bretonnes : accueil Présentation Chrétien de Troyes - Perceval (Moyen-Age) - Le blog de litteratureetfrancais Lundi 13 juin 2011 1 13 /06 /Juin /2011 22:31 Perceval de Chrétien de Troyes Personnages principaux Perceval La mère de Perceval Des chevaliers La pucelle Le chevalier jaloux Le roi Arthur Clamadeu Keu Gorneman de Gorhaut Blanchefleur La cousine de Perceval Le roi Pêcheur Gauvain La vilaine fille La sœur et la mère de Gauvain Guiromelan Sagremor Engevain Bagomédès Yvain La main noire Hector Mondrain Résumé Perceval entend des chevaliers arriver mais il se prépare au combat : il pense que ce sont des « diables ». Résumé des continuations Continuation 1 : Gauvain se bat contre Guiromelan mais sa sœur intervient pour demander Guiromelan comme époux. Continuation 2 : Retour de Perceval à Beaurepaire où il promet à Blanchefleur de l’épouser et il repart pour sa quête du Graal Continuation 3 : Perceval arrive au Mont Douloureux et apprend que seul le meilleur chevalier du monde peut en revenir sain d’esprit.

Présentation de l'oeuvre La légende du roi Arthur L'écu de la Table Ronde : C'est l'insigne porté par tous les chevaliers. Le Dragon est le symbole d'allégeance au Roi Arthur, la croix, le symbole du respect des préceptes et des valeurs de l'Eglise. Les histoires concernant Arthur pourraient venir des traditions orales bretonnes, disséminées dans les cours royales ou de la noblesse d'Europe grâce aux jongleurs. Le roi Arthur, ou Arthur Pendragon, est un personnage important de la mythologie bretonne. Certains pensent qu'il aurait vécu aux 5e ou 6e siècles, ou durant la déchéance puis la chute de l'empire romain d'Occident. Arthur Arthur est le fils d'Uther Pendragon, roi des Bretons et d'Ygraine, veuve de Gorlois, duc de Cornouailles. Le surnom Pendragon provient d'une comète à la forme de dragon qu'Uther voit et dont il s'inspire pour créer l'étendards-aux-dragons. Le roi Uther, fou d'amoure pour Ygraine, attira la pitié de son ami l'enchanteur Merlin qui lui fit prendre l'apparence du mari d'Ygraine, car celle-ci était mariée. Merlin

Présentation P8060590 Présentation La Roche aux fées Au cœur de la verdure, le site est enchanteur... Curieux de monuments mégalithiques ? Arrêtez-vous à La Roche-aux-fées. Si la construction de ce monument date du néolithique, soit environ 2000 ans avant notre ère, les spécialistes restent perplexes quant à son mode de construction. 19,50 mètres de long, 6 mètres de large, 4 mètres de haut... Une longue allée couverte Quarante et un blocs composent le monument de la Roche-aux-fées. La légende des amoureux Un tel monument ne pouvait qu'inspirer histoires et superstitions. Le saviez-vous ? Lever de soleil en hiver Connaissez-vous la particularité de la Roche-aux-fées ? Liens utiles Communauté de communes au Pays de la Roche aux Fées

Portail:Amérique précolombienne Une page de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Le portail de l’Amérique précolombienne [ modifier ] Lumière sur… [ modifier ] Consulter les articles des prochains mois et les archives Lire l’article Articles de qualité [ modifier ] Lire la suite Autres articles de qualités sélectionnés au sein du portail Amérique précolombienne Voir tous les articles du portail par niveau d’avancement et d’importance Thèmes et articles [ modifier ] Voici les listes non exhaustives des thèmes et des articles sur l'Amérique précolombienne. Vous souhaitez participer ?

Les incas : L'empire inca Dans la langue de l'empire, le quechua, le mot "Inca" signifiait: souverain, noble, chef,…Le sens du mot changea suite à l'histoire et devint un terme pour désigner un peuple, un empire, un art,…Il n'existe pas d'écrits provenant de l'empire Inca pour la simple et bonne raison qu'ils ne connaissaient pas l'écriture.Manco Capac s'installa au confluent de deux ruisseaux (Huatanay et Tullumayo). Ces deux ruisseaux se rejoignent pour suivre la vallée et se jeter dans le fleuve Vilcamayu. Il construit une forteresse dédiée au Soleil (Inticancha) qui sera remplacé bien plus tard par un véritable temple du Soleil. Manco Capac réussit à se faire accepter par les indigènes comme le fils du soleil, il finit par convaincre et à s'imposer comme chef même aux plus rebelles. Il a ensuite l'intelligence politique de garder à leurs postes les nobles et les chefs locaux. La succession entre chefs locaux et pour les premiers incas n'étaient pas nécessairement une succession père- fils.

Related: