background preloader

Smart City Lyon

Smart City Lyon

http://www.economie.grandlyon.com/smart-city-lyon-france.346.0.html

Related:  IoT

Ville intelligente Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. L'expression « ville intelligente » est une traduction de l'expression smart city. Ce concept émergent — dont les acceptions sont mouvantes en français[1] — désigne un type de développement urbain apte à répondre à l'évolution ou l'émergence des besoins des institutions, des entreprises et des citoyens, tant sur le plan économique, social, qu'environnemental[2]. Une ville peut être qualifiée d’intelligente quand les investissements en capitaux humains, sociaux, en infrastructures d'énergie (électricité, gaz[3]), de flux (humains, matériels, d'information) alimentent un développement économique durable ainsi qu’une qualité de vie élevée, avec une gestion avisée des ressources naturelles, au moyen d'une gouvernance participative et d'une utilisation efficiente et intégrée des NTIC (en 1992 G. Dupuy parle à ce sujet d'« informatisation des villes »[4]).

"Shanghai, Masdar City, Amsterdam: ces 'smart cities' en avance sur leur temps" Les pays matures confrontés au siècle dernier à un exode rural massif, ont rationalisé et optimisé leur tissu urbain. Après la ville, ses banlieues d'habitation et ses zones industrielles spécialisées, les pays développés ont construit des technopoles, puis des pôles de compétitivité, pour allier recherche, formation et entreprises. La prochaine étape, avérée déjà dans certains pays, est la Smart City. Intégrant une utilisation généralisée des nouvelles technologies, cette dernière désigne un concept de ville disposant d'une infrastructure moderne adressant à la fois les enjeux d'urbanisation, de développement durable, de technologie et d'expansion économique. Si les pays matures ont été à la pointe de l'urbanisation d'hier, ils risquent de perdre leur monopole.

[69] Liste des pièces à fournir - Vous souhaitez demander la nationalité française. Vous n’êtes pas marié(e) à un(e) Français(e) - Accès à la nationalité française Vous devez impérativement fournir les pièces suivantes pour obtenir le récépissé de dépôt de votre dossier : la demande d’acquisition de la nationalité française dûment remplie en double exemplaire (formulaire cerfa numéro 12753*01) ; un timbre fiscal de 55 € ; une photocopie recto-verso de votre titre de séjour en cours de validité ; les justificatifs de votre état civil ; les justificatifs de votre domicile et de vos ressources ainsi que de votre situation fiscale, en photocopie ; le diplôme ou l’attestation justifiant votre niveau de connaissance de la langue française ; éventuellement les documents relatifs à votre situation militaire ; un extrait de casier judiciaire étranger, si vous résidez en France depuis moins de 10 ans ; 2 photographies d’identité format 35x40 mm, tête nue, portant votre nom, prénom(s) et date de naissance au verso ; le cas échéant, la photocopie de la décision rendue sur votre précédente demande d’acquisition de la nationalité française. Dans tous les cas :

Smart Cities. Efficace, innovante, participative : comment rendre la ville plus intelligente ? A l’origine de ce rapport, un double constat : la nécessité de freiner l’accroissement des dépenses à l’échelle locale dans un contexte de disette budgétaire et la prise en compte du thème des «villes intelligentes » comme nouvelle grille de lecture du fait urbain. Et une conviction : les démarches et services développés localement au nom de la « ville intelligente » peuvent aider les municipalités à réduire leurs dépenses, tout en contribuant à l’amélioration de la qualité de service. Il s’agit également de soutenir une plus grande performance publique et par la même occasion de générer des retombées économiques. Ce rapport montre à quelles conditions cette conviction peut prendre forme de manière concrète à l’échelle des villes et s’adresse aux élus, aux entreprises et aux habitants des villes pour leur proposer de construire ensemble la ville intelligente de demain.

Contexte du marché des systèmes d'information - CIO-Online - chiffres-clés, externalisation toute l'actualité "Chiffres-clés" Edition du 20/11/2013 - par Bertrand Lemaire A l'occasion du Salon des Maires et des Collectivités Locales, l'opérateur télécom M2Ocity, dédié au M2M, a réalisé une étude sur le développement numérique des villes. L'opérateur télécom M2Ocity, dédié au M2M, a fait mener une étude sur les villes ayant réalisé des projets de « villes intelligentes ». Le tiercé des villes françaises est constitué de Lyon, Lille et Nantes.

Le Buzz Média du 27 mars interview David Lacombled - le Buzz David Lacombled : "Le numérique impose d'être partenaire de son concurrent" David Lacombled est directeur délégué à la stratégie des contenus d'Orange et auteur de "Digital citizen. Manifeste pour une citoyenneté numérique" (éd. Tirer le meilleur parti des moteurs de recherche de Google, Twitter et Facebook Que ce soit pour faire une veille, pour trouver des ressources en vue d’écrire des articles de blog ou à des fins de SEO, il faut pouvoir utiliser les ressources offertes par les moteurs de recherches. Chacun pense bien sur à Google mais les moteurs de recherches des réseaux sociaux peuvent être aussi des outils très utiles. 1-. Google Les quatre piliers et les dix tendances de la smart city On parle beaucoup de smart city ou de smart cités. Être smart, c’est recourir à un réseau toujours plus puissant d’infrastructures et de services numériques. C’est aussi être à la mode.

Comment passer de la Ville Lumière à la Smart City ? Neuilly-sur-Seine, le 27 septembre 2011 Comment passer de la Ville Lumière à la Smart City ? - 7 Propositions inspirées des meilleures pratiques internationales 7 Propositions inspirées des meilleures pratiques internationales Paris Ile-de-France, une Smart City ? Il le faut. Les Pages jaunes font la part belle aux innovations locales des entreprises J’aime quand les Pages jaunes affirment leur identité sur le web en nous faisant découvrir plein de belles initiatives… Quand on vous dit « Pages jaunes », vous pensez à quoi ? Ben oui, vous aussi, à cet énorme annuaire aux feuilles toutes fines, dédié aux professionnels de votre ville, que vous laissait le facteur une fois l’an. Pas très web 2.0, croyez-vous ? Et pourtant, les Pages jaunes ont su se réinventer pour trouver leur place dans l’ère digitale et lancent même une initiative de brand content qui ne manque pas d’originalité… Cap sur Idées Locales ! Idées locales : un réservoir d’idées et de tendances Les Pages jaunes ont ainsi lancé un blog sur lequel sont recensées toutes sortes d’innovations de petites ou grandes entreprises, en France ou dans le monde, pour se différencier, surprendre, se faire connaître ou encore fidéliser. L’idée ?

Related: