background preloader

La Roche aux fées

La Roche aux fées
Au cœur de la verdure, le site est enchanteur... Curieux de monuments mégalithiques ? Arrêtez-vous à La Roche-aux-fées. Sans conteste le plus grand dolmen de France, c'est aussi un lieu de légende marqué par la fée Viviane. Si la construction de ce monument date du néolithique, soit environ 2000 ans avant notre ère, les spécialistes restent perplexes quant à son mode de construction. 19,50 mètres de long, 6 mètres de large, 4 mètres de haut... Le site est impressionnant. Une longue allée couverte Quarante et un blocs composent le monument de la Roche-aux-fées. La légende des amoureux Un tel monument ne pouvait qu'inspirer histoires et superstitions. Le saviez-vous ? Lever de soleil en hiver Connaissez-vous la particularité de la Roche-aux-fées ? Liens utiles Communauté de communes au Pays de la Roche aux Fées

http://www.tourismebretagne.com/decouvrir/sites-insolites/esse-la-roche-aux-fees

Related:  prehistoireMÉGALITHIQUES

Stonehenge, Valeur exceptionnelle Le bien du patrimoine mondial de Stonehenge, Avebury, et les sites associés revêtent une importance internationale en raison du caractère exceptionnel de ses ensembles de monuments préhistoriques. Le bien comprend deux zones géologiques crayeuses du sud de la Grande-Bretagne dans lesquelles furent édifiés des ensembles de monuments cérémoniels et funéraires et des sites associés au Néolithique et à l’âge du bronze. construction d’un tumulus En réponse à de nombreuses questions, on ne peut guère que formuler des hypothèses… "Comment étaient construits les tumulus" est une de ces questions sur lesquelles on ne peut faire que butter car les faits sont là : on connait de mieux en mieux le mégalithisme mais l’archéologie n’a pu, encore, apporté de réponses certaines quant aux techniques qu’ont utilisées les hommes de cette époque pour construire de telles structures.Pour les peuples européens, le culte des morts tient une grande place dans la vie quotidienne et religieuse puisqu’ils considèrent que ces derniers sont encore présents parmi les vivants et qu’ils sont les dépositaires d’une force bien supérieure à la leur. Ce culte est essentiellement déterminé par la croyance selon laquelle toutes les formes d’existence, des hommes, des animaux et même des produits de la terre sont, d’une manière ou d’une autre, influencées par les ancêtres défunts. Le dolmen est pratiquement terminé. Le monument est proposé dans son état final.

Allée couverte Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Une allée couverte est un type particulier de dolmen. Les distinctions entre dolmen long, allée couverte et allée sépulcrale sont parfois difficiles du fait de la continuité d'évolution entre les trois formes standard. La Roche-aux-Fées Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. La Roche-aux-Fées est un dolmen en forme d'allée couverte situé dans la commune d'Essé, dans le département français d'Ille-et-Vilaine en région Bretagne. Son nom vient d'une légende prétendant que les pierres auraient été apportées par des fées, légende souvent à l'origine du nom de « roche aux fées » donné à des dolmens ou allées couvertes.

Exhumation d'un chasseur-cueilleur Au fil des coups de pinceau et des raclements horripilants d'outils de dentistes, un étrange sourire émerge de la terre. Des dents blanches apparaissent sous l'orbe d'un crâne coupé net. Alors qu'à quelques mètres poids lourds et vacanciers filent sur la nationale 8, Dominique Henry-Gambier (CNRS, laboratoire Pacea à Bordeaux) et son collègue paléo-anthropologue Renaud Lisfranc, de l'Institut national de recherches archéologiques préventives (Inrap), dégagent avec mille précautions les restes d'un homme qui fut enterré là il y a plus de 10 000 ans. "Cette sépulture est importante, car à l'échelle de l'Europe, sur une période paléolithique [précédant l'agriculture au néolithique] qui couvre 40 000 ans, on n'a étudié à ce jour que 300 tombes, souligne la chercheuse. C'est la première en France datant de l'épigravettien, à la toute fin du paléolithique. Il y en a une trentaine en Italie, mais celle-ci est la première trouvée dans un espace ouvert, et non dans une grotte ou un abri."

Cairn de Barnenez Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Histoire[modifier | modifier le code] Construction[modifier | modifier le code] D'après les datations effectuées à partir de charbon de bois retrouvé sur le site, les deux cairns qui composaient le site seraient antérieurs aux premières pyramides. Le premier aurait été érigé vers 4 500 av.

Locmariaquer: Grand Menhir Brisé Ce menhir se trouve sur "Le Site Mégalithique" dans la commune de Locmariaquer (56740) dans le Morbihan. Aujourd'hui couché et brisé en quatre énormes morceaux, ce menhir qui mesure près de 21m pour une masse estimée à 280 tonnes est le plus grand connu en Europe. Lorsqu'il était dressé il devait s'élever à plus de 18,5m au dessus du sol. La Roche-aux-Fées Pour les articles homonymes, voir La Roche. La Roche-aux-fées est un monument mégalithique situé dans la commune d'Essé (Ille-et-Vilaine). C’est un des 1034 monuments historiques classés dans la première liste de 1840, un des quatre situé en Ille-et-Vilaine[note 1]. Son nom vient d'une légende qui prétend que les pierres qui constituent ce dolmen auraient été apportées par des fées dans leur tablier.

Related: