background preloader

Réaliser une haie fruitière et récolter des fruits toute l'année

Réaliser une haie fruitière et récolter des fruits toute l'année
La réalisation d’une haie au jardin est très souvent pensée comme un « mur » de protection vert. Mis à part les quelques mètres linéaires de brise-vue nécessaires si l’on souhaite se protéger d’un vis-à-vis gênant, le pourtour du jardin est l’occasion de multiplier les usages de l’espace, autrement que par de simples végétaux sans autres fonction particulière que de rester verts. Créer des haies multifonctions, écologiques et originales est bien plus satisfaisant à terme. Plaisir des yeux et du palais, la haie fruitière, rarement réalisée est pourtant une excellente idée pour s’offrir un spectacle plein de saveurs et de couleurs 9 mois sur 12, voire plus, et profiter de fruits toute l’année. A réaliser sans produits chimiques, pour obtenir des fruits savoureux, riches et "bio". Fruitiers et haies fruitières en composition libre ou organisée Quatre espèces en particulier sont inadaptées à la conduite en haie fruitière : Inventaire des fruitiers utilisables en haies fruitières

http://suite101.fr/article/realiser-une-haie-fruitiere-et-recolter-des-fruits-toute-lannee-a26113#axzz2PGjyVKRM

Related:  Permaculturejardinnolte

La permaculture au fil des saisons Avant l'hiver, nous avons abondamment recouvert les buttes de BRF. La neige n'empêche pas les vers de terre de travailler sous une épaisse couche de protection. Mais les buttes ont tendance à s'affaisser. Un des premiers travaux de fin d'hiver consiste donc à remettre les allées en état. En hiver, ne pas hésiter à laisser les poules courir et gratter dans la permaculture. Planter une haie écologique à petit prix: Des haies à croissance rapide, écologiques et économiques Peut-être souhaitez-vous une haie qui pousse vite, facile à entretenir, plutôt écologique, déjà de grande taille pour se cacher du voisin et à petit prix ? L'argument du coût est légitime, surtout dans les périodes difficiles où les prix s'envolent, y compris en horticulture. Mais pour le reste, il vous faut savoir que l'arbuste qui répond à votre demande n'existe pas, même si les sélectionneurs ont conscience de l'évolution des demandes et des exigences nouvelles des clients. Le tableau n'est pas noir, loin s'en faut. Vous n'avez qu'une concession à faire: celle d'avoir un écran efficace dès la plantation.

Irrigation solaire au goutte à goutte : une technique gratuite à la portée de tous Baptisé kondenskompressor, ce système ingénieux de micro-irrigation solaire au goutte à goutte allie astucieusement recyclage, réduction du gaspillage et conservation de l’eau. Ce système d’arrosage d’une simplicité désarmante permet une utilisation optimale des ressources en eau, en particulier pour la culture dans un climat sec ou aride. Il est idéal pour les jardins communautaires, les potagers urbains mais aussi les serres de jardin. Irrigation de plants de tomates au goutte à goutte solaire. La technique du "kondenskompressor" semble avoir été mise au point vers 2008 par « Hortelano Hortament », un jardinier amateur originaire de Palma de Majorque sur les îles Baléares. Basé sur le même principe que les distillateurs solaires comme l’Eliodomestico déjà abordé précédemment, l’idée n’est pas officiellement brevetée et ne nécessite que des bouteilles en plastique PET de récupération pour fonctionner.

Néflier Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Fleur Fruit Le Néflier commun, Néflier d'Allemagne ou plus simplement Néflier (Mespilus germanica L.), parfois appelé Mêlier ou Mesplier, est une espèce de petits arbres de la famille des rosacées (tribu des Crataegeae), parfois cultivé, surtout dans le sud-est de l'Europe, pour ses fruits, les nèfles. Les 6 étapes pour planter une haie Arbres et arbustes | 01/09/2012 La réussite de la plantation d'une haie détermine le devenir de l’arbuste. Découvrez ici les nouveaux gestes bio, loin de certaines de nos habitudes. La plantation d’une haie se prépare de préférence de quatre à six mois à l’avance, c’est-à-dire en fin d’été ou en automne pour une plantation hivernale. Désherber - I.

Comment construire son Lombricomposteur "fait maison" ? - Le WorgaBlog Pourquoi composter ses déchets ? Pour réduire la quantité de déchets ménagers et fabriquer de l'engrais. Comment faire ? La norme pour toute installation de luminaire dans une salle de bain - RueAmpere Pour toutes installations dans une salle de bain il faut impérativement suivre la norme NFC 15-100. La première version date de décembre 2002 et une mise à jour a été réalisée en juin 2005. En novembre 2008 une nouvelle version a été publiée la NFC 15-100/A2 Sur l'image ci-dessous vous trouverez divers informations sur les types de luminaires que vous pouvez installer dans votre salle de bain.

Prunellier Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. L’Épine noire ou Prunellier (Prunus spinosa) est un arbuste de la famille des Rosaceae. Il est parfois appelé, selon les régions, Buisson noir, Épinette, Belossay, Créquier, Fourdinier, Fourdraine, Mère-du-bois , Pelossier ou Prunellier commun. Depuis la réforme orthographique de 1990, la graphie «prunelier» [1] est aussi acceptée. Cette nouvelle orthographe bien que conforme à la prononciation, n’est pas répertoriée dans de nombreux dictionnaires de référence[2],[3].

Le blog de permaculture.over-blog.fr Les Jardins Autofertiles : Buttes synergétiques sur couverture végétale vivante Qu’est-ce que c’est ? Les jardins autofertiles consistent en des aménagements visant la culture de fruits et légumes en recréent un écosystème diversifié où les processus naturels sont mis à contribution. Lombricomposteur : à l'usage Mis en place, il y a environ deux mois, voici des nouvelles en direct du lombricomposteur ! Premiers constats Déchets en surface J'en suis plutôt contente pour l'instant, même si je pense qu'en "temps normal" le processus doit être un peu plus rapide... Je m'explique : au lieu des 500 g de vers prévus au démarrage du lombricomposteur, j'ai estimé mon poids de départ de lombrics à la moitié... Ils doublent en population tous les deux mois, me voici donc, aux 500 g estimés de départ !

Une bouteille d'eau en guise d'ampoule 50mercredi 27 juillet 2011 dans Art Aux Philipines, on découvre une étonnante façon de s'éclairer dans les maisons en utilisant des bouteilles de soda remplies d'eau et d'un peu de javellisant. Placées dans le toit, ces bouteilles permettent d'éclairer grâce à la réverbération du soleil. Une technique découverte et inventée par le brésilien Alfredo Mozer.

Les différentes techniques de culture pour un potager en permaculture - PermacultureLe chant des cerises Comme nous le disions dans l’article sur nos débuts au potager, plusieurs techniques de cultures s’intègrent bien avec une conception en permaculture. La technique la plus connue, souvent associée à la permaculture même, est celle consistant à créer des buttes, à pailler abondamment, et à faire pousser différents légumes ensembles. Mais cette solution est loin d’être passe-partout, car les buttes peuvent être un désavantage en sol sableux et en climat aride, puisque l’eau à tendance à ruisseler ou pénétrer trop profondément. Cette technique peut aussi être peu indiquée en sol tassé, si la hauteur de la butte n’est pas suffisante pour que le racines de légumes pénètrent bien. Enfin, si le sol est engorgé en matière organique, en rajouter sous forme de paillage, sans régler le problème sous-jacent (engorgement d’eau, terre froide, activité microbienne réduite), peut en fait accentuer le problème.

Droit aux buttes Jardins en buttes à l'écocentre du périgord On les voit fleurir un peu partout, elles représentent une vraie révolution dans notre relation au sol et notre façon de cultiver. Symboles par excellence de l’agroécologie mais surtout de la permaculture (avec la poule), elles n’en sont pourtant qu’un élément parmi d’autres. Elles représentent l’antithèse du jardin à la papa : un espace riche et vivant, résistant à la sécheresse, à l’excès de pluie, un espace multidimensionnel extrêmement productif qui peut même être auto-fertile. L’observation et l’imitation de la Nature nous ouvre de nouvelles portes délivrées du travail du sol, des intrants chimiques et du pétrole, pour une agriculture non plate, non linéaire, vivante et qui crée de la fertilité.

Related: