background preloader

La science qui veut prédire les crimes

La science qui veut prédire les crimes
C'est une anecdote que les responsables de la police de Los Angeles, le célèbre LAPD, aiment à raconter. Il y a quelques années, alors qu'un ouragan filait vers la Floride, le numéro un mondial de la grande distribution, Walmart, décida d'envoyer dans les supermarchés de cet Etat des stocks supplémentaires... de Pop-Tarts à la fraise. Quel rapport avec l'ouragan ? Les programmes d'analyse de Walmart avaient détecté qu'en cas de catastrophe naturelle, les clients achetaient davantage de ces gâteaux fourrés. Et quel rapport avec le LAPD ? La police de la Cité des anges a voulu imiter Walmart en se dotant d'un programme d'analyse lui permettant d'envoyer, non pas des biscuits à la fraise, mais des agents là où se produiront les futurs crimes et délits... La prédiction des crimes s'apparente de moins en moins à de la science-fiction mais on ne peut s'empêcher de la rapprocher du film de Steven Spielberg Minority Report (adapté de la nouvelle éponyme de Philip K.

http://passeurdesciences.blog.lemonde.fr/2013/04/01/la-science-qui-veut-predire-les-crimes/

Related:  les techniquescobradano

Le logiciel qui prédit les délits Santa Cruz, en Californie, août 2012. Il est 12 h 30. Un policier arpente une rue tranquille qu'il n'a pas l'habitude de surveiller. Quelques minutes plus tard, il arrêtera deux hommes en flagrant délit : ils tentaient de voler un véhicule. Quelques mois auparavant, deux de ses collègues qui "planquaient" aux abords d'un parking du centre-ville avaient interpellé deux femmes qui cherchaient à forcer la portière d'un véhicule. Manipulation mentale Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Vue d'artiste de la coercition et du lavage de cerveau La manipulation mentale est l'ensemble des tentatives obscures ou occultes de fausser ou orienter la perception de la réalité d'un interlocuteur en usant d'un rapport de pouvoir, de séduction, de suggestion, de persuasion, de soumission non volontaire ou consentie. Quand ce pouvoir ne s’exerce pas sur un objet, mais se rapporte au contrôle psychique d’une personne, on parle de manipulation mentale[1].

Mastercard va lancer une carte bancaire à écran et clavier intégrés Mastercard a dévoilé ce mercredi une nouvelle carte bancaire dotée d'une caractéristique inédite : elle est munie d'un écran LCD de taille réduite et d'un clavier à 10 chiffres. Un bouton de validation, de correction et on-off complètent la face avant. Le tout est tactile, risque de coûter beaucoup plus cher à produire, mais doit apporter une innovation de taille : se débarrasser des SMS de validation et autres appareils de réception de codes uniques déployés par les banques pour les achats en ligne.

Impuissance apprise Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Test de laboratoire sur l'apprentissage des animaux : un rat nageant dans un labyrinthe. L'impuissance apprise a été proposée en 1975 par Martin Seligman, professeur de psychologie expérimentale sous le terme de théorie de l'impuissance apprise et a été, par la suite, reformulée avec l'aide d'Abraham et de Teasdale en 1978 sous le terme d' « attribution et impuissance apprise »[2]. Cette théorie a finalement été révisée et complétée par Abramson, Metalsky et Alloy, en 1989, sous le terme de « théorie de manque d'espoir ou de désespoir »[2]. Définition[modifier | modifier le code] Il s'agit d'un état psychologique, résultat d'un apprentissage dans lequel le sujet fait l'expérience de son absence de maîtrise sur les événements survenant dans son environnement (peu importe la valence positive ou négative de l’événement).

Comment les grandes marques influent sur nos cerveaux Tellement brutale, mais tellement vraie, la sortie de Patrick Le Lay, alors PDG de TF1, avait fait grand bruit : « Pour qu’un message publicitaire soit perçu, il faut que le cerveau du téléspectateur soit disponible. Nos émissions ont pour vocation de le rendre disponible : c’est-à-dire de le divertir, de le détendre pour le préparer entre deux messages. Ce que nous vendons à Coca-Cola, c’est du temps de cerveau humain disponible. » Ce que Patrick Le Lay n’imaginait sûrement pas, c’est à quel point ce rapprochement entre cerveau et grandes enseignes commerciales était pertinent et profond. Certains chercheurs pensent que l’empreinte des grandes marques dans nos têtes est si forte qu’elle va jusqu’à influencer notre perception, à transformer l’expérience que nous faisons quand nous consommons les produits en question. En fait, T-Cola n’était qu’une invention : l’idée consistait à proposer une boisson totalement inconnue, d’une marque non identifiable.

Volonté (philosophie) Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Pour les articles homonymes, voir Volonté. Ne doit pas être confondu avec volition. La Volonté. Les techniques secrètes pour contrôler les forums et l’opinion publique Attention, c'est du lourd ! Le 12 juillet dernier, le site Cryptome, sorte d'ancêtre à Wikileaks, qui publie des documents que les gouvernements et les sociétés n'aimeraient pas voir sur le net, a mis en ligne le témoignage et les explications techniques d'un ex-agent de Cointelpro. Cointelpro est une organisation US liée au FBI dont la mission était de faire de la désinformation et de foutre le bordel parmi les groupes d'activistes. Officiellement, Cointelpro a disparu en 71, mais l'organisation a juste changé de noms.

Les déclinaisons de l’économie du partage : Trois modèles 2.4. Les déclinaisons de l’économie du partage Motivés par l’envie de payer moins cher et de mieux consommer, on voit apparaître un changement des pratiques, et une réelle motivation du consommateur pour les circuits de distribution court, le troc, la location ou encore l’achat entre particulier. Cette cause d’intérêt général intéresse de plus en plus les entrepreneurs qui se lancent à l’assaut de ce nouveau filon prometteur. On dénombre aujourd’hui plus d’une centaine de sites internet communautaires, ou entreprise sociale de base communautaire8, en France, et plus de 1500 formes de consommation collaborative dans le monde. 2.4.1 Trois modèles

"Influence à distance : un redoutable pouvoir Psi?" Mise à jour, janv. 2014 Ces pages contiennent 3 articles : "La parapsychologie, arme absolue du 21ème siècle : info ou intox ?"

Related: