background preloader

Karsenti.scedu.umontreal.ca/pdf/scholar/OUV-karsenti-42-2011.pdf

Karsenti.scedu.umontreal.ca/pdf/scholar/OUV-karsenti-42-2011.pdf

Chercher pour trouver 1996-2011 Responsable du site : Audrey Laplante, professeure adjointe École de bibliothéconomie et des sciences de l'information (EBSI), Université de MontréalConception et réalisation originale : Hélène Guertin et al.MBSI, professeure, Collège de Maisonneuve (1974-2002)avec la collaboration de Paulette Bernhard, professeure honoraire, École de bibliothéconomie et des sciences de l'information (EBSI), Université de Montréal. Tous droits réservés © 1996-2011 Hélène Guertin et al. | Documents consultésAvertissement : Les textes sur ce site présentent les idées des auteurs et en aucun cas une position officielle de l'école ou de l'université. L'utilisation du genre masculin a été adoptée afin de faciliter la lecture et n'a aucune intention discriminatoire. Form@net : Scénarios pour développer les compétences informationnelles (Québec / France)

Martine Mottet - Accueil On parle de nous « Faire une recherche, ça s’apprend! Ce site rare est entièrement consacré à la recherche d’information sur Internet : un effort rare... » Source : NetPublic.fr, Délégation aux Usages de l’Internet (DUI), rattachée au ministère de l’Enseignement supérieur et de la Recherche (France) « J'enseigne le cours de PPO optionnel secondaire 4 depuis maintenant plusieurs années. Source : Philippe F., enseignant au secondaire, Commission scolaire de Montréal « Je voulais vous remercier pour avoir mis à disposition des outils tels que le "3QPOC pour évaluer un site internet" et vous informer que je l'utilise avec mes élèves et que je me suis beaucoup inspirée de vos articles. Source : Evelyne Chadal, Formateur référent BTS AM, Formatrice matières professionnelles BTS AG et AM, CFA ISIFA ISSY LES MOULINEAUX, FRANCE

UQAM: Compétences informationnelles Reconnaît son besoin d'information et sait déterminer la nature et l'étendue de l'information nécessaire pour y répondre (valorisation).Sait accéder avec efficacité et efficience à l'information dont elle a besoin (repérage).Sait évaluer de façon critique tant l'information que les sources dont elle est tirée et sait intégrer cette information à ses connaissances personnelles et à son système de valeurs (filtrage et pensée critique).Sait développer, individuellement ou comme membre d'un groupe, de nouvelles connaissances en intégrant l'information à ses connaissances initiales (intégration).Sait utiliser l'information recueillie ou nouvellement générée pour réaliser ses travaux (gestion et exploitation).Comprend les enjeux culturels, éthiques, légaux et sociaux liés à l'usage de l'information et se conforme aux exigences éthiques et légales (éthique).Reconnaît l'importance d'acquérir des compétences informationnelles dans la perspective d'une formation continue (mise à jour).

Faire une recherche, ça s’apprend | RÉCIT Montréal La semaine dernière avait lieu le colloque de l’AQUOPS. L’un des ateliers m’a plu particulièrement par la qualité de la présentation et du contenu. Martine Mottet, professeure à l’université Laval, s’intéresse aux compétences informationnelles et mène une recherche-action en milieu scolaire qui vise à former enseignants et élèves à la recherche documentaire. Elle travaille de concert avec Annie Marois, conseillère pédagogique en univers social et au RÉCIT, à la commission scolaire des Découvreurs. Ensemble, elles ont bâti une démarche de recherche qui se base sur le 3QPOC (Qui, Quoi, Quand, Pourquoi, Où et Comment) qui permet aux élèves d’apprendre à faire une recherche efficace sur internet. Je vous invite fortement à consulter ce site et à exploiter cette démarche. Aimer : J’aime chargement…

L'échelle d'autoefficacité des enseignants: validation canadienne-française du Teacher efficacy scale | Érudit | Revue des sciences de l'éducation v27 n1 2001, p. 181-194 | Problématique Au cours des quinze dernières années, de multiples études se sont intéressées à l'autoefficacité des enseignants. Gibson et Dembo (1984) définissent ce construit comme la croyance que l'enseignant a de sa capacité à influencer l'apprentissage des élèves. La théorie sociocognitive de Bandura (1977, 1982, 1997) fournit un cadre théorique pour l'étude de l'autoefficacité. Appliquer à l'enseignement les deux facteurs du sentiment d'autoefficacité sont, selon Gibson et Dembo (1984), le sentiment d'efficacité générale et le sentiment d'efficacité personnelle de l'enseignant. À la lumière de cette théorie, il est permis de croire que la qualité des interventions des enseignants est liée à leurs croyances quant à leur capacité de faire en sorte que les élèves apprennent. L'échelle se compose de 16 énoncés où l'enseignant est appelé à indiquer son opinion sur une échelle Likert allant de 1 (Tout à fait en désaccord) à 6 (Tout à fait d'accord). Objectif Première étude Méthode Tableau 1

Les compétences informationnelles : le défi du XXIe siècle pour l’école «Tout comme un crayon ne permet pas d’apprendre à écrire, un branchement à internet ne permet pas d’apprendre à s’en servir de façon intelligente.» L’édito de François Cardinal de La Presse a fait beaucoup de bruit aujourd’hui sur les réseaux sociaux. Plusieurs intervenants ont salué les propos de celui qui a écrit «Nos élèves, illettrés numériques…». En gros, le message de M. Sur Twitter, j’exprimais l’opinion que les enseignants ont trop souvent tendance à enseigner de la même façon qu’ils ont eux-mêmes appris du temps où ils étaient sur les bancs d’école. Il est étonnant qu’en 2011 on tienne encore ce genre de conversation à l’heure où il y a près de deux milliards d’internautes sur la planète selon ce document qui contient plusieurs statistiques à jour sur les nouvelles technologies. Faudra-t-il attendre l’arrivée de nouveaux administrateurs plus jeunes aux postes de commande avant de voir du changement dans le milieu scolaire ?

www.erudit.org/revue/ef/2013/v41/n1/1015057ar.pdf INFOGRAPHIE ET COMPÉTENCES INFORMATIONNELLES Les services offerts par les bibliothèques gagnent à être connus des étudiants. Entre autres, ils peuvent bénéficier d’un soutien professionnel lorsque vient le temps de réaliser un travail de recherche. Pour faire découvrir ces services, des membres du GT-PDCI (Groupe de travail du Programme de développement des compétences informationnelles du réseau de l’Université du Québec) mettent à votre disposition une affiche de style « infographie ». Cette infographie présente, de manière imagée, comment les bibliothécaires peuvent guider, aider et orienter l’étudiant à travers les différentes étapes de son travail de recherche. Visuellement, nous avons misé sur un look coloré, clair et épuré, afin de créer une image moderne et attrayante. Une version web de ce document est disponible ci-dessous. Nous vous invitons à la télécharger, à l’utiliser et à la diffuser. Cette affiche est aussi très belle placée sur un mur ou sur une porte de bureau.

How To Cite A Tweet In Academic Papers Twitter is a big part of education and technology. But what happens when it needs to be included in an academic paper? Until now, you had to do your best to guess the proper citation for tweets in academic papers. That all just changed. Official MLA Twitter Citation Format The Modern Language Association (MLA, yes that MLA format) just released its official usage for citing tweets in academic papers. MLA gives an example using the famous tweet that acknowledged the attack on Bin Laden’s compound in May: Athar, Sohaib (ReallyVirtual). They go on to elaborate on one of the biggest issues with citing tweets: time. The date and time of a message on Twitter reflect the reader’s time zone.

Related: