background preloader

Enseigner les stratégies d'apprentissage...

Enseigner les stratégies d'apprentissage...
BARBEAU, D., MONTINI, A. et C. ROY. Sur les chemins de la connaissance, la motivation scolaire, Montréal, Association québécoise de pédagogie collégiale, 1997, 264 p. BARBEAU, D., MONTINI, A. et C. BAZIN, S. et R. BOULET, A., SAVOIE-ZAJC, L. et J. CARTIER, S. CARTIER, S., DEBEURME, G. et R. HENSLER, H. « Métacognition : enseigner dans une perspective métacognitive », Revue de formation et d'échange pédagogiques, avril 1999, p. 2-5.

Analyse de Aider les élèves à comprendre - Du texte au multimédia 1 Il est à noter que les auteurs du présent ouvrage analysé ont déjà, dans deux précédents ouvrages ( (...) 1Cet ouvrage, qui met à contribution différents spécialistes, fait le point sur "l'activité de comprendre" du point de vue de la psychologie cognitive[1]. Il est destiné aux enseignants et pointe la diversité des situations de compréhension tout en donnant des pistes d'enseignement possibles - tout du moins de sensibilisation - de cette activité. 2Nous avons conservé le découpage de l'ouvrage pour rendre compte du contenu des différents articles qui le composent et avons réservé nos critiques à la partie conclusion de ce travail d'analyse. 3Ce premier chapitre introduit la notion de compréhension par rapport à la notion de cognition. 4L'intérêt de D. 5Tout d'abord, ils proposent un exposé sur les différents niveaux de traitement de l'information dans la tâche qui les préoccupe. 11Dans un premier temps, ils font état d'un problème spécifique à l'écrit : le traitement des mots. 2.1.

Les obstacles culturels aux apprentissages de la lecture à l'école La première communication de Marc Derycke (Université Jean Monnet de Saint-Etienne) situait le " Grand partage " entre sociétés de l'oralité et sociétés de l'écriture. De "la raison graphique" de Jack Goody, la question tourne autour du pourquoi sont-ils primitifs et nous civilisés ? De Bourdieu, l'orateur en tire le langage et le rapport au langage ("Ce que parler veut dire"). La langue légitime est maîtrisée de façon très inégale : il y a ceux qui maîtrisent de façon entière et experte la langue standard, d'autres qui ne la maîtrisent pas. Lorsqu'on s'intéresse aux populations de l'oralité, toutes ne reconnaissent pas la légitimité de la langue du pays d'accueil. Ensuite Jean-Luc Poueyto (INSTEP Aquitaine) a traité du problème du signe dans une communauté manouche paloise. Philippe Astier (CNAM) a parlé de la dynamique des apprentissages dans et par l'action.

diflect.pdf

Related: