background preloader

Enseigner les stratégies d'apprentissage...

Enseigner les stratégies d'apprentissage...
BARBEAU, D., MONTINI, A. et C. ROY. Sur les chemins de la connaissance, la motivation scolaire, Montréal, Association québécoise de pédagogie collégiale, 1997, 264 p. BARBEAU, D., MONTINI, A. et C. BAZIN, S. et R. BOULET, A., SAVOIE-ZAJC, L. et J. CARTIER, S. CARTIER, S., DEBEURME, G. et R. HENSLER, H. « Métacognition : enseigner dans une perspective métacognitive », Revue de formation et d'échange pédagogiques, avril 1999, p. 2-5.

OCCE 26 - Printemps de l'Education - J Tardif / Apprentissage cognitif Note: Les principaux concepts exposés ici sont issus du livre du professeur Jacques Tardif intitulé Pour un enseignement stratégique, L'apport de la psychologie cognitive Logiques, 1992 L'APPROCHE COGNITIVE DE L'APPRENTISSAGE Pour les cognitivistes, l'enseignement-apprentissage est essentiellement un processus de traitement de l'information. En effet, «l'enseignant traite constamment un grand nombre d'informations: il traite des informations sur le champ de connaissances retenues à des fins d'enseignement; il traite des informations sur les composantes affectives de l'élève; il traite des informations sur les composantes cognitives de l'élève; ... il traite également des informations relatives à la gestion de la classe. Conception de l'enseignement Conception de l'apprentissage Conception du rôle de l'enseignant L'enseignant intervient fréquemment L'enseignant est un entraîneur L'enseignant est un médiateur entre les connaissances et l'élève Conception de l'évaluation (Jacques Tardif)

ALTET pedagogies de l apprentissage Méthodes d'hétéro structuration. Le savoir est structuré par les enseignants (exposé magistral ou interrogatif) aidés par des experts de la didactique, des agents extérieurs ou des dispositifs qui remplacent l'enseignant (EAO). Les enseignants (trans)forment l'être. Primat de l'action d'un agent extérieur, primauté de l'objet. Pour Louis NOT "L'enseignement se définit comme une réponse aux besoins de l'apprentissage". Jean HOUSSAYE, en référence au triangle pédagogique distingue trois processus : Le processus enseigner. Marguerite ALTET se réfère à un autre modèle que le triangle pédagogique selon elle trop figé sur un équilibre entre ses différents pôles. La pédagogie est ainsi considérée comme une articulation dialectique et une régulation fonctionnelle entre les processus enseignement-apprentissage, dans une situation donnée, par le biais de la communication autour de savoirs et d'une finalité. Courants pédagogiques et pédagogies de l'apprentissage. Le courant magistro-centriste.

Effet diligence Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Wagon en forme de diligence: exemple d'adaptation d'une nouvelle technologie L'effet diligence est une notion fondamentale pour l'histoire des techniques et des technologies, définie par Jacques Perriault, qui la définit ainsi: Les exemples de cet effet diligence sont légion sur Internet : dans le domaine de l'apprentissage en ligne (e-learning), des manuels scolaires sont débités en tranches pour être mis sur Internet. Jacques Perriault, L’accès au savoir en ligne, Paris, 2002Jacques Perriault, Effet diligence, effet serendip et autres défis pour les sciences de l'information Portail des technologies

Effet diligence, expérience, innovation Le salon e-learning expo vient de se dérouler à Paris. Il suivait de près un autre rendez-vous important du e-learning en France ilearningForum qui s’est tenu il y a quelques semaines. En échangeant avec les visiteurs de ce salon, une remarque revient souvent. Elle porte sur le manque d’innovation dans les offres proposées par les acteurs présents dans ces manifestations. On peut bien entendu interroger les uns et les autres qui nous diront : « les prestataires ne sont pas assez innovants » ou « les clients ne sont pas mûrs pour accepter des solutions réellement innovantes ». L’effet diligence Intéressons nous d’abord au processus qui conduit vers l’innovation et transposons le ensuite au cas du e-learning. L’histoire des techniques nous fournit de nombreux exemples de ce phénomène. Tout cela est tout à fait normal. Aujourd’hui, l’enjeu est donc de dépasser ce stade pour obtenir un véritable progrès dans l’apprentissage. L’expérience Arrêtons nous un instant sur ce qui ne change pas.

LMS nouvelle génération, vraie rupture ou bluff ? 3 grands acteurs du digital learning répondent aux questions de bsoco. > Les nouveaux acteurs du LMS parlent de rupture entre une génération de LMS destinés à gérer des processus de formation descendant (stratégie push) et d'autres plus récents qui inverseraient la tendance en plaçant l'apprenant au cœur via des approches sociales (stratégie pull). Quel est votre point de vue ? Jérôme Bruet d’e-doceo : Ce discours marketing est peut-être porté par certains nouveaux acteurs pour exister sur ce marché… Mais en aucun cas, il y a rupture sur les enjeux de formation. Les formations push et pull cohabitent depuis toujours et ce bien avant l’ère du numérique. Les LMS major, dont nous faisons partie, gèrent depuis longtemps ces deux volets et cela va bien sûr continuer. En revanche, il est vrai que l’approche sociale de l’apprentissage est à ce jour la moins mise en œuvre dans les entreprises. La formation est devenue polymorphe et digitale.

accomodation et assimilation Rappelons pour mémoire les principes piagétiens du progrès cognitif Extrait de: Depover, Christian et al.: Les modèles d'enseignement et d'apprentissage "Contrairement aux béhavioristes pour lesquels l'individu est modelé par son environnement, Piaget considère que l'apprentissage est le résultat d'une interaction entre le sujet et son environnement. Le sujet confronté à des stimuli dans une situation donnée va activer un certain nombre de structures cognitives pour traiter ces stimuli. Dans ses recherches en matière d'épistémologie génétique, Piaget a étudié les modalités de développement des schèmes opératoires c'est-à-dire des structures qui guident la pensée et le raisonnement. Pour Piaget l'apprentissage c'est-à-dire le développement des schèmes opératoires est le résultat d'un processus dynamique de recherche d'équilibre entre le sujet et son environnement: Le conflit cognitif La mise en œuvre du mécanisme d'accommodation implique:

Techniques innovantes pour l'enseignement supérieur La place de l’enseignant dans un monde de MOOCs ? Imaginons qu’il y ait un réel développement des MOOCs dans les prochaines années. Certains y voient l’imminence de la fin des universités. Je n’y crois pas. La question qui se pose aux universités est certainement de comment se réorganiser face à ces nouvelles ressources. En effet, si l’on pose les MOOCs comme ressource dans l’enseignement supérieur, un support de cours donc, par exemple pour fixer les idées comme un manuel numérique, la question devient alors de comment intégrer ces ressources dans les cursus de formation, et aussi de savoir si et pourquoi les étudiants continueront à passer du temps sur les campus. Mais dans ça, puisque l’on parle de formation, se pose la question de ce que devient l’enseignant. Premier rôle, le créateur de cours. On entre en effet dans une nouvelle écologie de l’édition. Second rôle, l’assistant sur la plate-forme du MOOC. Troisième rôle, les heures d’accompagnement matière sur campus. On parle souvent de modèle économique pour les MOOCs.

Enseigner dans le monde de demain, un défi fantastique En Suisse, après une formation universitaire disciplinaire, les étudiants (1) qui souhaiteraient embrasser une carrière enseignante entrent dans des Hautes Écoles Pédagogiques pour y suivre des cursus de un à trois ans selon le niveau visé. Ils apprennent alors leur futur métier au travers de stages accompagnés, d’échanges de pratiques, de cours magistraux et de diverses activités en sciences de l’éducation et en didactiques des disciplines. À travers le monde, la formation des enseignants prend des formes très variées, bien que le métier reste sensiblement le même au sein d’établissements organisés selon des modèles de l’École qui s’avèrent très similaires. À partir d’une vision prospective de la société et de la manière dont le métier d’enseignant est susceptible d’évoluer dans les années et décennies à venir, six messages universels m’ont semblé émerger tout naturellement et devoir leur être délivrés. Les enseignants d’aujourd’hui et de demain sont essentiels et précieux

Education | Holberton School Holberton School offers a two-year higher-education program in San Francisco, to become a highly skilled software and operations engineer, through project-based and peer learning. The curriculum is designed for intelligent, passionate, dedicated and open-minded students. It is both intense and exciting. Project-based learning Project-based learning is an alternative to paper-based, mechanical memorization and teacher-led classrooms that results in a greater depth of understanding concepts, broader knowledge base, improved communication and interpersonal/social skills, enhanced leadership skills, and increased creativity. It gives students the opportunity to explore problems and challenges that have real-world applications, increasing their long-term retention of skills and concepts. Instead of teaching our students a lot of theory, and then sometimes have them apply a fraction of it through a class project, we do the exact opposite. See some examples of projects. "This is great! Soft Skills

note

Related: