background preloader

Les classes de STMG de Bazas

Les classes de STMG de Bazas
Related:  arousseauboissardSCIENCES DE GESTION STMGContenus en Première STMG

Quelles sont les qualités d'un bon orateur ? La prise de parole en public n'est jamais facile. Un petit incident et vous perdez vos moyens. Ces éléments vous permettront de garder votre auditoire attentif. Si vous avez peur de parler en public, sachez que vous n'êtes pas un cas isolé. En 2014, un sondage a établi que la première crainte des américains était de prendre la parole en public. Pourtant, s'adresser à un auditoire plus ou moins large est une compétence indispensable pour tout leader qui se respecte. Skip Weisman, expert de la communication au travail, propose des conseils pour améliorer ses compétences à l'oral. Un bon orateur sait s'adapter Tout commence par un peu de bon sens. Un bon orateur a de l'assurance L'assurance est cruciale dans n'importe quelle forme de communication, en particulier quand vous vous adressez à un public nombreux. Un bon orateur sait raconter des histoires Votre public n'a pas envie de recevoir de leçon. Un bon orateur est patient Article de Steven Benna.

stmg Information et intelligence collective Et plus particulièrement de la question 2 : Présentation effectuée par : ÄFanny HERVE,professeur économie-gestion Académiede Toulouse ÄAlain SERE, inspecteur général section économie et gestion Compte-rendu effectué par : Jeannine LARBI et Grégory D'Amico (professeurs en Economie-Gestion, Académie de Versailles L’expression "intelligence collective" est apparue en 1997 lors d’un meeting du philosophe Pierre Levy. On se focalise durant cette présentation à différents aspects. ÄLa place dans le programme La question sur l’émergence de l’intelligence collective est la seconde question du thème 2, la 1ère étant «en quoi les technologies transforment-elles l’information en ressource ?». Il semble pertinent de dire que pour aborder ce thème de l’intelligence collective, il faut que l’élève ait pu appréhender la notion de collectif et donc celle d‘individuel avant. Ä Comment aborder les notions Le programme a été rédigé en direction des élèves.

ERP : la plus mauvaise idée informatique des 25 dernières années (Je publie aujourd'hui mon billet numéro 400, et j'ai choisi pour fêter cette date un sujet très polémique !) ERP : Entreprise Ressource Planning (PGI, Progiciel de Gestion Intégré en Français) : ces trois lettres font partie des sigles les plus utilisés en informatique. Au début des années 90, la majorité des grandes entreprises ont succombé à la tentation de déployer un ERP, avec l’espoir d’avoir une vision « intégrée » de leur gestion. Résultat : fin 2014, les ERP sont présents dans la majorité des grandes entreprises mondiales. Et si les ERP étaient l’une des principales sources des difficultés actuelles des SI dans les entreprises ? ERP : une fausse bonne idée Le message véhiculé par les éditeurs d’ERP était très séduisant : « confiez-nous votre informatique, et vous aurez, avec notre solution qui couvre tous vos besoins, une vision intégrée du fonctionnement de votre entreprise. » ERP : un eldorado pour... les éditeurs de logiciels et les ESN Vous connaissez l’histoire des Danaïdes ?

Éduthèque - Partenaire Sciences humaines  Présentation de l'offre Insee - Éduthèque L'Institut national de la statistique et des études économiques propose sur son espace Insee-Éduthèque des raccourcis vers les pages du site insee.fr les plus utiles pour les enseignants. Le site étant par ailleurs en accès libre, les enseignants pourront également inviter leurs élèves à l’utiliser. L’espace Insee-Éduthèque permet d’accéder : au site Apprendre avec l’Insee : plusieurs thèmes du programme de sciences économiques et sociales (SES) y sont déclinés, de la croissance à la parité, en passant par l'emploi et le développement durable ; aux quatre collections les plus adaptées à l’enseignement des SES et de l’économie-gestion : Insee Focus, Insee première, Insee Références et Insee en Bref. L’Insee sur Internet Le site insee.fr est en accès libre et gratuit.

Nouvelle ressource pour la terminale STMG Mercatique — EcoGestion Les nouveaux programmes de Sciences et Technologies du Management et de la Gestion (STMG) intègrent les évolutions liées aux usages des nouvelles technologies et de l’internet. En matière de distribution, le développement du commerce électronique en constitue une illustration. Leader européen des plateformes dédiées au e-commerce, la société Oxatis a proposé à l’Éducation nationale un partenariat qui se traduit par l’accès à leurs outils pour les enseignants et leurs classes. Logo Oxatis Les nouveaux programmes de Sciences et Technologies du Management et de la Gestion (STMG) intègrent les évolutions liées aux usages des nouvelles technologies et de l’internet. Les liens utiles : Le site de démonstration OXABIKELa présentation de la ressource sur le site EduscolLe portail Education Nationale – Oxatis pour les informations essentielles et les accèsLe site du Centre National Ressources Mercatique

Le programme des matières en première STMG Tout le programme de Première STMG par matière 1. Les feuilles automatisées de calcul Ce chapitre correspond à l’étude et à la représentation de séries statistiques, de suites numériques et de fonctions numériques à l’aide d’un tableur ou d’une calculatrice. 2. Un chapitré porté sur les notions de proportion (proportion d’un sous ensemble, union et intersection inclusion) et d’évolution (taux d’évolution, variation absolue et relative, évolutions successives et réciproques). 3. Les notions abordés dans ce chapitre sont les suites, les fonctions du second degré et la dérivation. 4. Ce premier chapitre de droit comprend les notions suivantes : le droit et les fonctions du droit, la règle de droit, les sources du droit. 2. Les cours et TD de ce chapitre s’orientent vers le litige, la preuve et les moyens de recours au juge. 3. On retrouve dans ce chapitre les notions sur les droits de la personne, les droits sur les biens ainsi le droit de propriété. 5. 1. 1. 1. 1. 2. 3. 4. 5. 6.

Le calendrier scolaire GFA - Mutualisation des pratiques et des ressources pédagogiques en STMG - Économie-gestion Communiquer sur la série STMG Vous trouverez ci-dessous différents supports de communication destinés à informer les élèves sur la série STMG. Ces documents peuvent être utilisés à l'occasion d'opérations de communication, ils peuvent aussi être mis directement à la disposition des élèves. Les présentations comportent des commentaires et des liens vers des vidéos. Ces supports ont vocation à être complétés par les équipes pour tenir compte des apports spécifiques de chaque établissement. On veillera toutefois à toujours présenter les quatre spécialités de terminale ainsi que l'ensemble des opportunités de poursuite d'études. Une seconde série de présentations est proposée aux professeurs principaux des classes de 3ème de collèges. Une troisième série de présentations est proposée pour les élèves de 2nde et de 3ème afin de les aider dans l'orientation (la version powerpoint contient des commentaires dans les diapositives).

Enseignements technologiques STMG - Les sciences de gestion en classe de première Des vidéos et documents pédagogiques pour le nouvel enseignement de sciences de gestion en STMG. Enseignement innovant et commun à tous les élèves de première ayant choisi la série STMG, celui-ci propose une approche transversale des sciences de gestion appliquées aux organisations de toute nature : entreprises, associations, administrations. Il doit permettre de comprendre le fonctionnement de ces organisations (structure, processus organisationnels, conditions de régulation, de performance...) et de les situer dans l'environnement économique et social. Les fondamentaux du programme de première sciences de gestion Le programme de sciences de gestion est présenté en thématiques déclinées sous la forme de questions destinées à interroger le sens et la portée des notions à mobiliser pour y répondre. L'ancrage dans la démarche technologique est affirmé (observation, analyses de situations réelles ou simulées, conceptualisation) et se substitue à une approche académique des contenus.

Des idées pour réviser dans la bonne humeur  Accueil - Economie Gestion : Terminale STMG En terminale il y a quatre spécialités du baccalauréat STMG - Gestion et Finance, - Ressources Humaines et Communication, - Mercatique , - Systèmes d’Information de Gestion, Les spécialités Système d'Information de Gestion d'une part et Gestion Finance d'autre part, se caractérisent par des perspectives d’insertion professionnelle particulièrement dynamiques. L’accompagnement personnalisé (72h par an) permet d’apporter aux élèves du soutien pour surmonter des difficultés, de l’approfondissement pour aller plus loin, de l’aide dans l’orientation. En terminale, il porte tout particulièrement sur la maîtrise des enseignements de spécialité de la série et la préparation des choix d’orientation dans l’enseignement supérieur ainsi que sur l'acquisition de l’autonomie, des méthodes et des démarches requises dans l’enseignement supérieur. La composante « projet » de l’épreuve de spécialité du baccalauréat renforce le développement de l’autonomie et la progressivité de la préparation à l’évaluation.

Programme officiel de 1ère STMG La 1ère STMG (Sciences et technologies du management et de la gestion) remplace la 1ère STG depuis la rentrée 2012. Cette nouvelle série sera présente à la session 2014 du bac (voir le programme de terminale STMG). 4 objets d’étude au programme : le personnage de roman du XVIIe siècle à nos jours, le texte théâtral et sa représentation du XVIIe siècle à nos jours, l’écriture poétique et la quête du sens du Moyen Âge à nos jours et la question de l’Homme dans les genres de l’argumentation du XVIe siècle à nos jours. Durée hebdomadaire : 4 h Objectifs : poursuivre le travail entamé en seconde sur la découverte des grands genres littéraires et montrer leur évolution historique. Plus d’info ! Thèmes au programme : de l’individu à l’acteur ; information et intelligence collective ; gestion et création de valeur ; évaluation et performance ; temps et risque. Durée hebdomadaire : 6 h Objectifs : comprendre les principes généraux de gestion qui animent les organisations. Plus d’info !

Related: