background preloader

Un site sur les techniques marketing utilisées par la marque Abercrombie & Fitch

Un site sur les techniques marketing utilisées par la marque Abercrombie & Fitch

Abercrombie & Fitch Gets a Brand Readjustment #FitchTheHomeless Abercrombie se sert du marketing sensoriel pour recréer le rêve américain sur les Champs Elysées La célèbre enseigne de sportswear américain a ouvert en mai 2011 un concept store sur les Champs-Elysées, sa première boutique sur le sol français. De l’annonce tonitruante de cette entrée sur la plus célèbre avenue du monde jusqu’à l’aménagement du lieu, Abercrombie impose son style et fait de ses boutiques un univers jeune, branché et sexy qui fait mouche chez les adolescents. Une véritable révolution du point de vente. L’ouverture d’Abercrombie sur les Champs Elysées se sent de loin : la boutique fleure bon le parfum Abercrombie pour hommes, « Fierce », une fragrance virile et envoûtante, vaporisée toutes les heures sur les vêtements de la boutique, qui guide le badaud vers l’entrée du magasin presque malgré lui. La vue : L’obscurité est complète, seulement percée par quelques spots lumineux dirigés vers les piles de vêtements. Bref, le marketing sensoriel est utilisé sous toutes ses facettes pour éblouir le spectateur.

Enquête sur le recrutement chez Abercrombie La chaîne de prêt-à-porter n'aurait pas changé ses méthodes de recrutement malgré de lourdes sanctions en 2005. Abercrombie se voit reprocher son obsession pour l'apparence physique de ses salariés. Selon Le Monde , Dominique Baudis, le Défenseur des droits s'est autosaisi et a lancé une enquête sur «les conditions et processus de recrutement au sein de la société Abercrombie and Fitch». Déjà accusé de discriminations envers ses clients, Abercrombie se voit reprocher son obsession pour l'apparence physique de ses salariés. La chaîne de prêt-à-porter - qui possède en France un magasin sur les Champs-Élysées et un autre dans le centre commercial So Ouest de Levallois-Perret (Hauts-de-Seine) - a déja été condamnée pour discrimination raciale à l'embauche. Discrimination physique et raciale En mai 2013, la marque a décidé de retirer les tailles XL et XXL des rayons féminins. Longue procédure » Aller plus loin avec : "La bataille de la sélection" sur Vodeo.tv

Des Stratégies Marketing Uniques - Abercrombie & Fitch Dans une époque de surconsommation où l’acte d’acheter est devenu banal, un magasin doit se concentrer sur sa qualité d’accueil, d’environnement pour le public visé, c’est-à-dire les 12-25 ans pour A&F. Ces objectifs sont ceux du marketing expérientiel, apparu fin années 80 et utilisé par Abercrombie & Fitch. La marque s’en sert afin qu’une visite dans leur magasin devienne une expérience inoubliable pour le consommateur, créant un attachement émotionnel, comme si on repartait avec un souvenir, il doit se retrouver dans un univers totalement différent de son quotidien Ceci est permis par le plaisir des sensations et l’interaction entre les produits et le client, le fait que le consommateur garde une bonne image de la marque est donc primordial. Avec la révolution Internet s’est instauré le shopping sur le web qui favorise la recherche du prix le moins cher plutôt que la relation entre le vendeur ou le produit, avec l’acheteur. Plus récent, le marketing tribal est aussi utilisé par A&F.

Abercrombie & Fitch dicte coupes de cheveux et maquillage à ses vendeurs Le slogan d’Abercrombie & Fitch pourrait être : “Ne venez pas comme vous êtes”. Le site Buzzfeed s’est procuré une brochure en anglais dans laquelle la marque américaine définit clairement les coupes et couleurs de cheveux que ses vendeurs doivent adopter. Ainsi, les “grosses mèches de couleurs qui n’apparaissent pas naturelles, qui sont extrêmes ou qui contrastent trop avec la couleur majoritaire” ne sont pas tolérées, tout comme “les éclaircissements” et “bi-couleurs” qui “n’apparaissent pas naturels”. Même mot d’ordre – le naturel – côté maquillage. Beaux, cools et minces La découverte de cette brochure ne pouvait pas tomber plus mal pour la marque, accusée de faire de la discrimination physique à l’embauche en France. >> A lire aussi : Scandale chez Abercrombie: “une erreur et tu feras dix pompes” “Sommes-nous élitistes ? Le scandale, lui, ne s’arrête pas là. “Dans chaque école, il y a les élèves cools et populaires et les élèves moins cools.

Abercrombie and Fitch: l'exemple parfait du marketing tribal et sensoriel D'abord un peu d'histoire: Abercrombie & Fitch est une entreprise américaine créée en 1892 par David Abercrombie et Ezra Fitch. Initialement cette marque de sport, caractérisé par son logo représentant un élan, était portée par des hautes personnalités américaines : John F. Kenny, Teddy Roosvelt, Dwight Eisenhower, Greta Garbo…Elle était réservée à des professionnels, des hommes amateurs des sports de plein air. Mr Fitch voulant accroître l’entreprise auprès du grand public, David Abercrombie céda ses parts n’étant pas d’accord avec cette stratégie. C’est alors que Fitch continua de développer la marque vers un public plus large tout en continuant d’associer la marque au sport. Le Renouveau de la marque: l'entrée d'un marketing important. C’est seulement 10 ans plus tard, que Limited Brand rachète la société. En effet, en entrant dans chaque boutique, nos sens sont sans cesse demandés. Le premier : la vue. Puis il y a également les vendeurs aux physiques parfaits !

Hollister @ New York : une shopping experience addictive ! | Julien Holtz - Conception et production web Hollister @ New York : une shopping experience addictive ! En préparant mes vacances à New York, un copain connaisseur m’avait recommandé une boutique à ne surtout pas manquer, et franchement, il avait totalement raison. Cette boutique c’est celle de la marque Hollister, le petit frère de Abercombie. Boutique située sur Broadway au carrefour de Houston St. En entrant dans cette boutique en mai 2010, ce fut un véritable choc. Comme Matrix avait été pour moi synonyme de rupture dans la façon d’envisager l’image au cinéma, le concept store de la marque Hollister a provoqué en moi une vraie remise en question du principe de boutique de fringues, en relégant les Zara, Celio ou autres Gap au rang de marques préhistoriques. Vidéo de présentation Des mannequins qui rendent fou Les mannequins sont là pour vous rendre fou (ou folle), pour vous faire perdre tout rationalisme. Le pouvoir de la suggestion de « the infernal desire machine » Pour en savoir plus Quelques photos

Related: