background preloader

Des Stratégies Marketing Uniques - Abercrombie & Fitch

Des Stratégies Marketing Uniques - Abercrombie & Fitch
Dans une époque de surconsommation où l’acte d’acheter est devenu banal, un magasin doit se concentrer sur sa qualité d’accueil, d’environnement pour le public visé, c’est-à-dire les 12-25 ans pour A&F. Ces objectifs sont ceux du marketing expérientiel, apparu fin années 80 et utilisé par Abercrombie & Fitch. La marque s’en sert afin qu’une visite dans leur magasin devienne une expérience inoubliable pour le consommateur, créant un attachement émotionnel, comme si on repartait avec un souvenir, il doit se retrouver dans un univers totalement différent de son quotidien Ceci est permis par le plaisir des sensations et l’interaction entre les produits et le client, le fait que le consommateur garde une bonne image de la marque est donc primordial. Avec la révolution Internet s’est instauré le shopping sur le web qui favorise la recherche du prix le moins cher plutôt que la relation entre le vendeur ou le produit, avec l’acheteur. Plus récent, le marketing tribal est aussi utilisé par A&F.

Marketing du point de vente: la révolution du modèle Abercrombie & Fitch - eMarketing Abercrombie & Fitch. Surement deux mots qui ne vous disent rien. Et pourtant, cette marque de vêtement Américaine est un véritable phénomène outre Atlantique en proposant une toute nouvelle approche du marketing du point de vente. Avec un chiffre d’affaire avoisinant les 4 milliards d’euro en 2007, la marque à l’élan ne s’arrête devant rien pour atteindre son objectif : nous apprendre à s’habiller, agir et vivre The Abercrombie & Fitch way of life. En effet, l’enseigne ne se contente pas uniquement de proposer à la vente des tee-shirts et polos à rayures de couleurs vives. Le style de l’entreprise est tout ce qui a de plus particulier. Lumière tamisée, musique dynamique, vendeurs au physique irréprochable, odeur de parfum captivante diffusée dans tous les magasins, toutes les heures : Abercrombie & Fitch intronise une sur-stimulation émotionnelles dans ses points de vente dans une ambiance survoltée sollicitant la majorité des sens du consommateur. Vendeurs Abercrombie & Fitch

Abercrombie & Fitch Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Abercrombie & Fitch est une entreprise américaine de vêtements basée dans l'Ohio et fondée en 1892 par deux hommes, David Thomas Abercrombie et Ezra Hasbrouck Fitch (en). Elle cible principalement les adolescents et jeunes adultes. En 2011, le groupe possédait un millier de magasins répartis dans une dizaine de pays environ. Ses trois marques sont Abercrombie & Fitch, Hollister Co. et Gilly Hicks. Historique[modifier | modifier le code] Le groupe Abercrombie & Fitch ne porte que le nom d'une compagnie fondée en 1892 par David T. La version actuelle d'Abercrombie & Fitch vend principalement des vêtements et se décrit comme une marque de « Casual Luxury », c'est-à-dire de « luxe décontracté ». Depuis 1997, la compagnie attire l'attention, grâce à sa publicité mais également ses buzz négatifs sur ses procès basés sur le style de ses vêtements et sa politique de recrutement. Caractéristiques[modifier | modifier le code] La marque "Casual Luxury".

Abercrombie se sert du marketing sensoriel pour recréer le rêve américain sur les Champs Elysées La célèbre enseigne de sportswear américain a ouvert en mai 2011 un concept store sur les Champs-Elysées, sa première boutique sur le sol français. De l’annonce tonitruante de cette entrée sur la plus célèbre avenue du monde jusqu’à l’aménagement du lieu, Abercrombie impose son style et fait de ses boutiques un univers jeune, branché et sexy qui fait mouche chez les adolescents. Une véritable révolution du point de vente. L’ouverture d’Abercrombie sur les Champs Elysées se sent de loin : la boutique fleure bon le parfum Abercrombie pour hommes, « Fierce », une fragrance virile et envoûtante, vaporisée toutes les heures sur les vêtements de la boutique, qui guide le badaud vers l’entrée du magasin presque malgré lui. Une fois à l’intérieur, ce sont ses autres sens qui sont assaillis de stimuli : La vue : L’obscurité est complète, seulement percée par quelques spots lumineux dirigés vers les piles de vêtements. Pourquoi un tel engouement pour des vêtements plutôt sportswear ?

Abercrombie & Fitch Informations Marketing | Un site sur les techniques marketing utilisées par la marque Abercrombie & Fitch Abercrombie and Fitch: l'exemple parfait du marketing tribal et sensoriel D'abord un peu d'histoire: Abercrombie & Fitch est une entreprise américaine créée en 1892 par David Abercrombie et Ezra Fitch. Initialement cette marque de sport, caractérisé par son logo représentant un élan, était portée par des hautes personnalités américaines : John F. Mr Fitch voulant accroître l’entreprise auprès du grand public, David Abercrombie céda ses parts n’étant pas d’accord avec cette stratégie. Le Renouveau de la marque: l'entrée d'un marketing important. C’est seulement 10 ans plus tard, que Limited Brand rachète la société. En effet, en entrant dans chaque boutique, nos sens sont sans cesse demandés. Le premier : la vue. Puis il y a également les vendeurs aux physiques parfaits ! Ensuite vient l’ouïe, par la musique ambiante, très moderne et jeune, l’électro. Enfin, le côté tactile est mis très en avant. Mais Abercrombie ne s’arrête pas là, elle a introduit un concept tout récent : le marketing tribal.

Abercrombie & Fitch dicte coupes de cheveux et maquillage à ses vendeurs Le slogan d’Abercrombie & Fitch pourrait être : “Ne venez pas comme vous êtes”. Le site Buzzfeed s’est procuré une brochure en anglais dans laquelle la marque américaine définit clairement les coupes et couleurs de cheveux que ses vendeurs doivent adopter. Ainsi, les “grosses mèches de couleurs qui n’apparaissent pas naturelles, qui sont extrêmes ou qui contrastent trop avec la couleur majoritaire” ne sont pas tolérées, tout comme “les éclaircissements” et “bi-couleurs” qui “n’apparaissent pas naturels”. L’enseigne précise également que “toutes les coupes masculines et féminines doivent être nettes, propres, naturelles, entretenues et classiques. Même mot d’ordre – le naturel – côté maquillage. Beaux, cools et minces La découverte de cette brochure ne pouvait pas tomber plus mal pour la marque, accusée de faire de la discrimination physique à l’embauche en France. >> A lire aussi : Scandale chez Abercrombie: “une erreur et tu feras dix pompes” “Sommes-nous élitistes ?

Abercrombie & Fitch s'installe aux Champs-Elysées, vitrine mondiale de la mode La prestigieuse avenue des Champs-Elysées continue d'attirer en masse les enseignes internationales de la mode, en quête d'une adresse de renommée mondiale et à même de payer ses loyer élevés, comme en témoigne l'ouverture jeudi de l'américain Abercrombie & Fitch. "Les Champs-Elysées accueillent les magasins les plus spectaculaires", se félicite Jean-Noël Reinhardt, président du Comité des Champs-Elysées. L'avenue "est fréquentée par plus de 100 millions de personnes à l'année. C'est de loin l'artère française numéro un, avec une visibilité, et un impact international extrêmement important", explique Pierre Raynal, responsable des enseignes internationales pour la société de conseil en immobilier commercial Cushman & Wakefield. Les Champs-Elysées sont la 5e avenue la plus chère au monde, avec un loyer estimé en moyenne à 6.800 euros par an par mètre carré pondéré, ajoute-t-il. Activité purement textile Prisée des adolescents

Le filon Abercrombie & Fitch s'épuise Le groupe a annoncé pour son trimestre clos le 3 août une baisse de fréquentation et une chute de 11 % de ses ventes sur le marché américain, à nombre de magasins constant. LE MONDE | • Mis à jour le | Par Jean-Baptiste Jacquin Les problèmes deviennent sérieux pour Abercrombie & Fitch. Pour ne rien arranger, Mike Jeffries, le PDG du groupe, a davantage fait parler de lui avec ses déclarations sur sa volonté "d'habiller les gens beaux" en ne proposant pas de vêtements pour les gros, que par sa capacité à faire face aux événements. Le premier défi est conjoncturel. Mais la marque, célèbre pour ses sweat-shirts, souffre davantage que ses concurrents. Depuis, tout s'est compliqué. Le concept était peut-être génial, mais l'exploiter à fond sans autre forme d'innovation avait une limite. Le contraste avec Gap est saisissant. jacquin@lemonde.fr

Related: