background preloader

La maison rouge - fondation antoine de galbert

La maison rouge - fondation antoine de galbert

http://www.lamaisonrouge.org/

Les musées et monuments gratuits à Paris - Paris gratuit Paris et sa région regorgent de musées et monuments, aux remarquables richesses artistiques et culturelles. Le Louvre, Centre Pompidou, Quai Branly, musée d'Orsay, musée Carnavalet... Bon nombre de ces sites d’exception invitent le grand public à découvrir gratuitement leurs inestimables patrimoines.

musée des Beaux-Arts « les musées « expositions - musées « sports - loisirs - culture «  Ville d'Orléans Le musée des Beaux-Arts Ce musée figure parmi les plus riches et les plus anciens musées français. Lire la suite CENTQUATRE Le Bal Pop'La Bâronne d'Paname + Les Balochiens L'école de cirque de Rosny et Bertrand BossardToute gueule raisonnable... Bertrand BossardVisites déguidées GONGLE, foot et théâtreLa causerie d'avant match Atelier Anne Hoguet - éventails - Le musée de l'éventail Le Musée de l'Eventail a été ouvert en 1993. Il est installé pour partie dans la salle d'exposition créée en 1893 par les éventaillistes Lépault & Deberghe. Cette salle conservée dans son état d'origine est de style Henry II avec une cheminée monumentale et des meubles de rangement en noyer. Les murs sont tapissés de drap bleu brodé de fleurs de lys au fil d'or, au plafond à caissons sont suspendus trois lustres surmontés d'une couronne.

Culture - Musée des Beaux-Arts Aide & Accessibilité > Accueil ­­­Contactez-nous Par téléphone 0 810 813 813 ­­­­­(coût d'un appel local) ­­ ­­­­ Ecrire au Maire Polls list ­­­­­­­­­­­­­­­ ­­­­­Des suggestions, des ­infos à nous ­­transmettre, des ­­idées ­pour ce site... ­ ­ ­­ Culture - Musée d'Arts Africains, Océaniens et Amérindiens Aide & Accessibilité > Accueil ­­­Contactez-nous Par téléphone 0 810 813 813 ­­­­­(coût d'un appel local) ­­ ­­­­ Ecrire au Maire Polls list

: : : Musées en Haute-Normandie : : : Créé officiellement en 1872, le musée de Louviers est installé depuis 1888 dans le bâtiment actuel, place Ernest Thorel, grâce à la générosité d’Edouard Lanon qui, en 1881, finança sa construction afin d’y présenter sa collection léguée à la ville. Le fonds de collection du musée a été ainsi constitué d’achats et de nombreux dons et legs (legs Vignon et Lalun, donation Roussel...) comprenant archéologie, peintures, mobiliers et faïences de la Renaissance au XIXe siècle, arts décoratifs. Depuis 1997, le musée de Louviers a entrepris sa rénovation, qui a débuté par la mise en place d’une politique de conservation préventive et se poursuivra par la mise à jour de l’inventaire et la future présentation permanente des collections. L’ensemble des collections fait donc actuellement l’objet d’une large opération de conservation préventive : transfert des objets dans de nouvelles réserves, dépoussiérage et désinsectisation, conditionnement, bilan sanitaire.

Lille, Musée de l'Hospice Comtesse / Les Musées Le Musée Situé au coeur historique de la ville, en bordure de l’ancien lit de la basse Deûle et du port, le musée de l’Hospice Comtesse reste l’un des derniers témoignages lillois de l’action des comtes de Flandre. Fondé en 1237 par la comtesse Jeanne de Flandre (1200 -1244) dans l’enceinte de son propre palais, l’hôtel de la Salle, l’ancien hôpital est placé sous la protection de la Vierge. Aujourd’hui, les bâtiments de la cour d’honneur du musée offrent un panorama de l’art de construire à Lille du XVe au XVIIIe siècle (salle des malades, bâtiments de vie communautaire des religieuses, aile 1724, chapelle). Le rez-de-chaussée du bâtiment de la communauté s’attache à recréer l’intimité d’une maison flamande aux XVIIe et XVIIIe siècles grâce notamment aux carreaux de faïence de la cuisine, au mobilier sculpté du réfectoire et aux objets des arts de la table sans omettre de rappeler la vocation spirituelle et hospitalière du lieu avec la chapelle, la pharmacie et le jardin médicinal.

: : : Musées en Haute-Normandie : : : Installé autour du cloître de l’ancien monastère de la Visitation Sainte-Marie édifié dans la première moitié du 17e siècle, le musée départemental des Antiquités a été ouvert au public en 1834. Il abrite des collections de provenance régionale qui se situent entre l’âge du bronze et la Renaissance. Reflet d’une région particulièrement riche en vestiges archéologiques, il présente de très importantes séries protohistoriques, gallo-romaines et mérovingiennes qui permettent d’évoquer la vie matérielle de ces civilisations. Les objets d’art du Moyen Âge et de la Renaissance, nombreux et de grande qualité, témoignent des différentes formes artistiques qui se sont développées dans notre pays et plus particulièrement dans notre région (orfèvrerie, ivoires, émaux, sculptures, vitraux, tapisseries). La mosaïque romaine de la chasse, provenant de Lillebonne, et la tapisserie des Cerfs ailés sont des pièces exceptionnelles.

Related:  MUSEES & LIEUX d'EXPOSITIONspaceLieuxkatalinetta