background preloader

Team Collaboration

Team Collaboration

http://www.fengoffice.com/web/index.php

Related:  Alternatives to Microsoft Project / PrimaveraGestion de projets

Méthodes agiles : la conception logicielle appliquée au monde physique Par Fabien Eychenne le 31/10/12 | 15 commentaires | 15,887 lectures | Impression Depuis une quinzaine d’années, la majorité des développements de logiciels s’appuie sur des méthodes dites “agiles”. Sous cette bannière se regroupent plusieurs méthodes basées sur un développement itératif et incrémental, dans lequel la recherche de solutions aux problèmes rencontrés s’appuie sur la collaboration de pair à pair. Elle promeut des réponses rapides et flexibles, une planification des tâches adaptatives dans des laps de temps très courts permettant une très grande réactivité. L’objectif central est de trouver de meilleurs moyens de développer des logiciels.

Outils de visualisation jean-louis zimmermann / Stock Photos Nos stratégies d'apprentissage s'élaborent en interaction permanente avec notre environnement. Et celui-ci, surtout si l'on considère sa composante numérique, est actuellement saturé d'images. Images que l'on regarde, image que l'on fabrique, avec des outils de plus en plus variés et performants. Aucun domaine n'échappe à la vogue de la visualisation des données. Méthodes agiles : gérer les entreprises comme des logiciels Depuis une quinzaine d'années, la majorité des développements de logiciels s'appuie sur des méthodes dites "agiles". Sous cette bannière se regroupent plusieurs méthodes basées sur un développement itératif et incrémental, dans lequel la recherche de solutions aux problèmes rencontrés s'appuie sur la collaboration de pair à pair. Elle promeut des réponses rapides et flexibles, une planification des tâches adaptatives dans des laps de temps très courts permettant une très grande réactivité. L'objectif central est de trouver de meilleurs moyens de développer des logiciels. Cet ensemble de méthodes a fait ses preuves dans le domaine du logiciel libre et pourrait pour certains, demain, s'appliquer aux méthodes de travail de la production de biens, de connaissances, dans les entreprises, les administrations, les associations, etc.

Vous avez dit outils coopératifs et collaboratifs ? Quelle est l’origine d’Outils Réseaux ? Il y a 10 ans que le projet Outils Réseaux a démarré. Il est né du besoin de certaines structures d’éducation à l’environnement d’améliorer leur travail en commun. A cette époque on cherchait « LA » solution miracle pour mieux communiquer entre nous. Ca a aussi coïncidé avec ma rencontre avec David Delon. Quel collègue de bureau êtes-vous ? Ha, les joies de l’open space et de la vie de bureau. Cette obligation quotidienne de se coltiner des gens qu’on n’a – souvent – pas choisi. Tous les profils y passent, de l’agoraphobe, au workaholic, à celui du pro de la procrastination, du boulet bout en train perpétuel, en passant par le stressé de la vie, le dragueur lourd, le dépressif, la peste, le powerpoint addict, l’arrogant, le fantôme, etc. Heureusement, pas tous réunis en une personne ou dans le même espace. Sinon, n’hésitez pas à nous écrire pour nous raconter vos histoires de bureau. Le site Makeuseof a réalisé une infographie de 13 personnalités types qu’il vous est possible de rencontrer au travail.

onEye (ex EyeOS) - O.S. alternatifs Comme signalé en commentaire, en 2010 les branches EyeOS 1.x (dont il est question ici) et EyeOS 2.x se sont séparées : l’équipe EyeOS abandonne la branche 1.x qui est reprise par Lars Knickrehm (anciennement Développeur et Chef de Produit d’EyeOS) sous le nom onEye. EyeOS/onEye poursuit, donc, son développement et onEye est sorti en version 0.8 (=EyeOS 1.10.0) le 16/01/2012. onEye est un système d’exploitation disponible en ligne, fonctionnant sur le principe du mode hébergé (ASP : Application Service Provider), basé sur la technologie Ajax (Asynchronous Javascript And Xml). Il s’installe sur un serveur, idéalement Linux + Apache + Php (mais sans MySQL !), et sa construction modulaire permet de disposer de ses applications en ligne (traitement de texte, messagerie, calendrier, calculette, ...). Une version mini-server contenant Apache + php + onEye est aussi disponible pour Windows.

Le coût de la non-qualité sur le Web Pour commencer, prenons quelques exemples parlants : chaque clic inutile, chaque attente devant un écran, chaque aller-retour, chaque lien mort représente une perte de temps pour l’utilisateur. Il y a également les projets qui ne parviennent pas à leur terme. Vous avez peut-être entendu parler des déboires du logiciel Louvois gérant le solde des militaires français, logiciel qualifié de « fou »,« instable »,« catastrophe industrielle », etc. Il a été estimé que les dysfonctionnements de ce logiciel ont coûté la bagatelle de 150 à 200 millions d’euros au Ministère de la Défense, soit des sommes considérables.

eyeOS Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. eyeOS est un webOS, environnement de bureau de type cloud computing, basé sur une interface Web, libre jusqu'à la version 2.5 (sous licence AGPL v3). En 2005, deux jeunes catalans Pau García-Milà et Marc Cercós (ils avaient alors 17 ans) initient le projet depuis leur village d'Olesa de Montserrat (Baix Llobregat). Deux ans plus tard ils créent une entreprise. Aujourd'hui installée à Barcelone, elle est constituée d'une trentaine de contributeurs de plus de neuf nationalités[1]. eyeOS permet à l'utilisateur d'accéder à son bureau, ses fichiers et ses applications eyeOS à partir de tout navigateur, sur n'importe quel ordinateur, en n'ayant besoin que d'un système de base permettant de faire tourner un navigateur et d'une connexion internet. Description[modifier | modifier le code]

WebApp => Eye OS Portable Description EyeOS, système d’exploitation virtuel, permet de disposer de votre environnement de travail (bureau, documents et applications personnelles), en ligne, depuis n’importe quel point de la planète. Infos générales Infos techniques La version 2.x nécessite PHP5.3, la mise à niveau n’est pas possible.Base de donnée : Non Extensions php nécessaires (par rapport au WebappsTemplate): Pourquoi et comment cultiver la coopération et la collaboration ? Collaboration-coopération : qu’est-ce ? Collaborer ne signifie pas seulement répartir des rôles ou faire travailler ensemble des gens d’horizons différents. Les méthodes utilisées dans les exemples qui vont suivre possèdent des caractéristiques que l’on rencontre rarement dans les conduites de projet traditionnelles : elles cultivent un « environnement d’abondance » [3],

5 solutions en ligne gratuites de tableaux de bord virtuels collaboratifs Outil en ligne libre (sous licence GNU-GPL), Scrumblr est un service Web gratuit qui permet de créer un tableau de bord collaboratif sous la forme d’autocollants à annoter de différentes couleurs. Scrumblr est immédiatement utilisable, sans inscription avec une facilité d’utilisation qui peut recouvrir des prises de note, de la gestion de projet, du remue-méninges (brainstorming), des dispositifs pédagogiques… Les avancées du développement du projet logiciel Scrumblr peuvent être consultées à cette adresse. Comment utiliser Scrumblr

Related: