background preloader

Pdf_CahierFormationResConceptuels

Pdf_CahierFormationResConceptuels

Les réseaux sociaux, un nouveau concept d'enseignement ? Les réseaux sociaux, un nouveau concept d’enseignement ? Durant la génération Y, les gens ont appris à vivre dans une nouvelle ère technologique. Aujourd’hui, avec la génération C, la technologie est de plus en plus envahissante et prend une importance capitale dans le quotidien des gens, plus encore dans celui des jeunes. Les réseaux sociaux, c’est quoi ? En théorie, il est difficile de fournir une définition universelle de ce que sont les réseaux sociaux. Les avantages des réseaux sociaux dans le milieu scolaire D’abord, comme toute méthode d’enseignement, l’intégration des réseaux sociaux en classe comporte plusieurs avantages. Cependant, avant d’en arriver à utiliser de telles méthodes pour l’enseignement, il faudrait d’abord et avant tout songer à instaurer des cours de technologie dans les écoles primaires, autant pour informer les enfants que les enseignants. Les inconvénients des réseaux sociaux dans le milieu scolaire Définissons d’abord l’identité numérique. Dana L. Références 1.

GroupZap — Welcome Dossiers technopédagogiques Ce dossier traite des usages possibles de logiciels de construction de cartes de connaissances à des fins d’apprentissage dans un cadre de formation universitaire ou de formation continue. Ces logiciels permettent à l’étudiant de représenter graphiquement un ensemble de connaissances sous forme d’un réseau de nœuds et d’arcs. Le dossier présente quelques logiciels dédiés à la construction de cartes de différents types, mais surtout une revue de stratégies d’enseignement intégrant ces outils ainsi que quelques conseils pour les planifier. This article examines the possible uses of concept mapping software in a university or continuing education context. SeAprojetPearlTreesAut12 Le projet: le but, le pourquoi, le quoi L'expression « Réseau personnel et professionnel d'apprentissage » est intimement liée à l'expression plus connue de « Réseau social ». Plus précisément, elle peut facilement se résumer au résultat de toutes les connexions et les relations que les utilisateurs établissent dans les réseaux sociaux (Aplanet). Celles-ci se tissent en fonction des centres d’intérêts, des points de vue ou encore des besoins communs des personnes qui y sont inscrites. Selon David Warlick, un réseau personnel et professionnel d’apprentissage comprend diverses ressources. Dans le domaine de l’éducation, le réseau professionnel et personnel de chaque éducateur peut être comparé à une salle d’enseignants, mais sous forme de contacts en ligne. Pour toutes informations supplémentaires, vous pouvez également consulter le site internet dédié à l'explication approfondie de Pearltrees Utiliser Pearltrees facilement ! Qu'est-ce que Pearltrees? Un concept associé au projet: la SAÉ

Dossiers technopédagogiques Plusieurs méthodes d’évaluation de cartes de connaissances réalisées en contexte d’apprentissage ont été proposées à ce jour. Certains chercheurs suggèrent même d’utiliser les cartes de connaissances comme méthode « alternative » aux tests traditionnels ou aux questionnaires à choix multiples pour évaluer les apprentissages ( Ruiz-Primo et Shavelson, 1996 ). Les méthodes d’évaluation de cartes de connaissances vont d’une approche « globale » qui consiste à attribuer une note globale à la carte selon une analyse « impressionniste » de la carte par l’enseignant à des méthodes « quantitatives » qui consistent à faire le décompte des différentes composantes de la carte et à leur attribuer une valeur numérique selon une grille de notation prédéfinie. Par exemple, on peut faire le décompte des connaissances, des liens, des propositions , des niveaux hiérarchiques... Pour une description détaillée de cette méthode, on peut consulter l’article de Shaka et Bitner (1996) .

Related: