background preloader

2 – Les nouveaux outils numériques pour la recherche scientifique

2 – Les nouveaux outils numériques pour la recherche scientifique
Que vous soyez étudiants, chercheurs ou ingénieurs vous maîtrisez probablement à la perfection certains outils informatiques : powerpoint, éditeurs de texte, messageries électroniques. D’autres outils, moins utilisés, existent et ont chacun une utilité spécifique. En recherche comme dans de nombreux domaines, il est important d’organiser son emploi du temps et d’utiliser des outils pertinents et adaptés. Avez-vous besoin d’organiser votre veille bibliographique, d’échanger des fichiers volumineux ou bien d’optimiser votre travail d’équipe ? Les petits nouveaux se nomment : ResearcherID, Figshare, Prezi ou Sozi, les connaissez-vous ? Une version en anglais de cet article est disponible : The new digital tools for scientific research Gestion bibliographique et veille scientifique Notre article sur les outils de veille scientifique en open access et moteurs de recherche est resté depuis septembre 2011 l’article le plus consulté sur le blog MyScienceWork. Optimiser le travail d’équipe

5 – Just-In-Time Sociology : Understanding social phenomena as they unfold 14 – L’analyse des réseaux sociaux – Yannick Rochat Cet article situe l’analyse des réseaux sociaux au sein de la recherche scientifique en sciences humaines, en esquissant ses origines, ainsi qu’en évoquant quelques personnages-clés. On peut considérer qu’il fait suite à l’article de Martin Grandjean publié à la fin du printemps par Pegasus Data Project : "Analyse de réseaux et méthode quantitative en histoire". Il sera suivi d’un second article présentant les concepts les plus importants de ce domaine (centralité, communautés, équivalence structurale, liens faibles, …) en les illustrant. Puis d’un troisième article dissertant de la situation de la recherche aujourd’hui – soit comment l’analyse des réseaux sociaux s’est étendue à d’autres domaines de recherche (physique, biologie), quels sont les sujets en vue, etc. – et des applications faites au quotidien (tel l’algorithme PageRank, basé sur l’analyse de réseaux, ayant permis à Google de devenir le leader des moteurs de recherche). Un extrait d’échanges lors d’un débat sur Twitter.

3 – Eléments pour une sociologie des émeutes britanniques La censure des médias sociaux, prônée par David Cameron, empêcherait-elle les émeutes? Une simulation sociologique montre que cela ne ferait qu'augmenter le niveau général de violence, bien que réduisant l'acmé des crises. Les liens de cet article sont en anglais. Oh, sublime hypocrisie des médias traditionnels européens ! Les mêmes technologies, glorifiées pendant le “Printemps arabe” pour avoir fait chuter à elles seules des dictateurs, sont maintenant au cœur d’une panique morale sans précédent pour avoir soi-disant alimenté les émeutes britanniques d’août 2011. Même la BBC s’est mise, le 9 août, à adopter un discours diabolisant sur les réseaux sociaux et à parler du pouvoir qu’ils ont à rassembler pas cinq, mais 200 personnes pour former un « gang » d’émeutiers [rioting « mob »]. Oh, le raffinement exquis de l’art ancestral du deux poids deux mesures! La meilleure approche est plus innovante et repose sur la simulation sociale. Le modèle de violence civile d’Epstein (revisité)

Présentation de l'atlas e-diasporas Les technologies de l'information et de la communication - téléphones portables, Internet, base de données informatisées - ont profondément transformé la vie des migrants. On observe en outre depuis une dizaine d'années une prolifération de sites, de blogs ou de réseaux sociaux créés par ou destinés aux diasporas. Ces nouvelles pratiques communicationnelles et organisationnelles produisent sur la Toile un vaste corpus en mouvement dont l'analyse et l'archivage n’ont jusque ici jamais été entrepris. Résultat du travail de plus de 80 chercheurs et ingénieurs à travers le monde, cet e-Diasporas Atlas est le premier du genre, avec quelque 8 000 sites observés dans leurs interactions et archivés. Il constitue un objet éditorial unique, combinant diverses formes de supports : - trois cartes imprimées avec représentations graphiques d’une trentaine d’e-diasporas (présence sur le web des différentes e-diasporas à un instant T),

12 – « Ma vie selon Ana-Mia » Episode 1 Elles sont jeunes et ont des blessures physique et psychologique qui les obligent à vivre différemment, qui les obligent à se détester tous les jours un peu plus, qui les entraînent inexorablement vers la mort. Seul exutoire qu’elles se sont trouvées : parler ouvertement de leur souffrance sur la Toile. Blogs, forums, réseaux sociaux, depuis quelques années, les jeunes filles, prônant les bienfaits de l’extrême maigreur, fleurissent partout sur Internet. Malgré un projet de loi visant à punir la promotion de la maigreur adoptée en 2008, les témoignages de ce que l’on appelle désormais les pro-Ana ou pro-Mia sont bel et bien visibles. A l’occasion d’une études lancée par les chercheurs de l’Institut Interdisciplinaire d’Anthropologie Contemporain (*), petit tour des blogs et des autres réseaux qui font l’apologie de la maigreur. Bienvenue chez Ana et Mia, bouche de l'enfer Ana et Mia sont les deux meilleures amies des troubles alimentaires. Un journal intime

Sociologie des organisations Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. La sociologie des organisations peut se définir comme une branche de la sociologie qui étudie comment les acteurs construisent et coordonnent des activités organisées. Elle peut aussi se définir comme une science sociale qui étudie des entités particulières nommées organisations, ainsi que leurs modes de gouvernance et interactions avec leur environnement, et qui applique les méthodes sociologiques à l'étude de ces entités. Elle est à l'intersection de plusieurs disciplines, dont l'économie des organisations, le management et la théorie des organisations. Sens et enjeux[modifier | modifier le code] Sens du terme organisation en sociologie[modifier | modifier le code] Le terme organisation peut avoir trois sens distincts en sociologie : L'étude des organisations répond alors à une triple exigence : Enjeux[modifier | modifier le code] Les métaphores retenues par Morgan permettent de voir l'organisation : Trois auteurs vont se démarquer.

11 – La sociabilité "Ana-mia" : une approche des troubles alimentaires par les réseaux sociaux en ligne et hors ligne « La sociabilité "Ana-mia" : une approche des troubles alimentaires par les réseaux sociaux en ligne et hors ligne » (ANAMIA), Convention de recherche en réponse à l’appel à projets 2009 du programme de recherche ALIA “Alimentation et Industries Alimentaires“ de l’ANR, 2010-2012. Partenaires : Centre Edgar Morin/iiAC (EHESS-CNRS), Paris : Claude Fischler, responsable scientifique du projet ; Centre Maurice Halbwachs (CMH), ENS Paris : Lise Mounier ; Centre de Recherche en Psychologie, Cognition et Communication (CRPCC), UBO, Brest : Estelle Masson ; Institut Telecom - Telecom & Management Sud Paris (Ethique Technologies Organisations Société) IT/TM SP (ETOS), Paris : Pierre-Antoine Chardel ; Groupement de Recherche en Economie Quantitative d’Aix-Marseille (GREQAM) : Juliette Rouchier. Résumé : Dans les pays du nord du monde, le taux de mortalité de l’anorexie et de la boulimie a été estimé entre 5% et 10% par décennie - l’un des plus élevés pour de tels troubles.

Théorie de la connaissance Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Une partie de cet article porte sur la théorie analytique de la connaissance, discipline philosophique qui s'est pour l'essentiel développée dans le monde anglophone[1]. Le monde germanique, de par l'apport anglo-saxon a repris les résultats analytique pour les réunir dans une théorie globalisante. Le passage est très distinct de Locke, Berkeley, Hume à Kant pour l'analytique. Fichte opère le renversement avec sa "Doctrine de la science" imposant ainsi le départ d'une conception qui ne se veut pas seulement analytique mais unifiante. Définition classique de la connaissance[modifier | modifier le code] Croyance vraie justifiée[modifier | modifier le code] L'approche classique définit la connaissance comme une croyance vraie et justifiée[2], et non seulement une croyance vraie. Le terme de « connaissance » a longtemps désigné, en philosophie, des croyances dont la vérité est justifiée de manière certaine. S sait que p si et seulement si Jean C.

17 – Sociologie des réseaux sociaux – Pierre Mercklé Aujourd’hui paraît la troisième édition du livre que j’avais consacré à la Sociologie des réseaux sociaux, et dont la première édition était parue en 2004 aux Editions de la Découverte, dans la collection « Repères ». Le livre avait alors été écrit dans un contexte particulier, celui de la montée, en France comme ailleurs, de l’analyse des réseaux à la fois comme nouveau corpus de méthodes pour les sciences sociales, et aussi comme nouveau paradigme, ambitionnant d’ouvrir une troisième voie « méso-sociologique » entre le holisme et l’individualisme méthodologique, et qui a pu aussi consister à opposer les réseaux sociaux aux classes sociales. L’ambition de la sociologie des réseaux sociaux est donc de restituer aux comportements individuels la complexité des systèmes de relations sociales dans lesquels ils prennent sens, et auxquels ils donnent sens en retour. Que s’est-il donc passé au cours des dix dernières années, pour qu’on assiste à un tel retournement ?

Méthodologie historique Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. En épistémologie et en histoire, la méthodologie historique désigne l’ensemble des réflexions qui portent sur les procédés, les moyens, les règles suivies et les contextes des travaux des historiens. Elle tend à cartographier comment les historiens produisent des interprétations historiques, voir à servir de matériel pour la définition des méthodes considérées déontologiques ou tout au moins valides. La recherche et la critique des matériaux[modifier | modifier le code] L'histoire, comme son origine le rappelle, est d'abord une enquête (Ἱστορίαι [Historíai] signifie « enquête » en grec). Il ne suffit pas de lire les écrits laissés par les anciens pour savoir ce qui s'est passé. D'autre part, la recherche et la critique des matériaux ne devrait pas se limiter aux seuls documents écrits, ce qui serait une heuristique trop simple. La recherche des sources[modifier | modifier le code] L'éventail des sources à disposition ne cesse de croitre.

9 – Rousseau en Creative Commons Infoclio.ch, portail suisse des sciences historiques a mis en ligne le site RousseauOnline.ch qui donne accès gratuitement à l’ensemble des oeuvres de Jean-Jacques Rousseau dans leur première éditon de référence publiée à Genève entre 1780 et 1789 soit plus de 10 000 pages. Les textes sont accessibles à la lecture en ligne et disponibles gratuitement au téléchargement au format PDF et au format Epub (smartphones, tablettes, liseuses, etc.). RousseauOnline.ch : des ouvrages et textes téléchargeables en Creative Commons Les textes et les illustrations deRousseauOnline.ch sont placés sous licence Creative Commons (CC-BY). Modules de recherche Le site Web est consultable et interrogeable via différents modules : Licence : Creative Commons by-nc-saGéographie : Europe Tags: auteur, Creative Commons, litterature, livre, site internet, Suisse

S'adapter, notre vraie force Patrice van Eersel Si aujourd’hui l’avenir nous inquiète tant, c’est qu’il nous confronte à cette question abrupte : nous, et surtout nos descendants, aurons-nous les capacités de nous adapter aux énormes changements en cours : – des ordinateurs mille fois plus rapides ? – l’arrivée de millions de réfugiés économiques et climatiques ? – une alimentation sans viande ? – des bactéries résistantes aux antibiotiques ? – la fin des abeilles et des séquoias géants ? – une eau douce rare, polluée et durement convoitée ? – une police écologique mondiale autoritaire ? – la gestation de bébés humains en utérus artificiels ? – une population grandissante de centenaires ? – une mondialisation complète de nos activités ? – le remplacement des livres par les écrans ? – etc. L’adaptation est une affaire vitale. Ce qui vaut pour chacun de nous s’applique aussi à notre espèce. En un sens, tout se passe comme si vivre et s’adapter étaient des synonymes parfaits. Notre processus vital de base

15 – Culture politique et ingénierie des réseaux sociaux Résaux sociaux Culture politique et ingénierie des réseaux sociaux Bernard Stiegler et al. Collection du Nouveau Monde Industriel En libraire à partir du 5 janvier 2012 La dissémination des technologies numériques dans toutes les couches sociales de tous les pays industrialisés transforme inexorablement les relations entre les individus, les groupes, les générations et les nations. Cet ouvrage, dirigé par Bernard Stiegler, propose les meilleures contributions aux Entretiens du Nouveau Monde Industriel sur les réseaux sociaux. Il étudie leurs conséquences économiques et organisationnelles, et identifie les opportunités d’innovation sociale, les enjeux politiques et les menaces afférents à cette émergence du « social engineering ». Avec les contributions de : Bernard Stiegler, Alexander R. Sommaire : 1- Bernard Stiegler Le bien le plus précieux à l’époque des sociotechnologies 2- Alexander R. 3- Yann Moulier-Boutang Les réseaux sociaux numériques : une application de la force des liens faibles

Related: