background preloader

Géothermie

Géothermie
Related:  Géothermie profonde.

La chaleur des profondeurs Parmi les énergies renouvelables, la géothermie présente l’avantage d’être toujours disponible. Mais les coûts élevés et les risques dissuadent encore de construire des centrales. Alors que l’Europe en est toujours à balbutier, l’exemple islandais illustre les potentialités de l’énergie géothermique. Bien que ne jouant encore qu’un rôle de troisième ordre, l’énergie géothermique a un gros avantage sur l’énergie éolienne et solaire : la chaleur issue des entrailles de la terre n’est pas tributaire de la météo, du jour et de la nuit – elle est pour ainsi dire disponible 24 heures sur 24. On estime que l’énergie géothermique correspond dans une proportion de 30 à 50 % environ à la chaleur résiduelle datant des origines de la Terre. Les premiers progrèsLa puissance électrique d’origine géothermique disponible dans le monde est d’environ 9 000 mégawatts, les plus grands producteurs étant les États-Unis, les Philippines, l’Indonésie et le Mexique. Grit Weirauch

SIG Mines France - Bonté, D., and Guillou-Frottier, L., Nouvelles cartographies du flux de chaleur et des températures profondes en France métropolitaine : première approche, Rapport BRGM (en cours de finalisation), 2006. - Gable, R., Acquisition et rassemblement de données géothermiques disponibles en France, Rapport BRGM 78SGN284GTH, 1978 Thémadoc Les énergies renouvelables, c'est quoi ? I - La géothermie, une ressource naturelle La géothermie est, au sens géologique, une forme d'énergie* interne du globe qui traverse la croûte terrestre* sous forme d'un flux de chaleur naturelle. La température* des roches augmente en moyenne de 1° C tous les 30 mètres (m) de profondeur : c'est le gradient géothermique* terrestre moyen. En certains points du globe, le gradient géothermique est plus élevé : ce sont les zones volcaniques où l'intrusion* de magma* dans la croûte terrestre élève sa température. L'eau des précipitations qui traverse les roches s'échauffe de plus en plus en profondeur. Dans certaines régions, des cassures de la croûte terrestre font ressortir l'eau chaude à la surface de façon plus ou moins spectaculaire : - geysers, comme en Islande, Nouvelle-Zélande ou Californie ; - jets de vapeur d'eau, comme en Italie à Laderello ; - sources chaudes. II -L'énergie géothermique Hier Aujourd'hui 1- La géothermie pour produire de l'électricité Demain

Convection, gradient thermique et géotherme Pierre Thomas ENS-Lyon, France. Benoît Urgelli ENS Lyon / DGESCO Résumé Physique de la convection, couches limites thermiques et estimation du gradient géothermique. Qu'est-ce que la convection ? Ce sont des mouvements de matière qui se produisent lorsqu'on a du matériel dense en haut et peu dense en bas : cette situation correspond à gradient de masse volumique inverse. Ce mouvement de convection thermique s'établit si les différences de température et de densité sont importantes, si la viscosité n'est pas trop forte,etc. Prenons un modèle analogique de convection... Considérons un récipient, chauffé par en bas et se refroidissant par la surface. Le fond du récipient, chauffé par en dessous, est plus chaud que l'eau. L'allure du gradient de température dans un fluide en convection Dans notre modèle, on peut dire que la température de l'eau reste quasi constante car les pertes de chaleur au cours de la remontée et de la descente existent mais sont négligeables, l'eau étant un bon isolant.

HAL - BRGM :: Accueil La géothermie du Fossé rhénan accessible en trois dimensions Le Monde.fr | • Mis à jour le | Par Pierre Le Hir La géologie du Fossé rhénan supérieur et son potentiel énergétique en un "clic" : c'est ce que propose, depuis le jeudi 7 février, le portail www.geopotenziale.org. Quatre ans ont été nécessaires au Bureau de recherches géologiques et minières (BRGM), côté français, aux services géologiques du Bade-Wurtemberg et de la Rhénanie-Palatinat, côté allemand, et à l'Université de Bâle, côté suisse, pour mener à bien le projet GeORG dont le coût (2,1 millions d'euros) a été financé pour moitié par l'Union européenne. "Nous disposons pour la première fois d'une représentation complète et homogène, entre les trois pays frontaliers, du sous-sol de cette zone et de ses ressources", décrit Didier Bonijoly, le directeur adjoint des géoressources au BRGM. Cette gigantesque base d'informations est mise à la disposition des scientifiques, mais aussi des industriels et des collectivités territoriales.

La géothermie Introduction La crise de l’énergie a mis en évidence, dans les années 1970, la nécessité de diversifier l’approvisionnement énergétique. La géothermie est susceptible d’y contribuer dans un grand nombre de pays, de manière plus ou moins significative selon les ressources et la demande. En effet, selon les cas, la géothermie peut faire l’objet de petites installations - de quelques mégawatts - assurant le ravitaillement direct en chaleur, en énergie mécanique ou électrique de communautés autonomes, comme d’installations plus vastes - dépassant la centaine de mégawatts - pour l’alimentation d’un réseau électrique interconnecté. Depuis les années 1990, les politiques de réduction des émissions de gaz à effet de serre ont entrainé un regain d’intérêt pour les énergies décarbonées. Depuis 2005, c’est l’augmentation du prix des énergies fossiles – et plus généralement de l’ensemble de l’énergie – qui suscite à nouveau l’intérêt pour le développement de l’énergie géothermique.

Congrès D-Geo-D sur la géothermie profonde La géothermie profonde à l'honneur À l’occasion de la 3e édition des Journées de la Géothermie, les 10 et 11 avril 2014 à Paris, l’Association Française des Professionnels de la Géothermie (AFPG) s’ouvre à un plus large public, et organise un congrès international de 2 jours, les D-Geo-D (Deep-Geothermal Days). Cet évènement en langue anglaise, exclusivement consacré à la géothermie profonde, sera conjointement organisé par l’AFPG et par l’agence allemande pour les énergies renouvelables Enerchange. Afin de représenter au mieux la variété des environnements géothermiques français, cette conférence abordera les thèmes de la géothermie conventionnelle basse et haute énergie, ainsi que les EGS ("Enhanced Geothermal Systems"). Les derniers développements des projets de géothermie en cours seront présentés lors de cette conférence, et les retours d’expérience seront partagés entre scientifiques et industriels. Les thèmes principaux de ces deux journées seront :

Soutien demandé Ce décret simplifierait grandement les démarches pour la géothermie, tout comme la refonte annoncée du Code minier. Pour l'heure, les forages d'une profondeur supérieure à 100 mètres sont soumis à autorisation, ce qui rallonge énormément les délais et décourage d'éventuels opérateurs. Les professionnels demandent que la profondeur soit portée à 200 mètres ou, idéalement, que la limite de profondeur soit remplacée par la fixation d'une température de ressource à 20 °C permettant d'aller la chercher aussi profond que nécessaire (en moyenne 300 mètres). La filière, qui a été la dernière à se structurer parmi les énergies renouvelables, demande également d'autres mécanismes de soutien. Pour l'heure, le nombre d'installations ne serait pas suffisant pour atteindre les objectifs fixés pour l'année 2020 : au rythme actuel, le parc représenterait 4.000 MW au lieu des 6.500 MW prévus par la feuille de route.

EU-Projekt GeORG - Projet L'histoire complexe du Fossé rhénan supérieur a façonné un objet géologique au potentiel profond multiple, qui fait l'objet d’un intérêt grandissant à la fois des spécialistes et du grand public, notamment suite aux discussions sur le changement climatique. Il faut avant tout mentionner les possibilités d’utilisation de la géothermie profonde, de la séquestration du CO2 et du stockage d'air comprimé. Le projet européen GeORG était financé dans le cadre du programme Interreg IV Rhin supérieur. Entre octobre 2008 et jusqu'au décembre 2012, les partenaires suisses, français et allemands de ce projet transfrontalier ont établi des informations sur la structure géologique du Fossé rhénan.

Related: