background preloader

Inspection de l'Education Nationale de Cluses - Un TNI pourquoi faire ?

Le contenu de cet article se trouve dans le document ci-dessous : (reprise de la présentation et des documents -en partie- des animations pédagogiques du 2 février 2011 et de février 2012- ICI) Une page Symbaloo avec des liens vers des sites vers des ressources en ligne, des logiciels dédiés TBI, etc : Pour accéder aux sites affichés, cliquer sur l’image (= l’icône, le bloc, le pavé). Cette page est aussi accessible sur n’importe quel ordinateur extérieur à l’école, en renseignant l’URL suivante : (la plupart de ces sites de cette page Symbaloo sont listés ci-dessous) Qu’est-ce-qu’un TNI ? TNI=Tableau Numérique Interactif TBI=Tableau Blanc Interactif TPI=Tableau Pédagogique Interactif TNWii=TBI + Wiimote Ci-dessous un extrait du document de Chantal Thos – animatrice TICE – Circonscription de Guyancourt (78) – Février 2009 : C’est un tableau, un écran de projection avec son vidéoprojecteur, c’est un ordinateur. Un tableau noir ... blanc !

Identifier les classes grammaticales des mots Cette activité a été réalisée en classe de sixième durant le cours de Français. Objectif : Identifier les classes grammaticales des mots. Compétences : Savoir classer les mots selon la nomenclature grammaticale et être capable d’identifier dans un texte la classe d’un mot. Déroulement de l’activité : Cette activité s’est déroulée en trois temps ; Dans un premier temps, l’élève travaille seul sur l’identification des classes grammaticales. Ensuite, il s’agit d’une phase collective par petits groupes (3 ou 4 élèves). Document élève Le descriptif de l’activité présenté en vidéo. Astrid DUBOSTProfesseure de FrançaisCollège Youri GagarineTRAPPES Guillaume BARBIERAssistant d’éducationCollège Youri GagarineTRAPPES

TBI: Tableau Bien Inutile Il y a bien longtemps, j’ai rêvé d’avoir un TBI ou TNI. pourquoi? tout simplement parce que je veux tout connaître, je veux tout tester, j’étais impressionné par les articles de quelques pionniers qui en vantait les mérites pédagogiques. Et puis, il y a quelques années, il est enfin arrivé. J’allais enfin avoir mon TBI à moi, le rêve. Et puis un jour je me suis mis à réfléchir. Et puis ce matin je lis cet article! Donc, bien qu’à la ramasse en sémantique, je conclus que dans tous ces articles, et je dis bien tous, un TBI = Vidéoprojecteur, soit, s’il on en croit un autre nordiste avec l’accent du sud (ben oui il y en a, faut connaître l’éducation nationale), TBI²=Vidéoprojecteur2. Donc mon cerveau de fait qu’un tour et je me retrouve confronté à la nécessité de définir le mot « Interactif ». Car si on réflchit bien et c’est énorme. Enfin, bon je vais revenir à ma bonne vieille façon de parler.

Ecrans Tactiles et TNI -TBI On entend par TNI (tableau numérique interactif) ou TBI (tableau blanc interactif) tout « dispositif matériel et logiciel permettant de contrôler un ordinateur directement depuis la surface de projection ». Un écran tactile est un périphérique informatique qui combine les fonctionnalités d'affichage d'un écran (moniteur) et celles d'un dispositif de pointage, comme la souris ou le pavé tactile mais aussi avec un stylet optique. Les écrans tactiles sont utilisés, par exemple, pour les PDA, les GPS, les lecteurs MP3, les smartphones, les tablettes, des consoles de jeux portables, les billeteries automatiques, les DAB, les caisses automatiques, certains ordinateurs, et bien sûr les tableaux interactifs. Un écran tactile peut être sensible à plus de deux niveaux de pression avec une résolution meilleure (tablette graphique/stylet) et à plus de un endroit à la fois (multi-touch/ doigts de la main) Les deux technologies les plus utilisées pour ces écrans sont :

Utilisation d'une tablette comme boitier de réponse Nous avons organisé une séance sur les usages citoyens de l’internet et des nouveaux médias avec les élèves de 6ème2 du collège Youri Gagarine. L’objectif de la séance était de débattre et sensibiliser les élèves aux pratiques qu’ils ont sur les réseaux sociaux et plus généralement sur internet. Habituellement pour ce type de séance, nous nous appuyons sur des études publiées portant sur les comportements des jeunes sur Internet, ce qui permet de lancer la discussion. Les élèves ont utilisé les tablettes tactiles comme boitier de réponse, ce qui a permis de questionner l’ensemble des élèves. ActivEngage, une application Android développée par Prométhean, permet à l’enseignant de récolter les réponses aux questions posées à l’aide du logiciel TNI. J’avais au préalable installé sur l’ordinateur du TNI, le logiciel ActivEngage serveur pour que les tablettes puissent envoyer les réponses au tableau. Les différents choix possibles sont ensuite envoyés à toutes les tablettes.

Le TBI et l'enseignement explicite Une des principales critiques faites au TBI est qu’il renforce le modèle traditionnel de l’enseignement magistral. La question se pose réellement : Comment faire du TBI un outil d’apprentissage avec lequel les élèves sont actifs? Nous croyons que le TBI peut être, dans une certaine mesure, un outil d’apprentissage s’il est utilisé selon le modèle de l’enseignement explicite. Contrairement à l’enseignement magistral, qui est basé sur la transmission des connaissances, l’enseignement explicite mise sur les stratégies qui favorisent la compréhension de l’élève et plus particulièrement sur l’acquisition de techniques, comme la lecture d’une ligne du temps ou d’une carte par exemple. L’enseignement explicite : Quoi? Voici les différentes étapes de l’enseignement explicite : modélisation, pratique guidée, pratique autonome et moments d’objectivation. A- Modélisation La démarche Présenter de façon transparente la stratégie ou la technique en précisant comment la mettre en pratique. Le TBI Le TBI

Utiliser TBI / TNI en classe Du Tableau noir au Tableau blanc interactif Le tableau noir se répand dans les salles de classe à partir du milieu du 19ème siècle et permet au professeur d’écrire, de dessiner et aux élèves de participer ; les affiches scolaires ont été les premières à apporter des illustrations en classe, au début du 20ème siècle ; le projecteur de diapositives (1970) était une façon économique de diffuser de nombreuses images en classe. la télévision (1980) a offert la possibilité de diffuser des animations et vidéos, mais à une taille réduite. le rétroprojecteur de transparents (1990), très utilisé permettait de diffuser facilement les pages photocopiées dans les manuels et de créer un peu d’interactivité en superposant différentes couches de transparents ou en écrivant dessus au feutre. l’ordinateur et le vidéoprojecteur (2000) ont supprimé toutes les limites existantes concernant le contenu diffusé. Technologie innovante et pédagogie conservatrice ? Le support de cours Carte heuristique Attention !

TICE Vu le succès de mes petits dessins, j'essaye d'expliquer la manip. Je vais essayer de ne rien oublier...donc pour certains il y a surement des indications en trop 1/ creer le module qui va bien ça ne marche pas avec un module de liens, il faut donc créer un module simple (dans apparence /gerer les menus) - dans ce module, écrire les titres, les rubriques (qui correspondent à des articles) . - Là c'est beaucoup moins drôle: tous les liens sont à creer !!! 2/ trouver une icone (elles sont souvent en.jpg ou .png) une page de wikipedia pleine d'icones la collection crystal clear chez libellule bleue ne pas enregistrer l'icone dans ses images mais l'afficher (clic droit "afficher l'image") et copier l'url de l'image (en haut dans la barre d'état) 3/ inserer l'icone - on se positionne à l'endroit où on veut inserer l' icone, cliquer sur "inserer/éditer une image" (l'arbre) -Dans la boite qui s'ouvre, copier l'url de l'image dans la case prévue à cet effet -cliquer sur inserer Bon courage!!!

VPI Hitachi CP-AW2519NM « videoprojecteur-interactif.fr Avec le vidéoprojecteur interactif Hitachi CP-AW2519NM, vous transformez tout tableau blanc, mur ou table en surface de projection interactive. Couplé au logiciel Hitachi StarBoard™, il représente une alternative très intéressante aux tableaux blanc interactifs. Il est simple, économique et facile à installer. Les plus : Focale ultra-courte : Réduction des ombres et des reflets Interactivité : Horizontalement et verticalementGrande image : Jusqu’à 100 pouces (254 cm), format 16:10Matériel léger au design attrayant Les moins: Limité à un point de contact/utilisateurNon tactile Des images de haute qualité Le vidéoprojecteur CP-AW2519NM d’Hitachi offre la puissance nécessaire pour produire des images claires et éclatantes (jusqu’à 2500 Lumens), même dans des environnements lumineux. Une grande adaptabilité Grâce à sa focale ultra-courte et sa légèreté, vous pouvez installer le vidéoprojecteur CP-AW2519NM d’Hitachi quasiment partout et projeter sans ombre gênante. Une installation rapide Image nc

ENR formation n°1 Le Tableau Blanc Interactif C’est un ensemble de trois éléments : le tableau (écran de projection) un vidéoprojecteur, un ordinateur. Si on s’en sert comme ordinateur, un stylet remplace la souris. Le TNI a un logiciel dédié proposant divers outils. Exemples avec Google Earth, Google Maps ( plongée vers la commune), approche géométrique avec Geonext, outils plus spécifiques (activstudio) le rideau, le spot, le marqueur Utiliser les vidéos proposées ci-dessous (1, 2 et 3) pour aborder la problématique de l'utilisation du TNI à l'école. les outils sont nombreux mais doivent être appréhendés de manière progressive. Discussion sur ce thème à partir des extraits vu et des éléments de synthèse ci-dessous INCONVENIENTS - Prix de l'équipement - Sécurisation des locaux - Demande du temps pour en acquérir la maîtrise - Difficulté dans la prise en main du stylet - Problème de fiabilité technique Ces éléments sont tirés d'une expertise éffectuée en 2005 dont vous trouverez ici l'intégralité ici

Related: