background preloader

Comment valider l’information sur Internet ? Méthodologie

Comment valider l’information sur Internet ? Méthodologie
Le journaliste plurimédia Cyrille Franck a réalisé un dossier pour des lycéens (dans le cadre de la 24e semaine de la Presse et des Médias dans l’Ecole) : Comment valider l’information à l’heure du Web et des réseaux de 35 diapositives (cf. ci-dessous). Méthodologie en 2 étapes pour vérifier l’information sur Internet Ce support de présentation élaboré pour une intervention auprès de lycéens présente une méthodologie de recherche et de qualification de l’information trouvée sur le Web en plusieurs étapes (et avec des exemples tirés de médias sous un point de vue journalistique) : Introduction – Pourquoi est-ce important de valider l’information ? Identifier et valider la source – Identifier et certifier l’émetteur – Quelles techniques de validation ? Les pièges à déjouer – Attention aux daux comptes Twitter! Dossier Licence : Creative Commons by-nc-saGéographie : France Related:  fiabilité de l'info

Evaluer la fiabilité d'un site Web (suite) Une troisième séance sur l’évaluation de l’information*, destinée cette fois à des élèves de Seconde. Elle est particulièrement intéressante pour sa grille, mais aussi pour les échanges fructueux qu’elle permet autour de la notion de fiabilité et d’intention de l’auteur. *lire sur ce sujet l’ouvrage d’Alexandre Serres "Dans le labyrinthe". Après avoir dégagé la notion d’auteur, que les élèves distinguent difficilement de l’éditeur, du Webmestre et de l’hébergeur, les collègues proposent aux élèves d’évaluer la fiabilité (A. Les échanges qui suivent permettent de mettre en valeur l’importance du questionnement et de l’esprit critique de chacun. Sont proposés à votre lecture trois documents : Le déroulement de la séance Un premier exercice sur les acteurs du site La grille d’évaluation des sites

BAT - LA BOITE A TICE - CHAMILO Les dates du bac 204 (les épreuves écrites) : Attention les épreuves de Français sont pour les élèves de Première STMG ou les redoublants. TIC et projet de recherche d'information Je fais l'inventaire des ordinateurs et des périphériques, des appareils et du matériel multimédias disponibles à l'école. J'apprends à les utiliser en fonction de mon projet et à me dépanner de façon à être autonome. J'accède à mon espace personnel ou à l'espace de mon groupe de travail sur le serveur de l'école.

Le constat d’un auteur de fausses infos sur Facebook : « Personne ne vérifie. C’est effrayant » Paul Horner possède un petit empire de sites qui lancent des canulars en ligne. Il pense que la différence, après l’apparition du catalyseur Trump, est que les gens croient tout ce qu’ils lisent, même quand on leur prouve que c’est faux. LE MONDE | • Mis à jour le | Par Luc Vinogradoff On a beaucoup parlé ces dernières semaines des « fake news », de faux articles contenant de fausses informations publiés sur des sites obscurs qui sont partagés sur Facebook autant, voire parfois plus, que les articles de médias traditionnels. On sait que de plus en plus de gens partagent ces articles, ce qui ne veut pas forcément dire qu’ils y croient ou même qu’ils les lisent. Qui écrit ces articles ? Le Washington Post en a rencontré un. Paul Horner est un ancien du milieu. « Les gens sont clairement plus bêtes » Qu’est-ce qui a changé pour que les faux articles de Horner – comme « les manifestants anti-Trump à ses meetings sont payés » – soient maintenant pris pour argent comptant ?

Rechercher l’information à l’heure d’internet (seconde) Mise en oeuvre 4 séances de 2 heuresenviron 15 élèvestravail individuel et travail de groupes Séance 1 Introduction : qu’est-ce que l’Accompagnement PersonnaliséDistribution des questionnaires «compétences et attentes» : les médias, le CDI et moi / Vos attentes puis échangesDistribution de la fiche navette «les étapes d’un projet de recherche» à commencer de compléter et à ramener lors des séances suivantesTravail sur l’étape de questionnement : carte mentale présentation + exemples Mise en pratique sur papier : proposition de plusieurs sujets de recherche et choix des élèves (par groupe de 2) Sujets proposés :1. Facebook, outil de sociabilité ?2. Séance 2 : Analyser un sujet de recherche 1. Séance 3 : Les encyclopédies sur Internet 1. Séance 4 : Evaluer un site web et surveiller l’information sur Internet

Évaluer un site — Enseigner avec le numérique Enseigner avec le numérique. éduscol : l'actualité du numérique Recherche avancée… Retrouvez toute l'information sur education.gouv.fr Navigation Dossiers associés Compétences numériques et informationnelles Du point de vue du contenu Quoi évaluer ? Exemple de grille d'analyse Évaluer des sites internet Arbradoc autoformation à la recherche documentaire : parcours fléché - Le traitement de l'information - Savoir évaluer l'information Du point de vue de la forme Quoi évaluer ? Ergonomie des interfaces web - comment définit-on la lisibilité ? Comment ça marche : Ergonomie d'un site web L'écran efficace 1. 2. En savoir plus sur l'ergonomie Se reporter au dossier d'éduscol : Lecture sur écranNouveaux modes de lecture : ergonomie et accessibilité En poursuivant votre navigation, vous acceptez l'utilisation de cookies à des fins statistiques et de personnalisation.

Utiliser Internet : droits, devoirs et risques Séance 1 : Ta représentation a) Pourrais-tu donner une définition d’Internet ? b) A partir d’Internet à quels services peut-on accéder ? c) Penses-tu que les informations trouvées sur Internet sont : □ Toujours vraies □ Toujours fausses □ Vraies et fausses d) Penses-tu que tout le monde peut déposer ses textes, ses images sur Internet ? □ Oui □ Non e) Sur Internet chacun est libre de dire ce qu’il veut ? Pourquoi ? f) Sur « Wikipédia » qui rédige les articles ? g) Sur Internet, nous trouvons des réseaux sociaux. h) On peut aujourd’hui naviguer sur Internet en toute sécurité ? i) Cite un danger rencontré sur Internet. .......................................................................................................................................................................... a) Internet : Réseau informatique crée grâce à l’interconnexion de réseaux et d’ordinateurs entre eux A l’origine, objectif = mettre en relation des chercheurs et des militaires aux USA d) Oui f ) Internautes 1.

Développer l'esprit critique... Ce résultat ne peut pourtant pas être imputé aux collègues, tous profondément convaincus du bien-fondé d'un tel objectif. Alors pourquoi n'y arrive-t-on pas ? Le problème, c'est que développer l'esprit critique chez tous les élèves est certes une jolie formule, forte, qui fait bien, mais si abstraite et si vague qu'elle empêche d'en voir les implications dans le concret, et d'admettre à quel point les pratiques courantes sont en contradiction avec elle. Dans la stratégie des Ecoles Normales de jadis, on exigeait des normaliens qu'ils indiquent, en haut des fiches de préparation de leurs leçons dites "d'essai", l'objectif visé. C'est que, entre les buts et les moyens, doit s'installer un lien de cause à effet qui n'a rien d'évident. Essayons de creuser un peu. Premier constat : l'esprit critique n'a rien à voir avec l'esprit DE critique, qui, lui, est bien vivant chez nos élèves. Tout ce qui s'y passe habitue au contraire. Alors, s'il n'est pas donné, ce temps, IL FAUT LE PRENDRE.

EMI 6ème -séquence 4, séance 1- Le vocabulaire d’Internet et du Web Cette séance introduit la quatrième séquence « Culture net' ». Quelques petits changements, suite à la séance de l’an passé. Les méthodes pédagogiques employées sont essentiellement expositive et interrogative. Objectifs de la séance: Différencier Internet et WebDifférencier navigateur (ou logiciel de navigation) et moteur de recherche Notions: InternetWebHypertexteNavigateur (ou logiciel de navigation)Moteur de recherche Déroulement de la séance: La séance débute avec l’inscription au tableau de la première « paire » de notions: Internet et Web . Diapo 1 Je leur précise que cette confusion est courante et que l’objet de la première partie de la séance est de leur apporter des éléments de connaissance autour de ces deux notions. Diapo 2 Diapo 3 Internet est donc un réseau mondial qui permet de relier entre eux plusieurs ordinateurs, qui peuvent ainsi échanger des données (information data). Diapo 4 Il convient donc ensuite de définir le Web auprès des élèves. Diapo 5 Diapo 6 Diapo 7 Diapo 8 WordPress:

4. Évaluer une source Je trouve une source d'information pertinente et fiable (Partie I) Objectifs d'apprentissage Repérer l’information importante dans des documents audiovisuels et écritsPrendre des notes à partir d’information provenant de documents audiovisuels et écritsExercer son jugement critique Thème de recherche L'animal imaginaire appelé le dahu Ressources pédagogiques Fichier compressé contenant toutes les ressources Je trouve une source d'information pertinente et fiable (Partie II) Déchiffrer l'adresse d'un site Internet pour en découvrir la provenance et la fiabilitéÉvaluer la fiabilité d'un site Internet à l'aide d'une liste de critères Fichier compressé contenant toutes les ressources Matériel sur l'animal imaginaire appelé dahu pour exercer le jugement critique des élèves Ces documents comportent des informations contradictoires, parfois fausses et parfois véridiques.

Martine Mottet

Related: