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Web 2.0 : nouveaux usages, nouveaux droits ?

Web 2.0 : nouveaux usages, nouveaux droits ?
Présentation lors de la conférence INFORUM 2012. “Alt+0169” : copyright v. copywrong » du 31 mai 2012 organisée par l’Association des documentalistes belges. Doit-on envisager une révision drastique du droit d’auteur ou une simple évolution ? Comment réguler les tensions, particulièrement fortes en ce moment, entre la diffusion des connaissances et les modèles d’affaires la liberté d’expression et les limites à apporter à certaines dérives ? Un droit d’auteur bousculé Avec le web 2.0, l’internaute prend la main, au grand dam des règles du droit d’auteur qu’il piétine allégrement. Scoop-it permet de créer une revue de presse à partir d’extraits d’articles sélectionnés sur le web. Le titre d’une publication, même s’il est original, donc protégé par le droit d’auteur, peut être repris à titre d’information, du moins en France (ce qui ne semble pas être admis partout, voir là ou là). Atteintes au droit de citation Atteintes au droit d’auteur sur les photographies Un droit d’auteur 2.0 ? La loi

TIC, Web 2.0 et réalité augmentée dans un scénario d’apprentissage La réalisation de scénarios d’apprentissage de l’ère numérique nécessite une bonne connaissance de l’éventail des TIC et de leurs caractéristiques, mais aussi de démarches didactiques et, peut-être, des exemples de scénarios intégrant le Web 2.0, la réalité augmentée et les technologies des générations antérieures. Dans le présent article, je me propose de présenter un buffet non exhaustif des TIC, suivi de quelques questions de base de nature didactique avant de brosser les grands traits d’un scénario pédagogique hybride, qui tisse des liens entre l’école et la société. 1.Vers une typologie des TIC Voici, par ordre alphabétique, une liste non exhaustive d’une batterie de ressources en ligne, d’environnements, de logiciels, de périphériques et d’outils portables qui peut être mise à la disposition des élèves et des enseignants de tous les niveaux de scolarité dans un contexte d’enseignement-apprentissage : 2. Du côté de l’élève, veut-on : Motiver et développer une synergie d’équipe ? 3.

Quels médias sociaux choisir pour sa stratégie B to B ? Les réseaux sociaux ne sont pas uniquement destinés à des entreprises travaillant en B to C. En effet, certains réseaux sociaux sont même tout particulièrement adaptés pour les entreprises ciblant les entreprises. Voici la sélection des médias sociaux les plus adaptés et les actions concrètes à mettre en place pour obtenir des résultats probants ! LinkedIn : Le pionnier LinkedIn est un excellent réseau social pour les entreprises travaillant en B to B. Tout d’abord, construisez votre réseau de relations en vous créant un compte personnel. En deuxième étape, construisez votre page entreprise. Afin d’obtenir des abonnés, deux possibilités s’offrent à vous : Tout d’abord, mettre un bouton LinkedIn sur votre site Internet (cf image). La troisième étape lorsque votre base d’abonnés est développée : vous pouvez publier sur votre page entreprise et décider, par un ciblage précis, qui pourra voir le poste dans les personnes qui vous suivent. Viadeo : Le challenger Twitter : La valeur sûre

Qu'est-ce qu'un auteur ? : cours d'Antoine Compagnon Université de Paris IV-Sorbonne UFR de Littérature française et comparée Cours de licence LLM 316 F2Antoine.Compagnon@paris4.sorbonne.fr Bibliographie Aristote, Poétique, trad. M. Barthes, Roland, Critique et Vérité, Seuil, 1966. -, « La mort de l'auteur » (1968), Le Bruissement de la langue (1984), Seuil, « Points ». Bénichou Pierre, Le Sacre de l'écrivain, 1750-1830, Corti, 1985. Bonnet, Jean-Claude, Naissance du panthéon. Borges, J. Bourdieu Pierre, Les Règles de l'art. Brunn, Alain, L'Auteur, Flammarion, « GF », 2001. Chamarat, Gabrielle, et Goulet, Alain (sous la dir. de), L'Auteur, Presses universitaires de Caen, 1996. Compagnon, Antoine, Le Démon de la théorie. -, « Un monde sans auteurs ? Couturier, Maurice, La Figure de l'auteur, Seuil, 1995. Dock, M. Foucault, Michel, « Qu'est-ce qu'un auteur ? Jakobson, Roman, et Lévi-Strauss, Claude, « Les Chats de Charles Baudelaire » (1962), dans Jakobson, R., Questions de poétique, Seuil, 1973. Leclerc, Gérard, Histoire de l'autorité, PUF, 1996.

Web 2.0 vs. Web 3.0, la suite... Web 2.0 vs. Web 3.0, la suite... Il y a plus d’un an déjà, je tentais une réflexion personnelle sur l’évolution du Web 2.0 vers le Web 3.0, d’abord sollicité par Jean-François Ruiz. Ce questionnement reste sous-jacent dans de nombreux débats que j’observe ici et là sur le Web, mais il a été relancé ces derniers jours par les déclarations d’Eric Schmidt, répondant à un auditeur qui lui demandait de définir le Web 3.0. Les déclarations du CEO de Google ont suscité pas mal de polémiques sur sa vision du Web 2.0 (un concept marketing) et sur ses prévisions concernant le Web 3.0. C’est ici qu’intervient Nicholas Carr, le « poil à gratter » de Didier Durand, dont le billet reprenant et analysant l’épisode à peine décrit m’a enthousiasmé. Son billet s’intitule Qu’est-ce que le Web 3.0 ? Voici donc – quelle surprise ! Voilà. Excellent, je vous dis ! Web 2.0, Web 3.0, Google, Internet, laboratoire de traduction

Web 2.0 Tools for Kids Page 1 / 28 1. Mind42 2. Powered by JOGTHEWEB Index Share It : Web 2.0 Tools for Kids The page must be refreshed to take effect. 40 chiffres clés Social Media pour l’année 2012 L’année 2012 est lancée et le monde du Social Media est encore et toujours en pleine forme ! Profitons de ce mois de janvier pour revenir quelques instants sur l’année 2011 maintenant terminée. Celle-ci fut riche en changements: Google+ qui montre les crocs face à un Facebook qui trône encore et toujours, le boom des smartphones et tablettes tactiles qui nous connectent 24h/24, la place majeure des réseaux sociaux dans les révolutions populaires du printemps arabe, le tsunami japonais et le soutien mondial de la communauté web, et j’en passe ! Les réseaux sociaux accompagnent de plus en plus notre quotidien, l’information est dorénavant libre de toutes frontières et traverse même la barrière digitale en prenant forme sur nos produits de consommation et dans nos rues.

Rentrée littéraire : quels droits d'auteurs à l'heure du numérique ? Alors que la rentrée littéraire bat son plein, la question des droits numériques des e-books fait polémique. Auteurs et éditeurs ont ouvert le débat depuis quatre ans déjà, sans parvenir pour le moment à un accord. Tour d’horizon de la situation. Si les livres numériques ne représentent en 2012 que 2% du marché de l’édition française, loin derrière l’Angleterre (7%) et les Etats-Unis (20%), éditeurs et auteurs travaillent déjà d’arrache-pied à transposer « les règles du jeu » en matière de droits de publication. > Nouveau modèle, nouvelles règles ? Actuellement, les publications numériques sont soumises à la même règle que le papier : celle sur la propriété intellectuelle, qui s’applique jusqu’à soixante-dix ans après la mort de l’auteur. Une position entendue par Christine de Mazières, déléguée générale du Syndicat national de l’édition (SNE), qui regroupe plus de six-cents maisons : « Les auteurs ont une inquiétude légitime. > Intervention d’un médiateur > L’inconnu oblige à la souplesse

Web 3.0: un internet vraiment intelligent Le web du futur veut conférer un sens aux données et les rendre compréhensibles par les logiciels et les machines. Et s’affranchir ainsi des humains. Explications. Vous voulez connaître la hauteur de la tour Eiffel? Facile, il suffit d’introduire les mots «hauteur, tour, eiffel» dans un moteur de recherche. Les ordinateurs peuvent aujourd’hui réaliser des recherches syntaxiques en comparant les mots, mais ne comprennent pas la sémantique, c’est-à-dire le sens. Le web sémantique, que certains qualifient déjà de web 3.0, veut changer cela. «Le web sémantique, que je préfère appeler web des données, contient des informations structurées qui peuvent être comprises par des machines, détaille Philippe Cudré-Mauroux. Si l’amélioration des moteurs de recherche est l’une des possibilités offertes par cette technologie, les applications potentielles sont innombrables. Décrire le monde Par exemple, le chiffre 99 associé à un objet d’un catalogue sera relié, via une métadonnée, au concept «prix».

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