background preloader

Cahiers pédagogiques

Accueil > Publications > Articles en ligne Un site d’écriture collaborative Patrice Hardouin janvier 2015 Écrire des évaluations : le jugement professionnel à l’épreuve Andreea Capitanescu-Benetti, Patricia Riedweg janvier 2015 Des écrits pour faire le lien Sylvie Baud-Stef janvier 2015 Maman, qu’est-ce qu’elle me dit la maîtresse ? Angelika Toth décembre 2014 Les mathématiques en formation continue Pierre Eysseric décembre 2014 Sous le regard des évaluations externes Entretien avec Bruno Trosseille et Thierry Rocher décembre 2014 Les tablettes, c’est pour apprendre ? L’apprentissage du vocabulaire en maternelle Bruno Germain décembre 2014 Du rond au carré Sandrine Grosjean décembre 2014 TACIT, pour évaluer et remédier aux difficultés de compréhension de l’implicite des textes Logiciel octobre 2014 Dire, écrire et lire un haïku en cours préparatoire Annick Cautela, avec la collaboration de Véronique Billard, école du Centre, Saint-Maurice octobre 2014 Comment aider Morgane ?

http://www.cahiers-pedagogiques.com/-Articles-en-ligne-

Related:  spiloniapbReadingNewspapers/ReadingDidactiqueetpédagogie

Stratégie numérique : Devauchelle : Le moment du basculement est venu "Nous sommes dans cette phase de basculement". Le 10 juin, le ministre de l'éducation nationale devrait présenter la nouvelle "stratégie numérique" qu'il veut impulser. En préparation de cette journée, le Café pédagogique demande à des experts et à des acteurs d'analyser la situation présente du numérique pédagogique et de faire des propositions. Bruno Devauchelle revient pour nous sur 30 années de "plan informatique" pour dresser un tableau plutôt optimiste des perspectives du numérique éducatif.

Antoine de la Garanderie La gestion mentale est un courant pédagogique développé par Antoine de la Garanderie (1920-2010) dès les années 40. Il fut lui-même confronté à l'échec scolaire et entreprit de rechercher les « secrets de l'art d'apprendre, de les formuler et de diffuser ses découvertes pédagogiques »1. Il devint enseignant et est connu depuis la parution des Profils pédagogiques2. La gestion mentale décrit de manière précise les gestes mentaux (ou actes mentaux) qui entrent en jeu de manière consciente dans tout apprentissage3: l'attention, la mémorisation, la compréhension, la réflexion et l'imagination créatrice.

Français : Passeurs de textes 3e Cliquez sur le brevet de votre choix pour accéder à la version interactive : Fiche n° 09 : Pascal Jardin, Le Nain jaune Fiche n° 18 : J-C. Mourlevat, Combat d’hiver ClicouWeb - Annuaire (Pub !) Apprendre les lettres de l'alphabet, des suites de lettres, des mots, des phrases, des textes - Sons et graphies (Pub !) Activités de jeux, bricolages, coloriages, recettes, histoires, comptines, chansons, découpages, événements et fêtes de l'année (Pub !) Charles Hadji : Evaluer pour réussir ? Peut-on désamorcer le débat sur l'évaluation ? C'est le pari tenté par Charles Hadji. Loin des débats fumeux sur la réforme de l'évaluation ou la défense des notes, son livre colle au terrain mais en revenant sans cesse aux finalités de l'évaluation. Pour tous les enseignants qui passent beaucoup de temps à corriger des copies et à concevoir des évaluations, en se demandant assez souvent à quoi ça sert, pour ceux qui en ont assez des débats de principe, ce petit livre ouvre des horizons théoriques et très pratiques à ne pas louper... L'évaluation ça compte dans la vie d'un enseignant. C'est même l'activité qui identifie le mieux le métier d'enseignant.

Internet bouleverse-t-il vraiment l'éducation? Les innovations numériques vont-elles changer en profondeur le système éducatif? Emmanuel Davidenkoff. A chaque fois qu'une nouveauté intervient, un chercheur ou un expert anticipent un bouleversement de l'école. L'électrification des lignes de trains aux Etats-Unis devait modifier la carte scolaire américaine avec la possibilité de regrouper dans des écoles immenses les enfants venus des campagnes. En fait, l'administration américaine a simplement construit des écoles dans les villages. Les mêmes projections ont été faites avec l'arrivée de la télévision, susceptible de faire table rase du passé. Pourquoi et comment mener des ateliers philo ? Voilà plus de 7 ans qu'Isabelle Duflocq et Pascaline Dogliani pratiquent des ateliers philo avec les tout-petits, en s’appuyant sur les personnages des P’tits philosophes de Pomme d’Api. Elles mettent à disposition leur expérience et les outils qu’elles ont conçus dans une mallette pédagogique complète destinée à tous les enseignants qui souhaitent faire de la philo dès la maternelle. Entretien avec Isabelle Duflocq. Vous proposez une méthode et des outils pour mener des ateliers philo avec des enfants de 4 à 6 ans. Ne sont-ils pas trop jeunes pour « philosopher » ? Nous sommes persuadées que non et notre pratique dans les classes depuis plus de sept ans continue de renforcer cette conviction.

Exercices de lecture/écriture >ici< l'affiche pour présenter les exercices. Vous pouvez placer des pinces à linge dessous et y accrocher les bandes pour qu'elles soient en libre distribution. cela vous permettra de faire plusieurs groupes pour éviter les bousculade ou travailler en groupe de besoins. Mais, vous pouvez aussi utiliser les Z'auto Cops pour un rituel d'écriture le matin par exemple. Pour les bandes de copies, une même phrase est déclinée au singulier et au pluriel de la phrase simple à une phrase S+V+ Complément. Cela permet aux élèves de mémoriser et de mieux comprendre les accords dans le GN et S+V. >ici< Phrase de base "Le chat miaule".

Related: