background preloader

Cloud Computing SaaS, PaaS, IaaS

Cloud Computing SaaS, PaaS, IaaS
Cloud computing, SaaS, PaaS, IaaS ... En termes plus simples, Infrastructure as a Service (IaaS), c’est un service de cloud computing qui libère l’entreprise de la nécessité de posséder (gérer, maintenir et contrôler, …) ses propres serveurs et autres infrastructures de traitement de données. Il suffira d’un ordinateur ou un portable connecté à Internet pour lui garantir sa fonctionnalité commerciale. Cet accès est une forme d’abonnement auprès d’entités qui commercialisent ces services de virtualisation des matériels. Plateform as a Service (PaaS) est aussi appelé "cloudware" Cet autre service de virtualisation concerne la mise à disposition au profit des créateurs d’applications et de services web, d’outils de développement enligne. Le service de Sofware as a Service (SaaS) est défini comme un abonnement d’accès à des applications par Internet.

Virtualisation Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Principe[modifier | modifier le code] Il peut sembler a priori étrange de simuler plusieurs machines sur une seule : un système d'exploitation est conçu pour utiliser au mieux un matériel qui est entièrement sous son contrôle. La juxtaposition de plusieurs systèmes non conçus pour communiquer entre eux peut faire craindre des inefficiences auxquelles s'ajoute le fait que le processus de virtualisation lui-même va consommer des ressources. Enfin, il est courant pour une entreprise de disposer d'une quinzaine de serveurs fonctionnant à 15 % de leur capacité, celle-ci n'étant là que pour faire face à tout moment aux pointes de charge sporadiques. Notions[modifier | modifier le code] Chaque outil de virtualisation met en œuvre une ou plusieurs de ces notions : Intérêts[modifier | modifier le code] Les intérêts sont : Inconvénients[modifier | modifier le code] Dépend de l'implémentation de la machine virtuelle. Historique[modifier | modifier le code]

Cloud computing - Thibaut HARDY - IR 2007 2010 Les diffrents types de cloud computing Le cloud computing se dcompe en 3 types : cloud Publique(Community) : ce type de cloud vend ses services à qui le veut. cloud Privé(Private or Internal) : ce type de cloud se base sur un réseau propriétaire ou un data center et fournit des services à un nombre limité de clients. cloud Privé Virtuel (Hybrid) : ce dernier type de cloud est privé tout en utilisant des ressources publiques comme par exemple la location de plateforme chez Amazon et la vente d'un service à des clients qui en ont le droit. En apprence La partie visible du cloud computing se décompose en 3 parties. Dans la partie Saas, Software as a Service, on retrouve à ce niveau des logiciels comme Gmail, Google Document, YahooMail etc ...La seconde partie, le PaaS Platform as a service, consiste à fournir une architecture composée des librairies et framework nécessaires à une application ou bien à un pack d'application.

Expert en Virtualisation VMware / Glossaire Bus Informatique Un bus informatique désigne l'ensemble des lignes de communication connectant les différents composants d'un ordinateur. Capacity Planning Planification des besoins de consolidation et d’optimisation continue des serveurs. Clonage Copie conforme de serveurs et de postes de travail à l'aide d'outils spécifiques (Ghost, Acronis etc.). Cluster Regroupement de systèmes (nœuds) permettant d'assurer la redondance des applications et de procurer de la Haute Diponibilité. Plus généralement appelé SMB, protocole de communication réseau visant à organiser le partage d’ordinateurs, d’imprimantes ou de tout dispositif informatique. Consolidated Backup Module de VMware permettant de gérer les sauvegardes des VM's de façon centralisée sans agent sur tout support de sauvegarde à bandes à partir d'un serveur de proxy Windows 2003. Consolidation de serveurs Virtualisation de serveurs Cloud Computing Les solutions Cloud reposent sur des technologies de virtualisation et d’automatisation. Hyper-V

La virtualisation, qu'est-ce que c'est ? Définition La virtualisation est un mécanisme informatique qui consiste à faire fonctionner plusieurs systèmes, serveurs ou applications, sur un même serveur physique. La virtualisation est un composant technique clé dans le Cloud Computing. Comment ça marche ? La virtualisation repose sur le mécanisme suivant : Un système d'exploitation principal (appelé « système hôte ») est installé sur un serveur physique unique. Usages La virtualisation permet différents types d'applications : installation de plusieurs systèmes d'exploitation sur un unique serveur,mise en place d'un Plan de retour d'activité rapide en cas d'incident,test des applications sur plusieurs systèmes dans les phases de développement,accélération de la montée en puissance du système d'information. Avantages La virtualisation offre les avantages suivants : Inconvénients Quelques inconvénients existent autour de la virtualisation : Principaux acteurs Parmi les acteurs du marché de la virtualisation, on retrouve :

Types de cloud compting :

IaaS (Infrastructure as a Service) = Service de cloud computing qui libère l'entreprise de la nécessité de posséder ses propres infrastructures de traitement de données.
Avantage = Réduction coûts acquisition, maintenance
= Minimisation pannes, interruption d'activité

PaaS (Plateform as a Service/cloudware) = Service concernant la mise à disposition au profit des créateurs d'applications, d'outils de développement en ligne.
Avantages = Réduction coût des outils nécessaires

SaaS (Software as a Service) = Abonnement d'accès à des applications en ligne by marion.p95 Apr 7

Related: