background preloader

Apprendre à apprendre

Apprendre à apprendre

http://format30.com/category/apprendre-a-apprendre/

Related:  ApprentissageApprendre à apprendreapprentissageLes influenceurs

L'expérience et l'apprentissage : Apprendre à apprendre Il y a souvent confusion entre le fait même d’agir et l’apprentissage qui peut en découler. Il est prouvé que nous apprenons beaucoup “ dans ” et “ par ” l’action, mais que les habitudes et routines d’actions appauvrissent au fil du temps le potentiel d’apprentissage que peut procurer le fait même d’interagir avec son environnement. L’enjeu de développer l’apprentissage par l’expérience consiste à créer les conditions d’apprentissage, tant au niveau individuel que collectif, permettant aux personnes de transformer chaque situation professionnelle en situation apprenante. Encore faut-il ne pas confondre l’action avec le processus même d’apprentissage par l’expérience et reconnaître les acquis expérienciels comme un bien immatériel précieux à capitaliser. Les principes d’actions qui sont développés dans les articles qui seront présentés sur ce blog, se situent au carrefour de la psychologie humaniste, de la pédagogie progressive et des théories en comportement organisationnel.

Presentation de la Gestion Mentale La Gestion Mentale La Gestion Mentale explore, décrit et étudie les processus mentaux dans leur diversité. Cette analyse de la conscience cognitive a été élaborée par Antoine de la Garanderie à partir de l'analyse des habitudes mentales de très nombreux sujets. La Gestion Mentale est une pratique pédagogique reconnue par l'éducation nationale, qui a parrainé le premier colloque International de Gestion Mentale à Angers en 1996. Nous reprenons ici des définitions que vous trouverez également, avec d'autres approfondissements, dans divers ouvrages de Gestion Mentale.

La taxonomie de Bloom et la créativité La véritable création commence où finit le langage. (Arthur Koestler) Malgré l’abandon des programmes d’études reposant sur des objectifs spécifiques, la taxonomie de Bloom reste utile. Open innovation : des bocaux repas imaginés avec ses clients - Les Echos Business Après 36 années dans la restauration, Philippe Dubois monte son entreprise l'année dernière avec un concept innovant : « Cuisiner chaque jour des plats frais à base de produits locaux, sains et sans additif, livrés en bocaux ni stérilisés ni flash-pasteurisés, mais légèrement sous vide pour étendre la date limite de conservation à 5 jours », explique le patron fondateur de la société Madame Ticicote. Après avoir mobilisé 150.000 euros, il lance le service Les bocaux repas de Philippe Dubois à partir de Saint-Michel-sur-Orge (Essonne). Revendiquant haut et fort son âme de banlieusard, l'entrepreneur réalise à présent 40.000 euros de chiffre d'affaires par mois et emploie six personnes. La consigne remise au goût du jour

Des stratégies pour favoriser la métacognition et la conscience de soi chez les élèves La recherche montre que les habiletés métacognitives se développent considérablement entre 12 et 15 ans. Comment favoriser le développement de ces habiletés chez les élèves? Cet article de la psychologue, chercheuse et auteure Marilyn Price-Mitchell porte sur la conscience de soi et la façon dont cette conscience est liée aux habiletés métacognitives. La conscience de soi, associée au système paralimbique du cerveau, permet à l’individu d’ajuster ses conceptions du monde ; sa conception de soi et des personnes qui l’entourent. La conscience de soi […] aide les élèves à apprendre plus efficacement en focalisant sur ce qu’ils ont besoin d’apprendre. Selon l’auteure, il est important de cultiver l’habileté des élèves à réfléchir à leurs stratégies d’apprentissage ainsi qu’à l’efficacité de ces stratégies.

Accompagnement personnalisé Généralités L’introduction, de la seconde à la terminale, d’un accompagnement personnalisé est une mesure forte de la réforme du lycée. L'accompagnement personnalisé soutient l'élève dans la réussite de sa scolarité et l’aide à gagner en autonomie. Quelques points fondamentaux : Heuristiquement: Carte conceptuelle et carte heuristique La carte conceptuelle apparaît sur le devant de la scène dans les années 1970, pratiquement en même temps que le mind mapping. Elle a comme théoricien principal le chercheur Joseph Novak. La carte heuristique, quant à elle, s'appuie sur les travaux de l'auteur, formateur et entrepreneur britannique Tony Buzan. Ces deux techniques, comme nous pouvons le voir ci-dessus, partagent de nombreux points communs mais il ne faut pas les confondre. Personnellement, j'utilise la carte conceptuelle lorsque je veux formaliser des connaissances, remettre les concepts en ordre afin d'être en mesure de les assimiler et de les communiquer.

Fonds de cartes Les fonds de cartes en téléchargement ci-après sont disponibles selon les termes de la licence ouverte Etalab. Il est simplement demandé aux utilisateurs d'apposer la mention IGN 2012 ou 2016 - Licence ouverte.Les fichiers au format pdf sont modifiables avec Adobe Illustrator CS5. - Fonds de cartes de la France métropolitaine - Fonds de cartes des départements d'outre-mer- Fonds de cartes de l'Europe

#YesWeCrowd Introduction : Depuis 15 ans, chaque jour, je rencontre de nouveaux visiteurs qui tous, au milieu de leurs nombreuses interrogations, me posent la même question : qu’est ce que c’est le NUMA ? A chaque fois je me retrouve plongée dans un abîme de perplexité. Comment raconter quinze années d’une aventure sans la résumer à une formule, sans perdre mon interlocuteur dans une histoire sans fin ? Comment peut on expliquer un mouvement qui se développe au fur et à mesure du temps ?

projet de neuroéducation - Les neuromythes Formation profs sur une journée (6H) : Lycée Bichat - Lunéville (54)-juin 2010 Collège Bichat - Lunéville (54) - février 2011

Related: