background preloader

La dyslexie et les accommodements pour réussir ses études

La dyslexie et les accommodements pour réussir ses études
CHRISTINE COUSTON directrice des communications à l’Association québécoise des troubles d’apprentissage Qu’est-ce que la dyslexie ? « [...] Les recherches intensives menées au cours des deux dernières décennies nous permettent maintenant de comprendre que la dyslexie est un trouble spécifique de la lecture qui est héréditaire et d’origine neurologique. La manifestation principale de la dyslexie est le manque de fluidité de la lecture, lequel relève de deux facteurs principaux touchant la précision et la vitesse. La dyslexie se distingue d’abord par le fait que la lecture est imprécise ou lente, ou les deux. » « [...] « [...] Cependant, il y a plusieurs mots pour lesquels cette stratégie de lecture se révèlerait inappropriée. Qu’est-ce qui cause la dyslexie ? « Plusieurs études indiquent que la dyslexie serait héréditaire, c’est-à-dire programmée dans notre code génétique. La dyslexie relèverait aussi d’une dysfonction neurologique. « [...] « [...]

http://correspo.ccdmd.qc.ca/Corr11-3/Dyslexie.html

Related:  conseils et s'accommoderDYSLEXIEmelaniemel29dyslexieles dys

Aider l'élève Dyslexique : Conseils pouvant être donnés aux enseignants Conseils pouvant être donnés aux enseignants Conseils généraux - Placer l’enfant à un endroit adapté dans la classe, près de l’enseignant, au premier rang, si possible à côté d’un élève sans difficultés scolaires et/ou d’un bon copain qui sera prêt à l’aider. - Apporter des redondances, des aides visuelles, multiplier les supports (auditifs, visuelles …), favoriser la manipulation (pictogrammes, étiquettes …) : utiliser une approche multisensorielle autant que possible - Etre patient face à la lenteur de l’enfant dyslexique - Veiller à le valoriser dès que possible afin que l’élève ait une image positive de lui-même.

L'effet domino « dys » Présentation Ce livre se veut une synthèse des connaissances actuelles sur les troubles spécifiques des apprentissages. Il présente aux enseignants de la maternelle et du primaire de nombreux outils pour repérer ces troubles – première étape vers la prise en charge par des professionnels – et pour aménager leur pédagogie une fois le diagnostic posé. L’angle de traitement choisi est celui de « l’effet domino ». Le domino « dys » (pour « dyslexie », « dysorthographie », « dyscalculie », « dysphasie » et « dyspraxie », auxquelles est ajouté le TDA/H) fait tomber dans sa chute toute une chaîne de dominos : cérébral, cognitif, comportemental, scolaire, psychoaffectif, familial et psychorelationnel. En atténuant l’effet « dys », l’enseignant peut limiter la cascade des échecs prévisibles, tant sur le plan personnel que sur le plan scolaire.

Mémorisation : trouver sa stratégie Dans tous les cas : lire, relire, et réviser plusieurs fois Il faut souvent apprendre plusieurs fois pour mémoriser vraiment Il n'y a pas de secret : pour bien mémoriser, il faut relire et réviser plusieurs fois le même cours et la même leçon. La révolution numérique au service des dyslexiques Depuis plusieurs années nous vivons la révolution numérique. Comme toutes les révolutions, elle va créer – elle crée déjà – de profonds bouleversements. Elle amène organismes, sociétés et individus à réviser, de façon plus ou moins volontaire, leurs paradigmes habituels. Comme dans toute révolution, il y a des excès. Des privilèges s’écroulent, d’autres se mettent en place ; pas toujours mieux ou meilleurs. Avec le temps, les équilibres se rétabliront. Dysorthographie Les Nouveaux critères de diagnostiques du DSM5 sont sortis! Le manuel de diagnostic et statistique des troubles mentaux (acronyme en anglais: DSM) est la norme de classification des troubles utilisés par les professionnels de la santé mentale. En plus de fournir une description détaillée des critères des pathologies, le DSM est aussi un outil nécessaire pour la collecte de statistiques précises de santé publique. La nouvelle édition communément intitulée DSM-5, est sortie en mai 2013.

Ressources et adaptation pédagogique DYSLEXIE ET DYSORTHOGRAPHIE Le site de l'association CORIDYS fournit une définition claire de ces deux troubles : "Dyslexie et Dysorthographie sont un ensemble de difficultés durables d'apprentissages fondamentaux de la lecture, de l'orthographe chez un enfant ou un adulte présentant par ailleurs : - un niveau intellectuel normal, - sans troubles sensoriels ou perceptifs (audition, vue), - sans troubles psychologiques primaires prépondérants durant les apprentissages initiaux, - évoluant dans un environnement affectif, social et culturel normal, - ayant été normalement scolarisé. C'est un trouble dynamique de l'apprentissage de la lecture, qui se caractérise par une diminution significative des performances en lecture ou orthographe par rapport à la norme d'âge. Ces difficultés sont durables, et non pas un simple retard d'acquisitions.

L'IN-DYS-PENSABLE itinéraire d'un dys Christophe CHAUCHE Introduction Est-il fou ou maso pour un dyslexique, dysphasique de vouloir écrire ? Certainement, mais je prends ce pari fou. Oui, cela est complètement fou, idiot et stupide de vouloir écrire. Le Nouveau Petit Chaperon Rouge adapté aux dyslexiques 1er titre de la collection Dys’Parution aux Éditions du Miroir aux Troubles La toute jeune maison d’édition du Miroir aux Troubles a lancé le 20 Mars 2014 une collection adaptée aux enfants dyslexiques: Dys’Parutions. Le premier titre de cette collection est une version revisitée du conte de Perrault le Petit Chaperon Rouge. À l’origine de ce projet, Laurence Dufour, journaliste et maman d’une petite fille dyslexique.

"Dyslexie" : la nouvelle police de caractères spécialement conçue pour les dyslexiques Il fallait y penser. Un designer souffrant de dyslexie a créé une police de caractères spécialement adaptée pour les personnes également atteinte de ce trouble de la lecture. Les lettres ont été conçues "pour éviter la confusion et améliorer la clarté" a rapportéla radio publique américaine NPR mardi 11 novembre.

Related:  Outils adaptésLa dyslexieDyslecsie et pédagogie généraleDescriptionLes DYS