background preloader

Fonction publique : une grande diversité de métiers

Fonction publique : une grande diversité de métiers
Premier employeur de France avec 5,5 millions d’agents, la fonction publique doit faire face à des départs à la retraite sans précédent. Et même si tous les postes ne sont pas remplacés, elle reste le plus gros pourvoyeur d'emplois. Les recrutements se font à tous les niveaux de qualification et sur un éventail de métiers beaucoup plus important qu'on ne l'imagine. Il existe 3 fonctions publiques en France Au service des Français En France, il existe 3 fonctions publiques : la fonction publique d’État qui emploie 2,4 millions de personnes dans les ministères, les préfectures et les établissements scolaires ; la fonction publique territoriale (FPT) dont les 1,9 million d'agents travaillent pour les régions, les départements ou les communes ; la fonction publique hospitalière (FPH), dont l’effectif s’élève à plus d'1 million. Le statut de fonctionnaire est particulier, quelque soit le métier qu'il exerce : il travaille pour le service public, par opposition au secteur privé.

Educateur spécialisé On a de plus en plus besoin de ces professionnels du social qui encadrent et soutiennent enfants et jeunes en détresse. BAROMETRE Niveau d'études exigéDe bac à bac + 3 Salaire net mensuel de départEn début de carrière, le salaire brut d’un éducateur spécialisé est d’environ 1 133 € net mensuels dans la Fonction publique. En fin de carrière, il se situe aux environs de 2 000 € net mensuels. Recrutement et débouchésImportants ou en hausse Qualités requises- Écoute, patience.- Équilibre, persévérance.- Goût du travail en équipe. - Sens de l’initiative. Son job Accueillir des jeunes ayant commis des délits, aider des enfants handicapés à trouver une certaine autonomie, accompagner des jeunes dans leurs devoirs... autant de situations auxquelles peuvent être confrontés un jour les quelque 62 000 éducateurs spécialisés. Les formations Bacs conseillés ES , L , S , STMG , ST2S . Pour exercer, il faut être titulaire du diplôme d’État d’éducateur spécialisé (DEES).

Orthophoniste : études, métier, diplômes, salaire, formation © Sergiyn / Fotolia Professionnel de la santé, l'orthophoniste, qui ne peut intervenir que sur prescription médicale, est spécialisé dans la correction des troubles de la parole et du langage, en particulier chez les enfants. La profession est jeune et très féminisée. Description métier Retard du langage, dyslexie, bégaiement, zozotement, mais aussi difficultés d’écriture ou de calcul sont autant de situations qui intéressent l’orthophoniste. L'orthophoniste prévient, évalue et traite les déficiences et les troubles de la communication orale et écrite, ainsi que les troubles qui y sont associés. La grande majorité des patients sont des enfants en âge scolaire présentant des troubles du langage oral et/ou écrit, ou encore atteints de surdité plus ou moins prononcée. Huit orthophonistes sur dix travaillent exclusivement à titre libéral. Ce métier exige un excellent sens des relations humaines, un bon équibre personnel et des qualités de patience et d'écoute. Évolutions Métier accessible

Related: