background preloader

Cinepaint, le logiciel libre de post-production pour les professionnels

Cinepaint, le logiciel libre de post-production pour les professionnels
Logiciel de compositing utilisé dans la chaîne de production de longs métrages comme Harry Potter ou Le Dernier Des Samouraïs, mais également de films d’animation tels Stuart Little, Cinepaint s’inscrit comme le pendant vidéo de Gimp, le célèbre logiciel de retouche d’images qui tient la dragée haute à Photoshop. Cinepaint n’est pas le logiciel conseillé pour débuter en matière de compositing. Il s’agit d’un outil très puissant capable de travailler image par image dans le cadre d’une animation. Il est capable d’une grande précision en matière de colorimétrie grâce à une puissance de calcul allant jusqu’à 32 bits par couleur. Il comporte des outils de dessin (retouche graphique image par image, fonds, matte-painting, textures), d’édition (notamment en permettant de travailler à la fois image par image ou par lots), et de compositing, avec sa grande bibliothèque d’effets.

http://musiquelibrededroitpourmontagevideo.fr/cinepaint-le-logiciel-libre-de-post-production-pour-les-professionnels/

Related:  Outils gratuits pour le montagelogiciel et tutoriel

Créer une vidéo enrichie avec Mozilla Popcorn Maker, outil libre en ligne La fondation Mozilla a lancé Popcorn Maker un outil gratuit et libre en ligne qui permet de réaliser et partager aisément des vidéos interactives avec de l’audio pour ensuite les publier sur différentes plateformes. Avec Mozilla Popcorn Maker, on peut ajouter des liens et différents médias (cartes Google Maps, images, vidéos, tweets, un article Wkipédia…). Pour réaliser une vidéo, on peut modifier un média hébergé sur YouTube, Vimeo, Soundcloud ou en HTML5 si en ligne. En copiant-collant l’URL sur Popcorn Maker, la vidéo estéditable et les ajouts de médias sont alors possibles à partir d’une ligne de temps avec des couches/calques (« layers »).

eStorys reconstitue un événement en se basant sur l'expérience de chacun Lors d'un événement, collecter l'ensemble des photos prises par les personnes sur place, les localiser et les situer dans le temps permet d'en apprendre plus sur l'événement, et d'informer d'autres personnes potentiellement concernées. Pour reconstituer un événement et le scénariser en se basant sur les photos prises par les personnes sur place, une équipe* de l'université Carlos III de Madrid et de la Sapienza de Rome a mis au point eStorys, un système qui récupère les clichés téléchargés sur Flickr, et les localise sur une carte Google. Le tout s'affiche au sein de leur application, sous forme de cartes et de frises. De la sorte, un utilisateur peut réutiliser les photos et les informations d'autres internautes afin de revivre l'événement par le biais d'un storyboard, une série graphique de photos séquencées dans le temps et localisée dans l'espace.

FlipSnack. Creer un flipbook en ligne FlipSnack est un service web2 qui va vous permettre de créer facilement des flipbooks en ligne. Les flipbooks sont ces liseuses que l’on rencontre de plus en plus souvent sur le web et la blogosphère qui reproduisent la sensation de lecture d’un magazine papier. On tourne les pages du magazine avec parfois un petit bruit de feuille, on peut accéder au chemin de fer de la publication et zoomer sur une partie du texte. Studio 3WDOC Studio est une application web polyvalente spécialement conçue pour créer et diffuser en HTML5 vos contenus rich media & interactifs optimisés pour le web. 3W DOC Studio = 3W DOC Player + 3W DOC Editor Une nouvelle gestion de l’espace-temps en HTML5

20 nouveaux tutoriels de qualité gratuits de digital painting Le digital painting… cette fameuse discipline offrant une liberté de création quasi totale… mais encore faut-il la maîtriser. Dans ce but voici 20 nouveaux tutoriels gratuits de digital painting de qualité pour apprendre et perfectionner vos techniques. J’ai longuement ratissé la toile pour trouver cette sélection de tutoriels dont la plupart sont écrits mais certains aussi en vidéo. La liste est très complète et les digital painters intermédiaires et avancés devraient particulièrement y trouver leur compte : il y a beaucoup de méthodologies abordées, des tutoriels de portraits, d’environnements, d’autres dans un style plus cartoonesque ou encore des conseils plus pragmatiques pour peindre des lunettes, de la glace… Sortez votre tablette graphique, prenez votre stylet en main, échauffez votre poignet en effectuant quelques rotations, puis choisissez un ou plusieurs tutoriels de cette liste : Making of du digital painting « Le mouton noir arrive !

Photoshop : les meilleurs sites de tuto et autres didacticiels N’est pas graphiste qui veut, mais à condition de savoir lire n’importe qui peut réaliser un effet graphique, un design ou juste un bouton avec Photoshop. Pour cela, le web regorge de sites proposant des tutoriels divers et variés pour tous les niveaux d’expertise. Afin de les débusquer Google ou un quelconque autre moteur de recherche est “ton ami” mais voici tout de même ma sélection : En Français Proposé par mes lecteurs Iaza, une boîte à outils en ligne pour transformer des images Pour travailler, transformer, modifier… une image, il existe sur le Web une multitude de sites et de services. Iaza est un portail qui rassemble sur une page unique une palette d’outils vraiment très complète classés par genre : Conversion, Edition, Effet et Création. Chacun pourra y trouver un outil en ligne pour effectuer une opération bien précise sur une image. Une centaine d’outils sont proposés. Conversion : GIF, JPG, PNG, BMP, ICOAmélioration instantanée : HDR, lissage, flou, textureAjustement monochromatique : négatif, sépia, teinté, accentuationContraste, Luminosité, Netteté, Saturation, Hue : augmenter et diminuerOrientations, DécoupagesBorduresFiligraneTaille et DimensionDéformations, Mélanges, Avatar, Couleurs, Effets artistiques

Créer des jeux vidéo : 15 logiciels gratuits Comment créer des jeux vidéo avec simplicité ? La question se pose pour les EPN (espaces publics numériques) qui souhaitent se lancer dans ce type d’activités sans se perdre dans des connaissance techniques ardues qui peuvent dérouter les publics. Le blog LudoScience (laboratoire scientifique de recherche sur les jeux vidéo) consacre un article à ce sujet : des outils simples d’accès pour créer des jeux vidéo qui recense des applications et logiciels spécialisés qui permettent de se lancer dans cette aventure créative. But de cette note : montrer que la réalisation de jeux en contexte pédagogique fait sens et que ce projet est envisageable dans le cadre de différents dispositifs d’apprentissage. L’article opère une sélection d’applications et logiciels par catégories d’utilisation :

64 logiciels gratuits pour vos photos 01net. le 30/03/07 à 07h00 Nous ne nous intéressons ici qu'aux logiciels gratuits (appelés également freewares ou gratuiciels). Painter Avant de commencer, je précise à nouveau que cette partie ne vous explique pas Painter, c’est à dire comment fonctionne le logiciel, mais elle vous informe de l’utilisation du stylet et des propriétés spécifiques de Painter destinées aux possesseurs de tablette graphique. Il est vrai que les liens entre Painter et une tablette graphique sont indissociables car l’utilisation du logiciel sans stylet est fortement limitée et n’a pas de sens, et d’un autre côté, c’est par ce logiciel que le stylet et la tablette graphique prouve une de ses raisons d’être, celle d’être considérée comme un outil de réalisation et un medium au même titre que de la peinture à l’huile sur une toile ou de l’aquarelle sur du papier. Pour les non connaisseurs, Painter est un logiciel qui imite les outils traditionnels de dessin.

Related: