background preloader

La relaxation et la sophrologie en classe et la réfome des rythmes

La relaxation et la sophrologie en classe et la réfome des rythmes
La relaxation et la sophrologie en classe ? Mieux qu’une réforme sur les rythmes scolaires ! Et bien oui pourquoi pas ? Ces derniers temps nous parlons beaucoup des rythmes scolaires à l’école avec la réforme qui s’annonce pour la rentrée 2013 ou 2014 selon les communes. Parler de la relaxation et la sophrologie en classe pourrait y trouver sa place. Mais au delà n’y aurait-il pas d’autres moyens d’aider les enfants à être plus détendu et plus concentré en classe. La relaxation et la sophrologie en classe peuvent être à l’évidence des moyens à mettre en œuvre pour y parvenir. Je vais dans cette courte chronique essayer de vous dresser: les origines et les raisons de ces expérimentations et pratiques en classe.les intérêts de la relaxation et la sophrologie en classe à une époque où on demande toujours plus, toujours plus vite avec toujours moins de temps à consacrer.un large échantillon de pratiques, de liens vers des sites d’enseignants pratiquant la relaxation et la sophrologie en classe

http://lewebpedagogique.com/blog/relaxation-et-sophrologie-en-classe-mieux-quune-reforme/

Related:  Pédagogie et enseignementMéditation pour enfantsENFANTS

PPRE IA13 : Documents Liste des documents Ces documents peuvent être proposés aux enseignants pour une utilisation en classe. Ils ne se veulent pas modélisant mais peuvent servir de base de travail pour une réflexion débouchant sur une élaboration d’outils plus personnelle. Leur utilisation est donc libre. I. La méditation pour enfants en pédiatrie sociale Depuis un certain temps, la méditation pour enfants, aussi appelée « pleine conscience » (ou mindfulness en anglais), gagne en popularité. Si la recherche ne s’est pas encore prononcée massivement sur les effets de cette approche, plusieurs choisissent de l’expérimenter et y attribuent bon nombre de bienfaits chez les enfants. C’est le cas d’Anne-Marie Bureau, docteure au Centre de pédiatrie sociale de Gatineau. Le Centre de pédiatrie sociale de Gatineau a récemment expérimenté la méditation pour les enfants en collaboration avec Annie Devault, une professeure de l’Université du Québec en Outaouais. L’expérimentation consistait à réaliser des ateliers de méditation auprès de neuf jeunes de 7 à 9 ans sur une période de 8 semaines. Les ateliers ont pris la forme de jeux qui amenaient les enfants à se centrer sur « ici et maintenant » et sur les sensations ressenties.

Les gestes Borel-Maisonny Dans le manuel de code Pilotis, on retrouve les gestes Borel-Maisonny auxquels je suis fidèle depuis mes débuts au CP. Et, dans mon choix de ce manuel, j'ai été séduite par les nouveaux dessins représentant ces gestes. Ils sont, selon moi, le moyen idéal de mémoriser les correspondances entre lettres et sons car ils représentent à la fois le graphème et la façon dont on prononce le phonème : par exemple, le geste du son an, est composé du a (la main ouverte) qui s'approche du n (le nez) et le son an est prononcé dans le nez. Cette méthode permet d'une part de mémoriser les graphies principales de chaque son en les représentant avec son corps, d'autre part de prendre conscience de la façon dont on "fabrique" le son dans sa bouche, sa gorge ou son nez. J'ai préparé un tableau récapitulatif des gestes Borel-Maisonny à l'intention des collègues débutant en CP, afin de les aider à mémoriser et comprendre l'utilité de ces gestes. Les gestes Borel-Maisonny au format A4 :

Anglais : séance 1 - rentrée 2013 - hello goodbye Par romy dans LANGUES le 4 Septembre 2013 à 11:35 POur cette première journée de rentrée, je voulais que les cm2 voient autre chose que la comptine que j'utilise habituellement : hello, hello How are today Hello, hello Guise (02) : le collège Camille Desmoulins récompensé pour sa pédagogie de relaxation - France 3 Picardie FRANCE 3 PICARDIE  A Guise dans l'Aisne, le collège Camille Desmoulins, classé en Réseau d'éducation prioritaire, utilise la sophrologie et le yoga pour aider les élèves à mieux apprendre. Une nouvelle méthode pédagogique récompensée par le premier prix des "Trophées de l'innovation" de l'Académie d'Amiens. France 3 PicardiePublié le © France 3 Picardie Plusieurs fois par semaine, dans différentes matières, des rituels de relaxation sont proposés à deux classes de l'établissement Camille Desmoulins de Guise (Aisne) pour aider les élèves à se concentrer.

La pensée divergente : à quoi ça sert ? Selon Ken Robinson, la pensée divergente n’est pas synonyme de créativité. Il s’agit de la capacité à : adopter plusieurs points de vue dans une situation donnée,imaginer un grand nombre de solutions à un même problème ou une même question,voir les choses avec un autre œil que l’habitude, que les conventions sociales ou scolaires,ne pas penser seulement de manière linéaire mais en faisant des connexions, des arborescences, des liens entre des idées qui n’en ont pas a priori. c.clanche.free.fr/sommaire.html Compréhension en lecture Améliorer les compétences des élèves de cycle 3 Stage filé – année scolaire 2008/2009 Dans le cadre de la formation continue des enseignants du premier degré, l'Inspection Académique de la Meuse a mis en oeuvre une nouvelle modalité de stage. Chaque lundi, 2 groupes d'enseignants ont été déchargés de leur classe afin de travailler sur la problématique de la compréhension en lecture au cycle 3.

Élèves agités ? Méditez ! Écoutant ce matin sur France Culture une excellente émission intitulée « Sexe, hypnose, méditation: peut-on percer les mystères de la conscience ? », je me suis rappelé que j’avais une petite astuce pédagogique à vous proposer. Je vous préviens tout de suite, c’est pas un scoop, de nombreux collègues utilisent cette méthode. Je vous propose juste un témoignage. 8 réactions non punitives face aux comportements à problème Chaque fois qu’un enfant fait un geste ou a un comportement qui nous empêche de satisfaire un de nos besoins (besoin de calme, de silence, de respect, d’ordre…), ce comportement est inacceptable pour nous car il nous cause un problème. C’est donc à nous qu’appartient le problème. Dans son livre Éduquer sans punir (cliquez pour le commander), Thomas Gordon cite des exemples de problème appartenant aux parents : l’enfant fait du bruit quand le parent est au téléphone, il tape son frère avec des jouets, il joue quand ses parents sont pressés… Voici 8 réactions non punitives face aux comportements des enfants qui posent problème aux adultes tirées du livre Eduquer sans punir.

Créer des enluminures Créer des enluminures - d'autres choisissent de transformer leur initiale en lettrine en y ajoutant des couleurs, des motifs ou des dessins qui racontent une histoire. Les enfants s'investissent avec concentration dans ces projets, des mots, des textes s'écrivent, formules magiques, mots préférés ou textes libres, sont lus puis choisis par d'autres élèves pour être recopiés, les rouleaux s'échangent, circulent dans l'atelier, les textes sont copiés plusieurs fois avec application. Un libre-service de documents photocopiés est à la disposition de ceux qui souhaitent s'essayer à l'enluminure.

Un outil pour exprimer la colère de manière respectueuse L’action d’un enfant regroupe ses actes, sa manière de réagir visible « à l’extérieur » dans une situation donnée. Tout comportement n’est pas acceptable (taper ne l’est pas, insulter non plus, pas plus que se montrer irrespectueux/se). A partir du moment où une action blesse (physiquement ou psychologiquement) quelqu’un ou soi-même, elle n’est pas acceptable. Lire Couleur ... deux nouvelles extensions formidables Marie-Pierre Brungard nous propose depuis le 14 Janvier sur son blog 2 nouvelles extensions pour son formidable logiciel LireCouleur ... La première Web Lire Couleur ... " Voilà enfin la réalisation d’une idée qui chemine depuis un moment : utiliser LireCouleur sans rien installer, directement depuis un navigateur. [...] C’est maintenant possible avec WebLireCouleur.

Nouvelle page 1 L’activité de résolution de problèmes au cycle 3 est une part importante du programme de mathématiques. Cette partie essentielle des apprentissages numériques demande du temps et de la méthode et nécessite une pratique quotidienne du calcul mental afin de familiariser les élèves avec la manipulation des nombres et de permettre une meilleure approche des problèmes. Cependant cette activité est parfois fois ressentie par les élèves comme difficile et source d’échec. Dans ce module, nous nous intéresserons aux problèmes en rapport avec la multiplication et la division dans les entiers naturels et dans les nombres rationnels, rencontrés au cycle 3 (essentiellement, nombres à virgule), ils permettront de vérifier si les élèves donner du sens à ces deux opérations quel que soit l’ensemble de nombres auxquels ils se rapportent.

Une méditation pour apaiser les enfants et activer un changement positif Cet courte méditation invite les enfants (5/10 ans) à la détente pour qu’ils se reconnectent à la puissance de leur « partie qui sait tout » et ainsi activer un changement positif dans leur vie. Dans leur monde magique, ils peuvent demander de l’aide, des explications, des solutions ou simplement se poser… Cet état prépare l’inconscient du petit à accueillir les métaphores d’aide au changement. C’est le moment de raconter un conte métaphorique ou de leur demander de réaliser un petit exercice de visualisation facile afin qu’ils retrouvent confiance en eux.

Related: