background preloader

France Télécom et le management par la peur

France Télécom et le management par la peur
On l’appelle communément le « management par le stress ». Généralisé dans de nombreuses entreprises, il est devenu emblématique de France Télécom. L’idée : faire de la peur une méthode de management. Margaux Rambert Sommaire « Surcharge de travail », « urgence permanente », « management par la terreur ». « Les 5 M » Marion est entrée chez France Télécom il y a 37 ans. Des salariés contraints de changer de poste, ou de métier, Ivan du Roy, journaliste, en a rencontré de nombreux avant de publier son enquête sur le management par le stress à France Télécom : Orange Stressé (La Découverte, octobre 2009). « Avec les réorganisations successives, les employés sont soumis à des mobilités géographiques et de métier.

http://www.psychologies.com/Travail/Souffrance-au-travail/Stress-au-travail/Articles-et-Dossiers/Quand-le-travail-fait-mal/France-Telecom-et-le-management-par-la-peur

Related:  ORANGEblue22étude

Les risques psychosociaux et la responsabilité du chef d’entreprise Introduction Les risques psychosociaux et la responsabilité du chef d’entreprise La notion de travail trouve son origine dans le mot latin tripalium, un instrument à 3 pieux, un instrument de torture, de combat pour gladiateurs ou destiné à ferrer les chevaux rétifs. Travailler serait donc vécu comme une torture. L'influence du pouvoir du dirigeant sur la structure de l'entreprise  Elle concerne la démarche d’ensemble de la recherche partant de la procédure de collecte des données, la présentation de l’échantillon, l’instrument de mesure et les méthodes statistiques utilisées pour le traitement des données. 2.1.2. Echantillon La taille de l’échantillon est déterminée selon la méthode non probabiliste, car, dans un pays en voie de développement comme le Cameroun, il n’existe pas une base de données regroupant toutes les entreprises. Cet état de choses conduit généralement le chercheur à opter pour une démarche non probabiliste. Trois catégories d’entreprises font partie de l’étude.

Risques liés à l’organisation du travail, à la charge de travail Twitter Facebook S'abonner au flux RSS Accueil » Obligations de l’employeur » Document unique d’évaluation des risques professionnels » Risques professionnels à lister pour le document unique » Risques liés à l’organisation du travail, à la charge de travail Nouvelle vague de suicides chez Orange Entre le 14 janvier et le 6 mars, dix employés d'Orange se sont donnés la mort, presque autant qu'au cours de l'année 2013. Dix salariés d'Orange (ex-France Télécom) se sont suicidés depuis le début de l'année, soit « presque autant qu'au cours de toute l'année 2013 », a alerté mardi 18 mars l'observatoire du stress et des mobilités forcées, y voyant un motif de « grave alerte ». Selon cet organisme créé par des syndicats de France Télécom (CFE-CGC et SUD) peu avant le début de la vague de suicides qui avait frappé le groupe en 2008-2009 et qui y recense depuis les drames, la majorité de ces suicides « ont une relation explicite au travail ». 8 sur 10, précise Mediapart, selon lequel trois femmes et sept hommes se seraient donné la mort entre le 14 janvier et le 6 mars, date du suicide de la dernière victime, âgée d'à peine 25 ans. Lire aussi la tribune : France Télécom : vague de suicides et commentaires hâtifs

Suicide d'un salarié d'Orange en Dordogne Un salarié d'Orange, technicien dans une unité d'intervention de Bergerac (Dordogne), a été retrouvé mort « dans des circonstances brutales », a-t-on appris mercredi 4 juin auprès de la direction de l'opérateur, un suicide selon le quotidien Sud-Ouest. « C'est avec la plus grande tristesse et la plus grande émotion que nous avons appris hier matin [mardi] le décès de notre collègue de Bergerac, survenu le 2 juin », a indiqué Orange à l'Agence France-presse. « Nos pensées vont en premier lieu à sa famille, à ses proches et ses collègues. A ce stade, rien ne permet de déterminer les causes de ce geste. Compte tenu des circonstances brutales de ce drame, une enquête de gendarmerie est en cours. La direction a mis en place une cellule de soutien », a ajouté le groupe.

Démarche "Amélioration des Conditions de Travail" 25 Avr Démarche « Amélioration des Conditions de Travail » Les salariés ne peuvent s’épanouir dans un climat de stress et de pressions constantes… Mais alors, comment faire pour les motiver et les rendre plus performants ? Comment l’entreprise doit-elle procéder pour prévenir les risques professionnels et améliorer le bien-être des collaborateurs ? Un suicide chez France Télécom à Pau Ce suicide est-il lié à sa récente mise à pied ? Un responsable logistique du bureau France Télécom de Pau est mort lundi matin après s'être immolé par le feu. Une enquête va être ouverte avec le comité d'hygiène, de sécurité et des conditions de travail (CHSCT), pour tenter de déterminer l'origine du suicide.

Travailler chez Orange Les avantages des salariés Orange : jusqu'à 17 à 20 jours de congés supplémentaires, télétravail, jusqu'à 6660 à 10380€ de primes, intéressement ou participation, self, complémentaire retraite, mutuelle, prévoyance, salle de sport, crèche, parking, chèques vacances, tickets cinéma, subventions vacances, chèques cadeaux, culture et sport, ce, top employeur, ... Les salariés d'Orange bénéficient des avantages sociaux présentés dans le tableau ci-dessus. Ces données sont fournies à titre indicatif et n'engagent ni Avantage-Entreprise.com ni Orange. Pour corriger ou compléter les avantages d'Orange ou celles d'une autre entreprise du groupe France Télécom - Orange , contactez-nous. Les avantages salariés à travailler chez Orange peuvent être amenés à évoluer dans le temps, en fonction des accords d'entreprise et des renégociations avec les partenaires sociaux. Les accords d'intéressement, par exemple, sont généralement définis sur une durée donnée et renégociés à expiration.

Related: