background preloader

Information CIA sur le Japon

Information CIA sur le Japon
ShowIntroduction :: JAPAN Panel - Collapsed In 1603, after decades of civil warfare, the Tokugawa shogunate (a military-led, dynastic government) ushered in a long period of relative political stability and isolation from foreign influence. For more than two centuries this policy enabled Japan to enjoy a flowering of its indigenous culture. Japan opened its ports after signing the Treaty of Kanagawa with the US in 1854 and began to intensively modernize and industrialize. During the late 19th and early 20th centuries, Japan became a regional power that was able to defeat the forces of both China and Russia. It occupied Korea, Formosa (Taiwan), and southern Sakhalin Island. In 1931-32 Japan occupied Manchuria, and in 1937 it launched a full-scale invasion of China. Population Pyramid A population pyramid illustrates the age and sex structure of a country's population and may provide insights about political and social stability, as well as economic development.

https://www.cia.gov/library/publications/the-world-factbook/geos/ja.html

Related:  Pealtree Etude paysEtude Pays Japonfiche pays

Fiche sur la balance commerciale du Japon La balance commerciale des biens et services retrace la différence entre les exportations de biens et services et les importations de biens et services, exprimée en pourcentage du PIB. Une balance positive indique que les exportations dépassent en valeur les importations (excédent commercial). Une balance négative indique au contraire que les importations dépassent en valeur les exportations (déficit commercial). La statistique met en relation ce solde avec la taille de l'activité économique (PIB).

Export au Japon avec les bureaux Business France Les bureaux Business France au Japon, implantés à Tokyo et Osaka, vous accompagnent à chaque étape de votre développement à l'exportation : pour identifier vos prospects et partenaires potentiels, organiser votre prospection, vous informer sur les conditions d'accès au marché, vous conseiller sur votre implantation locale... Fort d’une équipe biculturelle de 33 professionnels de l’export, les bureaux Business France basés à Tokyo et Osaka vous accompagnent dans vos projets d'exportation et de développement sur le marché japonais. Adaptés à vos besoins, ses services se déclinent en quatre gammes correspondant aux différentes étapes de votre progression sur ce marché : - Conseil : vous informer sur les opportunités- Contacts : vous mettre en relation avec les bons partenaires- Communication : accroître votre notoriété et celle de vos produits- VIE : une formule originale pour renforcer votre équipe export

Japon / Etudes économiques principaux Indicateurs économiques *(p) : Prévisions Situation géographique privilégiée dans une région dynamique Epargne nationale très élevée (autour de 23% du PIB) Dette publique détenue à 90 % par des investisseurs locaux Difficulté à consolider les finances publiques et à sortir de la déflation Réduction de la population active et part grandissante des travailleurs précaires Instabilité gouvernementale Faible productivité des petites et moyennes entreprises Appréciation du risque La croissance n’arriverait pas à décoller en 2016 Fiche pays Japon Données générales Présentation Conjoncture économique Le Japon, la troisième puissance économique du monde, est fortement exposé aux chocs extérieurs en raison de sa forte dépendance aux exportations. Cette vulnérabilité a été exposée au cours des dernières années, alors que son économie a connu des périodes de récession avec le ralentissement de l'économie mondiale. Les catastrophes naturelles et le contrecoup à l'augmentation de la TVA en 2014 ont favorisé cette tendance à la récession.

Japon Données générales Présentation Conjoncture économique Troisième économie mondiale, le Japon est très vulnérable à la situation économique internationale du fait de sa forte dépendance vis à vis des exportations. Les conséquences très ciblées du Partenariat Transpacifique sur les exportations européennes L’intégration commerciale au sein d’une région se fait souvent au détriment du reste du monde. Les produits échangés entre membres de la région bénéficient d’une baisse de prix (via la baisse des droits de douane) ou d’un accès au marché facilité qui les rendent plus compétitifs que les produits provenant de pays extérieurs à la région. À cet égard, les exportateurs européens doivent-ils s’inquiéter du futur Partenarait transpacifique (TPP) ?

Démographie du Japon Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Le Japon comptait 127,083 millions d'habitants en octobre 2014 avec un des taux de natalité les plus bas du monde[1]. Durant l'année 2014 l'archipel a perdu 215 000 habitants soit -0,17% . C'est la quatrième année consécutive que le pays voit sa population baisser[2] L'espérance de vie y est la plus élevée au monde puisqu'elle était estimée en 2008 à 85,59 ans pour les femmes et à 78,73 ans pour les hommes[1]. Structure et évolution de la population[modifier | modifier le code]

Japon : géographie physique L'archipel nippon est un arc insulaire formant une bordure orientale de l'Asie. Bordé au nord par la mer d'Okhotsk, à l'est et au sud par l'océan Pacifique et à l'ouest par la mer du Japon qui le sépare du continent asiatique, le Japon est un État insulaire dont la superficie terrestre est considérablement augmentée par l'étendue de ses eaux territoriales, couvrant au total 4,51 millions de km2. et comptant officiellement 8 645 îles. L'ensemble s'étend sur environ 3 000 km du nord au sud-ouest, de la latitude de la région lyonnaise à celle du nord du Niger. De dimension moyenne (environ les deux tiers de la superficie de la France), le pays est formé essentiellement de quatre îles (Honshu, Hokkaido, Shikoku et Kyushu). La montagne domine et la forêt couvre plus de la moitié du territoire.

Related: