background preloader

The essential global news network

The essential global news network

http://www.ap.org/

Related:  Subject 1: Background and definition of International JournalismSPME2017Des sites pour suivre l'actuCurrent EventsTeaching English as a Secondary Language

I2D, n° 2, juin 2015. Dossier : Datavisualisation. Des données à la connaissance Présentation de la revue Date d'expédition de la revue : 30 juin 2015 Espace Abonnés communiqué de lancement de e-diplomacy Mis en lumière pendant les révolutions arabes, les réseaux sociaux sont devenus des canaux d’information où s’exercent les influences dans le domaine de la diplomatie numérique. Grâce à «E-Diplomacy Hub», l’AFP propose à l’internaute d’accéder en temps réel et à l’échelle mondiale aux Tweets des personnalités les plus influentes de la sphère internationale. Cette application web interactive, disponible en français et en anglais, se veut à la fois ludique, pédagogique et informative. Elle offre à l’internaute un outil très original pour mieux comprendre les enjeux d’influence sur les territoires numériques. La base de données du « E-Diplomacy Hub » rassemble plus de 4.000 comptes Twitter représentant plus de 120 pays.

France culture : "Le journaliste peut-il toujours refuser de livrer ses sources ?" Une des protections indispensables du métier de journaliste est-elle en train de vaciller ? La DCRI et la justice ont récemment fait pression sur plusieurs journalistes et médias pour qu'ils révèlent leurs sources. Dans ce contexte, le journaliste peut-il dans certains cas livrer une source dans l'intérêt général ? Peut-on redéfinir le contour du secret des sources ?

L’Internaute, premier site d’info en France, sans carte de presse Fort de ses 10,8 millions de visiteurs uniques par mois, le site L’Internaute, depuis peu converti à l’actu, suscite la jalousie de la presse en ligne. C’est un peu moins que la population belge. Avec 10,8 millions de visiteurs uniques par mois, L’Internaute est désormais le premier site d’actualités du classement d’octobre Nielsen NetRatings proposé par Médiamétrie. 24h dans une rédaction : 01. Bien utiliser les sources d’information L’accès aux sources Avoir un vrai carnet d’adresses : La qualité du carnet d’adresses et l’étendue des contacts personnels du journaliste vont servir son efficacité et sa crédibilité. Alimenter un fichier de personnes-ressources :

Comment MinuteBuzz, le BuzzFeed français, a doublé son audience et son chiffre d'affaires Le modèle de MinuteBuzz, c'est BuzzFeed, aujourd'hui l'un des plus gros players américains. Un média de divertissement, qui a réussi à fédérer une communauté en créant du contenu en s'appuyant sur la richesse du web, la plupart du temps sous forme de listes de photos ou de vidéos autour d'un thème accrocheur. Mais Buzzfeed est surtout à l'origine d'un modèle économique innovant et très rémunérateur : le "native advertising" Je connais bien ce modèle, puisque nous en avions eu l'intuition au Post en 2009, bien avant que Buzzfeed en fasse son business : créer des contenus à forte valeur émotionnelle pour les marques. Ce n'est pas du brand content, mais du vrai contenu auquel s'associe la marque pour créer une relation émotionnelle avec les consommateurs. Nous l'avions donc testé avec Sony.

24h dans une rédaction : Les sources Il y a quatre sortes de sources : 1. Les sources institutionnelles. Ce sont toutes les sources détentrices d’une autorité publique: gouvernement, ministères, administrations, etc. Elles ont l’avantage d’être répertoriées, structurées, productrices de nouvelles officielles. Il est indispensable que le journaliste possède, dans son carnet d’adresses, les coordonnées nominatives de toutes les personnes autorisées à s’exprimer au nom de ces pouvoirs (porte-parole, attachés de presse, etc.). Rue89 Au moins deux communautés Contacté par Rue89, Guilhem Fouetillou, cofondateur de Linkfluence, société spécialisée dans l'analyse du Web social, insiste sur le fait qu'il faut distinguer deux communautés, poreuses mais aux stratégies différentes : les « alter-info », qui réécrivent l'histoire ; les sites de la « ré-information », tels que Fdesouche, qui se contentent de mettre en relief des faits divers en estimant que ceux-ci parlent d'eux-mêmes.

Le parcours Avenir Inscrit dans la loi d’orientation et de programmation pour la refondation de l’école de la république du 8 juillet 2013, le parcours individuel, d’information, d’orientation et de découverte du monde économique et professionnel est appelé "parcours Avenir". Ce parcours doit permettre aux élèves de la sixième à la terminale de construire progressivement, tout au long de leurs études secondaires, une véritable compétence à s'orienter et de développer l’esprit d’initiative et d'innover au contact d'acteurs économiques. Chaque élève, quelle que soit sa formation en voie générale, technologique ou professionnelle pourra en bénéficier. [Infographie] Parcours Avenir : le parcours individuel d'orientation et de découverte du monde économique et professionnel Téléchargez l'infographie de présentation du parcours Avenir Ses objectifs

Le Figaro : Comment les journalistes trouvent-ils leurs informations ? TÉLÉVISION - Les professionnels des médias ne peuvent pas être partout, tout le temps. Pourtant, l’information ne s’arrête jamais et il faut continuellement remplir les colonnes et les JT. Quels sont les outils pour dénicher des infos, voire, des scoops ?

Related:  News Media Sources2.7.10link economywho owns what ?who owns whatInternational News & Press AgencysAgence de PresseNewsACTUALITÉS/NEWSNews \ Talk Radio (US)NewsSocial Network Analysis Example Twitter Relationships of News ReENCOREAgences de presseAgences de presseMainstream newsNews roomAgence de presseLa presse américaine