background preloader

Licence Globale

Licence Globale

GigPosters.com - gig posters, flyers and handbills from around the world! Licence Globale | Éthique des TIC 2011 Contexte et clefs de compréhension La licence globale est une proposition visant à légaliser les échanges non-commerciaux des contenus audiovisuels (musique, cinéma, livre) à travers Internet, en contrepartie d’une rétribution forfaitaire redistribuée aux ayants droit, proportionnellement à la densité de téléchargement que leurs œuvres ont suscité. Elle a été formée en référence à un mécanisme, la licence légale, créé par la SACEM et l’ADAMI, qui institue une redevance pour les artistes et leurs ayant-droit en rétribution des passages radiophoniques de leurs oeuvres . Problématique Cette proposition constitue une alternative au financement actuel de la création, qui est au contraire fondé uniquement sur la lutte contre le piratage et la défense de la propriété des artistes et des ayant-droits. Cependant, elle semble n’avoir jamais été prise au sérieux par les acteurs pertinents, et ainsi elle a été rejetée au Parlement Français en 2005, puis lors de la loi Création et Internet de 2009.

Silvio Berlusconi renversé par Giuseppe Verdi Le 12 mars dernier, l’Italie fêtait le 150ème anniversaire de sa création et à cette occasion fut donnée, à l’opéra de Rome, une représentation de l’opéra le plus symbolique de cette unification: Nabucco de Verdi. Nabucco de Verdi est une œuvre autant musicale que politique : elle évoque l’épisode de l’esclavage des juifs à Babylone, et le fameux chant « Va pensiero » est celui du Chœur des esclaves opprimés. En Italie, ce chant est le symbole de la quête de liberté du peuple, qui dans les années 1840 – époque où l’opéra fut écrit – était opprimé par l’empire des Habsbourg, et qui se battit jusqu’à la création de l’Italie unifiée. Avant la représentation, Gianni Alemanno, le maire de Rome, est monté sur scène pour prononcer un discours dénonçant les coupes dans le budget de la culture du gouvernement. Repris par le Times, Riccardo Muti, le chef d’orchestre, raconte ce qui fut une véritable soirée de révolution : Au tout début, il y a eu une grande ovation dans le public. Muti :

Le numérique, nouvel enjeu de la diplomatie culturelle Le numérique et internet ont bouleversé la diffusion culturelle : au delà de leur percée comme vecteurs de communication, ils influencent les contenus culturels, renouvellent les modes de consommation et appellent une adaptation des réglementations protégeant la propriété intellectuelle. L’outil numérique est aussi devenu l’un des grands enjeux de l’influence d’un pays au niveau international, et il bouleverse les métiers de la coopération culturelle. Dès sa création, au 1er janvier 2011, l’Institut français a donc intégré la dimension numérique dans ses missions pour être à même d’aborder les pratiques culturelles de demain. Trois aspects sont pris en compte : 1. la diffusion culturelle à l’international : internet et les supports numériques sont un extraordinaire accélérateur et démultiplicateur de diffusion. Les productions intègrent aujourd’hui de plus en plus de développements numériques, que l’Institut français veillera à valoriser, en partenariat avec les lieux de production.

Disque en France Au cours du premier trimestre 2011, le marché de gros de la musique enregistrée a représenté 121.8 millions d’euros, dont : 26.3 millions d’euros pour le marché numérique (+13.2 %). Pour la première fois, le chiffre d’affaires numérique représente plus de 20 % du chiffre d’affaires de la musique enregistrée (22 % contre 18 % en 2010). LES VENTES NUMERIQUES DE MUSIQUE ENREGISTREE26.3 millions d’euros (+13.2 %) Les ventes numériques de musique enregistrée du premier trimestre 2011 ont représenté un chiffre d’affaires de 26.3 millions d’euros en hausse de 13.2 % rapport au premier trimestre 2010. Les ventes en téléchargement internet ont représenté 13.5 millions d’euros: + 7.8 % Croissance des ventes de titres à l’unité (+15 %) et croissance également des ventes d’albums (+21 %). Les ventes en téléphonie mobile ont représenté 3.8 millions d’euros : - 15 % Les revenus des abonnements ont représenté 5.9 millions d’euros, soit 57 % de plus qu’au premier trimestre 2010. Le marché audio : -8.6 %

Facial Recognition Technology" ­Identix®, a company based in Minnesota, is one of many developers of facial recognition technology. Its software, FaceIt®, can pick someone's face out of a crowd, extract the face from the rest of the scene and compare it to a database of stored images. In order for this software to work, it has to know how to differentiate between a basic face and the rest of the background. Facial recognition software is based on the ability to recognize a face and then measure the various features of the face. Every face has numerous, distinguishable landmarks, the different peaks and valleys that make up facial features. Distance between the eyesWidth of the noseDepth of the eye socketsThe shape of the cheekbonesThe length of the jaw line These nodal points are measured creating a numerical code, called a faceprint, representing the face in the database. In the past, facial recognition software has relied on a 2D image to compare or identify another 2D image from the database.

New York Times Research and Development Les modèles de plateformes du livre numérique - La Feuille - Blog LeMonde.fr Plateformes, supports, contenus, usages... du livre au format numérique. On mélange souvent un peu tout. J'avais besoin de refaire le point pour m'éclaircir les idées. Virginie et eBouquin m'ont inspiré. Par plateforme, il faut attendre un ensemble matériel et logiciel appliqué à un contexte particulier. 4 modèles de plateformes Virginie Clayssen évoquait dans un récent billet, trois modèles de plateformes : Un accès qui privilégie, la connectivité, favorise l'interactivité et stocke les livres dans les nuages : c'est le modèle Google, issu du web (basé sur le modèle économique de la publicité comme le rappelle en commentaire Jean-Michel Salaün). Il y a un quatrième modèle de plateformes (comme me le rappelle Jean-Michel Salaün en commentaire), celles sur le modèle du bouquet d'abonnement à des revues scientifiques (Elsevier). Il y a là quatre visions, quatre modèles très différents de l'avenir de l'écosystème du livre au format numérique. Le 5e modèle : l'indépendance ? Share and Enjoy

Related: