background preloader

Accueil - l'arbre à vent

Accueil - l'arbre à vent

http://www.arbre-a-vent.fr/

Related:  Habitat / France - EuropeEoliennesDIY DO IT YOURSELF

L’Arbre à vent : une toute nouvelle éolienne française capable de produire beaucoup d’énergie avec peu de vent L’énergie fournie par le vent est gratuite, écologique et inépuisable mais les éoliennes conçues actuellement sont souvent jugées trop bruyantes, trop grandes et peuvent dénaturer le paysage. Une start-up parisienne a mis au point un système en forme d’arbre dont les feuilles agissent comme des mini éoliennes capables d’apporter puissance et autonomie. DGS vous présente ce projet ingénieux qui mêle technologie et écologie. NewWind R&D est une start-up parisienne dont l’ambition est de réconcilier nature et technologie, environnement et besoins énergétiques. L'énergie éolienne devient compétitive L'énergie éolienne devient compétitive ! L’énergie éolienne produit de l’électricité de moins en moins chère et sa compétitivité se approche enfin de celle de l'électricité issue des fossiles, selon un rapport publié par Bloomberg New Energy Finance, peu suspect de sympathies écologiques. Selon ce rapport, dans la seconde moitié de l’année 2015, le coût moyen mondial de l’énergie éolienne terrestre a atteint 83 $ (73 €) par mégawatt-heure d’électricité, soit une baisse de 2 $ en moins d'un an. Pour le photovoltaïque en couche mince, le coût est de 122 $ (108€) par mégawatt-heure (en baisse de 7 $ sur les six derniers mois).

Technologies méconnues pour la vie en autarcie Nombre de personnes souhaite avoir au cas où, de quoi s’en sortir un peu si quelque chose arrive, n’importe quoi: conflit majeur, grosse panne d’électricité, catastrophe naturelle, krach financier, n’importe quoi qui puisse changer notre manière de vivre de manière radicale, et en cette période d’instabilité sur la planète, toutes les options sont envisageables… Pour d’autres, le simple fait de vivre de manière plus simple et plus traditionnelle n’est pas une option, c’est devenu un but. Pourtant, qui dit sortir de ce système (volontairement ou non) dit rencontrer des difficultés, et de ce côté, chaque piste est intéressante et mérite d’être explorée. C’est pour cela que je vous relaie cette liste, peut-être certaines idées vous paraîtront intéressantes et exploitables, et peut-être même trouverez-vous des solutions auxquelles vous n’avez jamais pensé! Allez savoir… Autarcie énergétique, source de l’illustration: Retrouversonnord.be Sur le même thème

Auer : les plus petits chauffe-eau thermodynamiques muraux fabriqués en France Le fabricant français Auer s’est lancé en 1892 en inventant le bec à gaz à lumière blanche incandescente. Il se spécialise par la suite dans le domaine chauffage et de l’eau chaude sanitaire. 120 ans plus tard, il lance le seul chauffe-eau thermodynamique mural à ventouse concentrique. Si l’on possède encore un vieux chauffe-eau électrique ou au gaz et qu’il ne nous satisfait plus, il peut être intéressant de changer radicalement de type de chauffe-eau pour améliorer la performance énergétique de notre logement. Parmi les solutions, on peut utiliser les énergies renouvelables, comme l’air : on appelle alors l’appareil un chauffe-eau thermodynamique. Les chauffe-eau thermodynamiques, une solution économique On associe un ballon d’eau chaude à une pompe à chaleur et une résistance électrique d’appoint (en cas de grand froid par exemple).

Financement citoyen : tromperie ou solution pour accepter les éoliennes ? Des citoyens qui investissent dans l'éolien sur leur territoire. Est-ce l'aboutissement d'une démarche de concertation et d'implication ou bien un subterfuge pour berner les riverains et faciliter l'implantation de parcs ? Une question en débat sur le dernier plateau-TV d'Actu-Environnement. Loi Alur : un nouveau cadre légal pour les habitats alternatifs : Page 3 Parmi les grands bouleversements instaurés par la loi Alur, concernant la location et la copropriété notamment, un thème est passé plus inaperçu que les autres : celui de l'habitat alternatif. Moins polémique que certaines mesures phares de la loi portée par Cécile Duflot, il s'intègre cependant très bien dans l'objectif de la ministre de contrer la crise du logement. Au programme, la création d'un statut officiel pour l'habitat participatif, en plein essor en France, mais aussi celle d'un cadre légal à l'habitat dit léger (yourte, résidences mobiles ou démontables, etc.).

RainHouse : la maison intelligente qui transforme l'eau de pluie en eau potable Une maison qui serait capable de transformer l’eau de pluie directement en eau potable, c’est la prouesse développée par la société Ivanka, basée à Budapest (Hongrie). Comment cette avancée écologique est-elle possible ? Zoom sur invention ingénieuse et pratique ! « RainHouse » en anglais, ou « maison de la pluie » en français est une maison intelligente qui capte l’eau de pluie sur son toit, la purifie par un processus biologique et la rend immédiatement disponible, propre à la consommation. Cette dernière a été présentée pour la première fois au grand public lors de la Semaine du Design de Milan, qui s’est tenue en avril dernier. Eolien : l'Ademe encourage le maillage du territoire L'Ademe propose un outil de cartographie du potentiel éolien local. Le but est de permettre aux collectivités d'intégrer l'éolien dans leur politique. L'enjeu est important, car le foisonnement permet de se passer de centrales thermiques de soutien.

Vivre en autonomie en France : une réalité Si vous pensez que tout plaquer pour une vie d’aventures n’est possible qu’à l’étranger, détrompez-vous. Pas besoin d’habiter à l’autre bout du monde pour vivre sa liberté. Nico, Marina et leur tribu prouvent que tendre vers l’autonomie n’est pas utopique en France. Vous me direz : C’est bien beau tout ça mais ça demande un certain budget et des conditions. Systèmes constructifs bois XEN-X - Construction21 XEN-X est système constructif complet constitué de panneaux de bois massifs de grandes dimensions 3,2 x 12,2 m. Lineazen innove en proposant du CLT de hêtre ou de bambou. Ces deux matériaux apportent une performance structurelle exceptionnelle et une grande qualité acoustique.Lineazen associe la technologie du CLT à celle du caisson structurel, utilisés en murs de façade ou refends, planchers, toitures. Cette innovation offre des performances mécaniques 40% supérieures aux techniques usuelles.

Avis d'Expert - Voici pourquoi l'éolien contribuera durablement à la vitalité des territoires La production d'énergie éolienne progresse. Julien Suillerot, directeur des projets pour RES Group, en France, dresse un panorama de la création de richesses rendue possible au sein des territoires. Une belle démonstration de croissance verte ! Julien SuillerotDirecteur des projets éoliens pour RES Group en France. Si la France n'a pas de gisement fossile ou si peu… elle a une bien belle idée, celle de réaliser son potentiel éolien, le 2ème en Europe.

Related: