background preloader

Decathlon est la marque de sport préférée des Français

Decathlon est la marque de sport préférée des Français
Les Français aiment Decathlon, plus que Reebok, Adidas, Puma ou encore Asics. C'est du moins ce qui ressort du baromètre mensuel des marques aspirationnelles de l'institut de conseil et de recherche en marketing Promise Consulting Inc, dont les résultats ont été dévoilés mercredi 27 juin. Le classement a été établi à partir d'un indice aspirationnel. Un mot un peu barbare qui revient concrètement à interroger les sondés sur leur jugement par rapport à une marque. L'indice est calculé à partir d'une échelle (dite de Likert) graduée en fonction de l'intérêt très important, moins important, pas du tout important de la personne par rapport à la marque. Les enseignes sont ainsi évaluées en fonction de leurs produits ou services, mais également de leurs univers ou prises de positions culturelles. Marque innovante grand public L'importance des réseaux sociaux Hormis Decathlon, les grands gagnants sont les pure players généralistes et les marques historiques comme Nike (13%) et Puma (12%).

http://www.challenges.fr/entreprise/20120628.CHA8200/decathlon-marque-de-sport-preferee-des-francais.html

Related:  decathlonalexxm

Pourquoi Decathlon fait mieux que ses concurrents ? Decathlon ne connaît visiblement pas la crise. En 2010 le groupe avait franchi la barre des 6 milliards d’euros de chiffre d’affaires. Il vient, deux ans plus tard, de franchir la barre des 7 milliards. Comment s’explique le succès de ce distributeur d’articles de sport ? Décathlon c’est un paradoxe. A la fois tout le monde connaît en France. ETUDE - Décathlon en tête du baromètre des 10 marques de Sportswear préférées des Français Promise Consulting Inc., institut de conseil et recherche en marketing, spécialisé dans la mesure de la « brand value » lance le second volet de son baromètre mensuel des marques aspirationnelles* (*marques appréciées pour leurs produits ou services mais également leurs valeurs, univers ou prises de positions culturelles). Pour cette seconde édition, au-delà de l’indice aspirationnel de ces marques de sportswear, Promise Consulting Inc. a souhaité recueillir le point de vue des consommateurs quant aux enseignes de distribution sélectives d’articles de sport. Cette étude a été menée auprès d’un échantillon représentatif (Panel Distribution DISTRINOV™ de Panel On The Web) de 1000 internautes, âgés de 18 ans ou plus fréquentant les enseignes de grande distribution, les commerces de proximité, les marchés ou sites de e-commerce.

Decathlon : l'expérience client en magasin se digitalise Qu’elle soit au niveau de ses produits ou de la vente, l’innovation se doit d’être au service du client pour Decathlon. En cette rentrée 2014, l’enseigne sportive préférée des français déploie de nouveaux services digitaux sur l’ensemble des 262 magasins : retrait en magasin des commandes passées sur Decathlon.fr, outil Mobistore et RFID. Les puces RFID pour gérer les stocks et accélérer le passage en caisse Une puce électronique fonctionnant avec le système dit RFID - « Radio Fréquence Identification » – est intégrée à une étiquette collée sur chaque référence. En équipant ses produits de cette puce, il est possible de les suivre à distance, en direct et quelque soient les volumes.

L'innovation, l'arme anticrise de Decathlon Le leader de la distribution renouvelle chaque année environ 10 % de ses produits tout en maintenant des prix les plus bas. Avec cette recette, le chiffre d'affaires de l'enseigne va encore progresser cette année. Déjà archileader du marché de la distribution de produits sportifs, Decathlon maintient son rythme. «Nos ventes se portent bien depuis le début de l'année, nous continuons à surperformer le marché», assure Stéphane Saigre, directeur général de Decathlon France au Figaro. L'enseigne, fondée en 1976 par Michel Leclercq (membre de la famille Mulliez, fondatrice notamment d'Auchan), détient déjà une part de marché deux fois supérieure à son principal concurrent Intersport: 30 % contre 15 %.

Decathlon.fr - L'entreprise - Un peu d'histoire Ouverture du 1er magasin en 1976 à proximité de Lille. Le concept, novateur à l'époque, était d'offrir une large de gamme de produits sportifs en libre service et à bas prix. Création de l'Ecole Internationale des Métiers.Lancement de l'actionnariat pour les collaborateurs. Création de "DECATHLON Production".Ouverture du 1er Magasin à l'international en Allemagne. Ouverture du premier magasin en Espagne. Cap des 5.000 collaborateurs et de 100 Magasins ouverts.

Mode : Decathlon leader des ventes selon... - Textile, habillement Evidemment, le périmètre, extrêmement large, englobant l’ensemble des marchés de la mode, de la chaussure et des accessoires, y est pour beaucoup. Il n’empêche. Decathlon, selon le Référenseigne Expert Fashion, publié par Kantar Wolrdpanel, confirme son statut de numéro un des ventes « fashion » en France, en 2015, devant les Galeries Lafayette et Leclerc. Kiabi leader pour les seules ventes de textile Et on parle bien de l’ensemble de ces trois catégories, mode, chaussure et accessoires.

Decathlon a besoin d'espace pour garder la forme INFOGRAPHIE - Le distributeur agrandit ses magasins en périphérie des villes pour inciter les sportifs à tester ses produits. En sport plus qu'ailleurs, la taille a son importance. Decathlon mise à fond sur ce principe pour continuer à faire la course en tête. L'enseigne de la galaxie Mulliez (Auchan, Boulanger...), créée en 1976, a réalisé l'an passé un chiffre d'affaires de près de 3 milliards d'euros en France, très loin devant ses poursuivants. Decathlon étend sans cesse son parc (249 magasins). Décathlon, le colosse qui écrase tous ses rivaux En vendant ses propres marques à prix cassés, l’enseigne des Mulliez lamine les autres magasins de sport. Et en vient même à inquiéter les géants Nike et Adidas… Fin avril, depuis son bureau d’Hendaye, sur la côte basque, Arnaud Gauquelin, patron de Tribord, une des marques de Décathlon, scrutait quotidiennement le site Internet du magazine «Voiles et Voiliers». Quel accueil la bible des marins allait-elle réserver à sa dernière trouvaille, le gilet de sauvetage SL900 (79,90 euros) ? Le verdict est tombé le 29, sur le coup de midi : mention bien !

Decathlon baisse ses prix pour mieux rebondir Pour la première fois depuis des années, les ventes du leader de la distribution de sport ont stagné en France. Peut mieux faire. C'est l'avis de Stéphane Saigre, directeur général de Decathlon France, au vu des performances de l'enseigne en 2013. «Nos ventes sont stables, confie-t-il au Figaro. C'est certes mieux que le marché, qui a reculé de 1 %, mais cela ne nous satisfait pas!» Le dépit est d'autant plus fort qu'en excluant les six ouvertures de magasins et quelques agrandissements l'an passé, le chiffre d'affaires a régressé.

La stratégie de communication du groupe Décathlon Dossiers Publié le 7 décembre 2015 | par Mathieu Le groupe Décathlon a su faire évoluer son modèle de communication au point de truster chaque année les podiums des marques et enseignes préférées des français. Retour sur la stratégie du groupe depuis 1976.

Related: