background preloader

Rendre ses cours interactifs avec un TBI sous Interwrite Workspace

Rendre ses cours interactifs avec un TBI sous Interwrite Workspace
Familiarisez-vous avec les fonctions avancées de votre Tableau Blanc Interactif pour enrichir vos cours et capter l'attention de vos élèves. Vous en avez marre d’utiliser votre TNI/TBI comme simple vidéoprojecteur, mais vous n’avez pas été formé à ses usages avancés ? Nous avons suivi une formation gratuite pour les enseignants au musée interactif Exploradôme, pour découvrir les possibilités pédagogiques de cet outil. Les informations suivantes concernent le logiciel Interwrite Workspace pour tableau numérique interactif, dont une version allégée (sans les fonctions de reconnaissance de texte et de formes) est téléchargeable gratuitement par les enseignants. Interwrite est multi-plateformes mais semble mieux marcher sous PC que sous Mac, où quelques fonctionnalités buguent encore. Précautions d’emploi et maintenance Des soucis techniques pourraient vous empêcher d’utiliser votre tableau de façon optimale. Prise en main Ecrire et dessiner « plus propre » Astuces pour une utilisation avancée

http://www.vousnousils.fr/2013/03/28/cours-interactifs-avec-tbi-tni-interwrite-workspace-544510

Related:  travailoutils pour enseigner

Réalisez un diaporama pour rendre votre cours plus percutant © Shawn Hempel — Fotolia.com Le bon vieux dia­po­rama est-il devenu rin­gard ? Le "power­point" n'est-il qu'une simple adap­ta­tion numé­rique des trans­pa­rents sur rétro-projecteur ? Pas néces­sai­re­ment. Fiches pratiques Interwrite Workspace (par Turning Technologies) Fiche 2 - Consignes d’évacuation P. Nadam, M. Narcy 23 mars 2012

J'intègre le TBI Le TBI va-t-il changer votre façon d'enseigner? Est-ce que vos élèves apprendront plus facilement? Le TNI est-il une innovation technologique ? En fait, l’aspect novateur vient de l’utilisation que l’on en fait et non pas de l’outil lui-même. CSTB Dalles à plots: Recherche de produits certifiés Les bâtiments répondent à des enjeux ancestraux : assurer en permanence la sécurité des personnes et leur bien-être. Ce qui suppose de répondre de manière durable à de multiples exigences telles que la stabilité, la sécurité en cas d'incendie, la protection contre le bruit, contre les intempéries et les phénomènes climatiques, l'accessibilité pour tous et, notamment, celle des personnes souffrant d'un handicap. Un choix pertinent et le bon usage des produits de construction sont donc primordiaux pour que l'ouvrage réponde à ces exigences tout au long de sa durée de vie. Partout en Europe, les professionnels de la construction sont confrontés à la même difficulté : comprendre et maîtriser l'usage de l'ensemble des spécifications techniques réglementaires ou volontaires afin de prescrire, acheter ou mettre en oeuvre des produits en toute connaissance de cause et de justifier de ces choix auprès de leurs différents partenaires voire, le cas échéant, des autorités compétentes.

Information des parents lors des accidents scolaires - MENE0915926C - Ministère de l'Éducation nationale, de l'Enseignement supérieur et de la Recherche En cas d'accident scolaire, il est nécessaire de prendre toutes les mesures utiles afin de s'assurer que les victimes et leurs parents soient aidés et soutenus, particulièrement lors d'événements graves. I - L'importance des premiers soins Il appartient aux directeurs d'école et aux chefs d'établissement de veiller à la prise en charge de l'élève accidenté dans les meilleures conditions, conformément au Protocole national en vigueur sur l'organisation des soins et des urgences dans les écoles et les établissements publics locaux d'enseignement. II - Le soutien aux parents L'accident subi par un élève est toujours une expérience traumatisante pour les familles qui attendent de l'institution scolaire un accompagnement psychologique et matériel à la mesure de la gravité de l'événement. Les problèmes de nature juridique relatifs, notamment, aux questions de responsabilité ne doivent pas occulter cet enjeu primordial pour les familles, usagers du service public.

BD en classe : Booooom ! Whouah…..ouh ! Huch…? Ziiiiiiiiiiiiiiip Boing!… Exploitez la BD en classe ! La collection La BD de case en classe, répond aux besoins des enseignants pour une exploitation pédagogique de la bande dessinée. Pluridisciplinaire et visant tous les niveaux scolaires, elle propose des ouvrages aidant à l'analyse des moyens techniques, esthétiques et narratifs de la BD tout en les amenant à mieux appréhender les contenus thématiques, historiques et culturels des BD choisies. Le site Web : Le site L@BD propose des sélections d’albums, des ressources thématiques pédagogiques et une importante base de données.

La tablette tactile, un outil précieux pour des élèves déficients visuels Le collège Fernel à Clermont dans l’Oise possède une classe ULIS TLV (Unité Localisée pour l’Inclusion Scolaire - Trouble de la Fonction Visuelle) dont s’occupe Maud Védérine, enseignante spécialisée. Laetitia, Marianne, Lionel, élèves malvoyants et non-voyants de cette section passent quelques heures par semaine entre ses mains (braille, informatique spécialisé, techniques palliatives et étayage). Le reste du temps, les élèves sont en classe avec leurs camarades, en inclusion totale. Carte des habiletés et de l’utilisation du TBI en salle de classe AVANT-PROPOS Dans plusieurs pays européens ou américains, des enseignants travaillent de plus en plus avec le tableau blanc interactif (TBI) et ce, à plusieurs niveaux ou stades. Pour certains, cette technologie leur apporte du soutien et de la créativité afin de bonifier l’apprentissage et l’enseignement, alors que pour d’autres, cette technologie est une ressource sous-utilisée par manque de connaissances, de jalons, de formations ou d’accompagnement. Quel que soit votre niveau d’utilisation du TBI, nous vous offrons ici l’occasion d’aller de l’avant en vous offrant une première vision d’une utilisation efficace du TBI dans une approche axée sur l’apprentissage. La simple introduction de cette technologie en classe ne va pas révolutionner la salle de classe. Ce projet nous a permis de nous interroger, de lire, de traduire, de valider, de faire des liens, de discuter à propos de l’utilisation du TBI en classe.

REC – Mise en œuvre du recouvrement forcé – Saisie-attribution – Principes généraux 3627-PGPREC – Mise en œuvre du recouvrement forcé – Saisie-attribution – Principes généraux1 REC – Mise en œuvre du recouvrement forcé – Saisie-attribution – Principes généraux Au delà des conditions générales exigées pour toutes les saisies (Cf. Bourgoin 1 [Mieux responsabiliser les élèves : le portfolio ou dossier de progrès] :.. La réflexion sur le portfolio / dossier de progrès et sa mise en place a débuté sur la circonscription de Bourgoin 1 en 1997 à l’occasion du stage « la citoyenneté au cœur du savoir ». Elle s’est poursuivie au fil des années avec de plus en plus d’enseignants s’inspirant de cette démarche d’évaluation qui donne du sens aux apprentissages aussi bien pour les élèves que pour l’enseignant ou les parents. Voici un état de cette réflexion élaboré au cours d’animations pédagogiques. On y trouvera l’analyse qui a été élaborée autour des notions de réussites ou progrès, d’évaluation en partant de l’idée usuelle pour aller vers les caractéristiques à réunir pour faire de l’évaluation un véritable outil au service des apprentissages.

Trucs et Astuces : Repiquer un extrait d'un document... - Le Réveil ... En jargon musical , "repiquer un morceau " c'est le retranscrire après écoute sur une partition de façon à pouvoir l'interpréter ... Dans le monde de l'Enseignement, il est parfois intéressant de pouvoir utiliser pour ses cours un extrait d'un document téléchargé sur le Web sur le blog ou le site d'un(e) collègue ... le "repiquer" quoi ... Voici comment procéder ... Mais avant tout, il faut savoir que: Article L-122-4

Pourquoi développer une application mobile? L’arrivée de la génération iPad n’est ni une prophétie ni une vision au Cégep de Sorel-Tracy. C’est un scénario prévisible. La commission scolaire de l’endroit prévoit étendre1 à l’ensemble de ses écoles primaires et secondaires l’initiative2 d’une tablette par élève expérimentée par l’une3 d’elles. Alexandre Vovan, qui voit en cet outil, comme en celui du téléphone intelligent, déjà largement adopté par les jeunes, beaucoup d’avantages, montre que l’on peut profiter de ce terreau en développant nos propres applications mobiles. Son récit se veut un incitatif à l’envisager.

Related:  Interwrite