background preloader

Pourquoi « débattre en classe »

Pourquoi « débattre en classe »
Après un dossier sur l’esprit critique (n° 386), qui avait ouvert « le débat sur le débat » avec l’article de F. Guillaumie et les réponses de G. Auguet et F. Galichet, puis l’article de J.P.H. Tétard, « Taisez-vous Elkabach ! » (n° 388-389) et enfin notre dernier numéro sur l’oral qui a montré l’importance de la prise de parole, nous avons décidé de revenir sur le débat à l’école essentiellement pour trois raisons. Un fondement de la démocratie Historiquement, la pratique du débat est liée, sur l’agora grecque, à l’émergence de la démocratie. Un objectif d’apprentissage L’Éducation civique juridique et sociale (ECJS), à juste titre selon nous, a mis au centre de cet enseignement (qui n’est pas une discipline), la « méthodologie du débat argumenté ». Une méthode d’enseignement Objectif d’apprentissage, le débat doit aussi être à l’école outil et support d’enseignement. Hélène Eveleigh, Professeur de français dans l’académie de Créteil,Michel Tozzi, Université Montpellier 3

http://www.cahiers-pedagogiques.com/Pourquoi-debattre-en-classe

Related:  Organiser un débatConseils pour les enseignantsParler des attentats aux enfantsargumenter en classe5- Plaidoiries et débats

Préparer un débat au CDI Canevas séquence débat – lycée (Thème : euthanasie) Avant la recherche, l’enseignant de discipline demande aux élèves un paragraphe sur le sujet dans lequel ils préciseront d’où leur viennent leur avis, leur représentation. Ce document est utile aux enseignants pour anticiper le débat. Travail en classe entière au CDI

Attentats du 13 novembre: Comment expliquer le terrorisme aux enfants? - L'Express Styles Presque un an après les attentats de Charlie Hebdo et la prise d'otages dans une épicerie casher à Porte de Vincennes, la France est de nouveau en proie aux attaques terroristes. Une série d'attaques simultanées a fait ce vendredi 13 novembre plusieurs dizaines de morts à Paris, ainsi qu'autour du stade de France, où avait lieu le match France-Allemagne. Couvert par les médias, le sujet sensible du terrorisme nécessite d'être abordé pour contenir l'éventuelle inquiétude qu'il provoque et limiter son impact dans les foyers français. Comment aborder la question en famille, alors que l'état d'urgence a été déclaré?

[1067] - Aborder les attentats terroristes Compilation des messages des colistiersLe temps de l’écoute « N’y a-t-il pas d’abord à les écouter longuement (et ce, quoi qu’ils disent, même si cela nous choque...) ? » « Tous nos trésors de sensibilité et de culture aggravent parfois notre sentiment de responsabilité, de culpabilité et d’impuissance juste après le choc : Qu’avons-nous fait ? Qu’aurions-nous dû faire ? Qu’allons-nous dire ? Que pouvons-nous réussir ?

Une nouvelle pratique scolaire du débat philosophique Présentation de la démarche de la discussion à visée démocratique et philosophique, dont l’enjeu est de contribuer à l’éducation à une citoyenneté réflexive dans l’espace public scolaire. La discussion à visée démocratique et philosophique (DVDP) est un dispositif avec une double visée : 1) démocratique par ses règles de prise de parole, sa répartition des fonctions entre élèves, inspirées de la pédagogie institutionnelle ; 2) philosophique, par trois exigences intellectuelles sur lesquelles veille, par son type d’animation, le professeur : Organiser un débat au lycée Intérêts Le développement durable c'est poursuivre des orientations particulières (finalités) et faire différemment (éléments déterminants). Ceci s'applique très bien dans l'organisation de débats, jeux de rôles ou théâtre forum. Les problématiques du développement durable peuvent être considérées comme des « questions socialement vives » c'est à dire qui sont débattues dans la société, sont adoptées comme point de départ d'une activité d'apprentissage, dont l'étude nécessite la mobilisation de savoirs puisés dans une ou plusieurs disciplines et renvoient à des choix éthiques et politiques. Nous vous proposons d'organiser un débat avec les lycéens autour des orientations fixées par le cadre de référence national du développement durable, à savoir les 5 finalités suivantes : Dans le débat nous veillerons à respecter également les éléments déterminants c'est à dire les manières de faire, à savoir :

Rassurer, consoler puis réfléchir : comment parler des attentats aux enfants? Comment en parler aux enfants? Comment leur transmettre les valeurs de tolérance, de respect, comment développer l'esprit critique, ouvrir à la culture, à la pensée, à l'humour, à l'empathie... Comment par l'éducation éviter ces horreurs?.. Pas de solution miracle mais gardons au cœur la foi laïque qui doit animer chaque parent, chaque enseignant, chaque éducateur : Donnons la parole aux enfants, trouvons les mots justes, apprenons leur à réfléchir, à s'écouter, à débattre, aiguisons leur esprit critique, transmettons sans relâche les Humanités, les Arts, les Cultures... Bien sûr le lendemain des attentats, il faut consoler, rassurer les enfants avec des mots simples et justes : leur dire que le mal existe malheureusement, mais que nous pouvons le combattre, que les adultes sont là pour les protéger, qu'à la maison ou à l'école ils ne risquent rien, que ces événements sont très rares. Tomi UNGERER, Jean de la lune, L’école des Loisirs.

Parler des attentats aux 3-10 ans : questions-réponses Le MEN a publié un document pour nous aider à parler à nos élèves des terrifiants attentats de Paris. D'autres documents ont été publiés à l'initiative d'éditeurs, Bayard par exemple. Il me semble que la meilleure source d'information vient des Cahiers Pédagogiques, qui ont publié dès hier, Samedi, un article qui recense les ressources pour nous aider à en parler aux élèves. Ils enrichissent l'article en temps réel. Je ne ferai pas mieux. Martin Luther King, 40 ans après sa disparition Résumés Le 4 avril 1968 Martin Luther King est assassiné à Memphis. Moins de cinq ans après la mort du président Kennedy, les Etats-Unis sont à nouveau touchés par la violence politique. Cet article retrace le parcours qui a conduit le révérend King jusqu’à Memphis en cette année politiquement et socialement agitée.

PAFEU - Animer un débat Je me questionne De quelle manière les enseignants utilisent-ils le débat comme méthode pédagogique? Quels avantages y aurait-il à l'intégrer à mon enseignement? Je m’informe Pourquoi recourir au débat? L'utilisation du débat en classe présente des avantages pour les enseignants et les étudiants.

Related: