background preloader

Unnamed pearl

Unnamed pearl

Oscar Pistorius - Inspirer le monde... malgré son handicap Comme le mentionnait Mona Rochon dans un récent billet, les Olympiques sont une source d’inspiration pour le monde. Bien sûr, les champions encouragent les gens à se dépasser et deviennent des modèles. Par exemple, la présence de Michael Phelps sur le circuit a fait une différence énorme dans la promotion de la natation, un sport que j’ai pratiqué pendant 8 ans au niveau compétitif. Par contre, les meilleures histoires parlent des hommes et des femmes qui ont du braver les plus rudes épreuves pour simplement avoir le droit de participer aux Olympiques. Dans ces histoires, d’aucun n’a encore eu le panache d’Oscar Pistorius - un handicapé amputé sous les genoux – et qui compétitionne en athlétisme dans le 400m. Oscar Pistorius est un athlète sud-africain de 25 ans. En 2008, Pistorius rata de 2,23 secondes la limite de qualification pour les jeux de Pékin au 400m. [youtube= Maxime Payeur Les derniers articles par Maxime Payeur (tout voir)

Les Babayagas, la silver solidarité au quotidien Vendredi 13 décembre, à Montreuil (Seine-Saint-Denis). Au rez-de-chaussée d’un immeuble neuf, comme chaque deuxième vendredi du mois, les Babayagas reçoivent. Il est midi, une dizaine de femmes, plus ou moins âgées, ont dressé une grande table chargée de plats. Des amis arrivent, des habitants du quartier, des jeunes. Voire des journalistes, car les Babayagas sont médiatiques, à commencer par leur charismatique présidente, Thérèse Clerc. Charmeuse, celle-ci embrasse et tutoie chaque arrivant. Inaugurée en février 2013, la Maison des Babayagas, installée en centre-ville, à deux pas du métro et des commerces, a tout juste un an. «Pas un sou» L’histoire a commencé en 1999. L’argument porte. Mais la partie n’est pas gagnée pour autant puisqu’un mois plus tôt, le groupe a explosé. Désormais réalité, la Maison des Babayagas n’en continue pas moins de tanguer. Cette expérience, qui reste à évaluer, a-t-elle de l’avenir ? «Génération de 1968» Photos Vincent Nguyen. Anne Denis

OASIS, le portail du Travail social untitled Visions d'Ailleurs - Projet Etudiant Bienvenue sur le site du projet Visions d'Ailleurs Le projet Visions d’Ailleurs est un projet en faveur du monde du handicap, et mêle sport, culture et solidarité internationale. Il est destiné aux personnes déficientes visuelles en leur proposant une opération humanitaire, la transmission d’un savoir ainsi qu’un échange culturel intense autour d’un raid saharien. Le désert n’est pas vu qu’avec les yeux. C’est une immense source de sensations : toucher le sable, sentir la chaleur, écouter le silence… La découverte du désert est pour les non-voyants une expérience unique et exceptionnelle. Mais Visions d’Ailleurs représente bien plus encore : au-delà de la découverte de cet endroit si particulier, le don et l’échange forment le noyau central de notre projet : don de matériel, formation aux nouvelles technologies pour les non-voyants de Tunisie, échange entre voyants et non-voyants, échange entre personnes de cultures différentes, échange enfin avec tous ceux qui ne seront pas partis.

untitled Témoignage d'une Benevole de 15 ans dans une fourrière du Texas. ( wamiz.com Esterel, une jeune fille de 15 ans se destinant à une carrière de vétérinaire, nous raconte sa bouleversante découverte d'une fourrière du Texas, aux Etats-Unis, où elle a travaillé en tant que bénévole. J’ai fait du bénévolat dans une fourrière très pauvre du Sud des Etats-Unis. Je ne doute pas qu’il existe des fourrières où les animaux sont beaucoup mieux soignés, et des pires, que ce soit en Amérique ou en France. L’objet de cet article est seulement de relater mon expérience. La découverte Ah ! Comme en France, les maîtres abandonnent lâchement leurs animaux à la veille des vacances. Les refuges sont saturés, mais font ce qu’ils peuvent pour sauver le chien galeux, la portée de chatons laissée devant la porte… Ils tentent d’aider tout ces animaux. Mais, il y a comme en France, une espèce d’Enfer où un boucher lui-même ne voudrait pas entrer : la fourrière. - Votre âge ? Je les entendais déjà. Des miaulements de chats affamés, des hurlements de chiens surexcités. La mort. Les chiens.

Maison de Retraite "La Roselière" La Roselière accueille depuis plusieurs années des chiens d’assistance éduqués par l’association Handi’chiens. Monsieur KOHLER directeur de la structure a emmené son chien PASSION dans tous ses déplacements, suscitant curiosité et intérêt chez beaucoup de collègues. Pour diverses raisons, ces derniers ne pouvant s’investir dans les démarches pour obtenir un chien d’accompagnement social, l’idée de créer une association de chiens visiteurs est posée et l’association 4 pattes pour un sourire est crée en décembre 2005. Mesdames BEHRA Valérie animatrice de l’association et KOHLER Josiane bénévole, suivent plusieurs formations, d’abord chez Handi’chiens pour savoir préparer une animation avec les chiens, trouver les idées stimulantes pour les publics visités. Elles ont également participé aux journées Regards Croisés « l’autisme : le rôle de l’animal « qui se sont déroulées les 13 et 14 décembre 2012 à la Faculté de Médecine de BREST. Ne croyez pas que nos chiens ne font que travailler.

#ens_id=1644327 A la suite de l'article "Guerre ouverte contre la psychanalyse dans le traitement de l'autisme", paru dans Le Monde daté 17 février, nous avons lancé un appel à témoignages aux parents d'enfants autistes afin qu'ils racontent les difficultés de la prise en charge. Voici une sélection de leurs récits."On nous a dit qu'il était urgent d'attendre", Anne-Cécile D., 39 ans, à Nantes. Arthur, âgé de 5 ans et demi, est autiste typique sévère. "Lorsqu'on a mis un mot sur son problème, j'étais soulagée et effondrée à la fois", par Aurore M. Je suis la maman d'Enzo, reconnu TED (troubles envahissants du comportement) avec troubles autistiques depuis l'âge de 3 ans et demi. Enzo a commencé les séances d'orthophonie. "En France, les listes d'attente sont interminables, mon fils a été scolarisé en Belgique", par Anne M., 38 ans, Boulogne-sur-Mer (Pas-de-Calais). Mon fils a été mis hors de l'école à 3 ans et demi, il était en effet "non conforme" à la norme... "Que de temps perdu !" L'école ?

Related: