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Ces serious game qui veulent changer le monde Cinq best serious Game qui veulent changer le monde : un sur les sans abris, un sur apprendre à vivre à 1000 dollars par mois, un sur le droit des femmes, un sur l'écologie et un pour se protéger des catastrophes naturelles. Intéressant non ?! « Tout ce qui est mauvais est bon pour vous » (Privé 2009), proclamait ironiquement Steven Johnson, dans un livre qui défendait non seulement Internet et les jeux vidéo, mais aussi les séries télévisées . Pour lui, l’explosion des médias pourrait bien être la cause de ce mystérieux «effet Flynn» qui constate une augmentation nette du quotient intellectuel et de notre quotient émotionnel ! Reste que dans notre société digitale couplée à une nouvelle plasticité neuronale, les jeux vidéos sont « bons » pour notre intelligence, pour apprendre et même pour refaire le monde. Envers et contre tout : vis ma vie de réfugié « Ces gens que tu vois tous les jours, mais sans pour autant les voir. Mais tout n’est pas encore joué. > Jouer à Envers et contre tout

Laboratoire de recherche scientifique sur les jeux vidéo et Serious Games Jeux sérieux - Etat des lieux sur les jeux sérieux Les jeux sérieux en classe De plus en plus, des enseignants utilisent les jeux vidéo pour construire leurs cours en suivant leur intuition professionnelle, les avancées de la recherche en sciences de l'éducation et l'évolution de l'offre proposée par les entreprises du secteur. Les jeux sérieux, catégorie de jeux vidéo développés notamment pour atteindre des buts pédagogiques, comptent aujourd'hui parmi les productions de qualité qui distinguent la France à l'échelle mondiale et permettent aux acteurs du système éducatif de profiter de ressources compatibles avec leurs objectifs ou bien de participer à leur développement. Dans les académies En 2008-2009, l'académie de Créteil a lancé un concours de création de jeux vidéo complété en 2010-2011 par un programme d'expérimentation de jeux vidéo en classe, par un programme de recherche européen et par des projets de développement de prototypes. Les premières conclusions

eLearning Africa 2013 / International Conference on ICT for Development, Education and Training. An Annual Event for Building eLearning Capacities in Africa. Colloque Scientifique Ludovia 2012 : Appel à communications Pour sa huitième édition, le Colloque Ludovia, lieu d'échanges et de réflexions, poursuit son exploration des problématiques posées par le multimédia dans les pratiques éducatives et/ou ludiques. Que ce soit en production ou en réception, les réalisations sont des creusets de synergies convoquant des approches pluridisciplinaires (arts, informatique, sciences de l'éducation, sciences cognitives, sciences de l'information et de la communication, etc). Après les problématiques de l'immersion (2006), de la convivialité (2007), du " faire soi-même " (2008), " espace(s) et mémoire(s) " (2009), " interactivité / interactions " (2010), de la mobilité (2011), nous proposons pour l'édition 2012 le thème : Plaisir et numérique Approches critiques des enjeux dans la création, les usages et les pratiques. La diffusion d'objets numériques, qui peuvent paraître " intelligents ", questionne le plaisir dans le cadre d'une société de consommation à consonance hédoniste. Modalités de soumission Publication

GLUP : outil en ligne pour créer des serious games (jeux sérieux) Intéressante initiative du SCEREN-CRDP de Versailles qui met gracieusement à disposition GLUP, outil en ligne générateur ludopédagogique qui permet de créer un jeu (avec guide d’utilisation). Concrètement, GLUP est un atelier qui permet de transformer des exercices à base de textes en mini-jeux (de type jeux sérieux, serious games) en reposant sur la dissociation du dispositif pédagogique et du mécanisme ludique (ce que l’on appelle le gameplay). Comment fonctionne GLUP Via des consignes (le principe pédagogique), des mécanises ludiques (gameplays), chaque jeu peut être construit avec soin et être personnalisé (dimensions, niveau de difficulté, contenu de la notice, etc.). Chaque jeu créé est téléchargeable sous la forme d’une animation Flash que l’on publier sur le Web (site ou blog) ou transmettre via email ou un support de stockage informatique. Créer un jeu avec GLUP A noter qu’on peut découvrir en ligne une série de jeux sérieux réalisés avec GLUP. Licence :

The Serious Games Blog "Plan social", le jeu provocateur qui cartonne - Mode(s) d'emploi, tendances, conseils et actus sur le monde du travail Plan social, « le jeu préféré des grands patrons » est un jeu de cartes politiquement incorrect. Le but ? Se débarrasser de toutes ses cartes en licenciant ses employés et finir par délocaliser en Chine pour remporter la partie. Avec des points en plus quand on arrive à mettre dehors un syndicaliste ou une femme enceinte. Un buzz énorme a suivi, une double page dans Aujourd’hui en France hier, des articles et reportages dans tous les médias, même la presse étrangère s’y intéresse. Alors peut-on vraiment s’amuser en jouant à faire un plan social ? Un jeu de cartes où il faut virer tous ses salariés qui sort alors que le chômage est au plus haut, c’est un peu de la provocation ? Est-ce qu’on peut vraiment rire de tout ? Comment expliquer le succès du jeu ? Le jeu est en rupture de stock quand sera-t-il à nouveau disponible ?

prix innovation PIL La communauté temporaire de 113 enseignants, s’effiloche, se dissout dans le temps du retour celui où la fatigue dispute à l’émotion, l’appel de la maison à l’envie de ne pas ouvrir les yeux. Quel liant, quelle baguette magique, quelle volonté, quelle énergie empêchera qu’elle ne fonde dans l’éphémère et permettra qu'elle se construise dans la durée ? Le forum mondial Pil a une fois encore démontré que partout sur notre globe, des solutions sont trouvées par les enseignants pour résoudre les problèmes d’apprentissage rencontrés par leurs élèves, produits par les questions vives de notre temps ou liés aux profils particuliers qui se mêlent dans la classe. Peut-être se disent-ils que l’innovation est une nécessité partout, quelques soient les moyens dont on dispose, quelque soit la langue que l’on parle. Demain, chacun reprendra le fil de son quotidien et le danger de l’oubli guette, comme un chiffon mouillé passé sur une ardoise, effaçant les tags colorés des instants partagés.

Conference: Museum Utopias - Navigating the Imaginary, Ideal and Possible Museum - MeLa Research Project | School of Museum Studies , University of Leicester In everyday life, the chance to dream , to imagine , to explore the idea of the museum is limited , leaving many museums reacting to change , rather than being able to think about how the museum could be. This Symposium will give museum researchers , students and practitioners the opportunity to consider the changes that are taking place in the world and how museums might respond to them , using the idea of Utopia as a place for dreaming as well as thinking practically about how these challenges might be addressed . Despite the impossibility of building Utopia, we arguably retain our need for what Barbara Kirshenblatt-Gimblett (2004) has called ‘the utopian imagination’. Papers are invited to address the following key themes, but we welcome and encourage any creative or imaginative ideas that correspond with the aims of the Symposium. • If the idea of Utopia is inherently flawed, can the ‘perfect’ museum be imagined? • Films • Posters

Jouer : 13 ans et plus Francetv.fr plus Confidentialité Newsletters 13 ans et plus Partager sur 6441 0 Jeu Le jeu des signes avec Clé à Molette & Jo 13 ans et plus Le jeu des signes avec Clé à Molette & Jo fonctionne sur le principe du jeu de mémoire (Memory). Sauvons le Louvre ! Vidéo Vous êtes Jacques Jaujard, le Directeur des musées nationaux qui a sauvé le L... Le Voyage d'Adeline la girafe Jeu Le Voyage d'Adeline la girafe est une application ludo-éducative gratuite pou... Jeu Tour de France Evénement Lancez-vous dans l'une des plus grandes compétitions cyclistes : Le Tour de F... Date Ordre alphabétique Tout Dossiers Vidéos Contenus multimédias Quiz Contenus (113) 13 ans et plus Le jeu des signes avec Clé à Molette & Jo fonctionne sur le principe du jeu de mémoire (Memory). ... 4525 0 Jeu 13 ans et plus Le Voyage d'Adeline la girafe est une application ludo-éducative gratuite pour smartphone et tabl... Chasseurs d'infos : devenez le rédacteur en chef de demain! 7404 0 Serious game 5200 0 Vidéo 60236 3 Serious game

Diablotines: serious game pour diabétiques Le serious game a des vertus médicales également.Le site Diablotines propose deux jeux en ligne pour les enfants à partir de 8 ans (et pour les plus grands aussi) pour mieux apprendre à vivre avec le diabète. Proposé en français et en anglais, le site nous propose, une fois la langue choisie, le choix entre un jeu d'enquête à élucider et des mini jeux de type "casual games"pour apprendre (par exemple la quantité de glucides par aliment. Essayer, c'est surprenant de découvrir que le Kébab contient le double de glucides que deux beignets d'ananas) Les deux jeux proposés sur glucifer.netCe sont de vrais jeux en ligne exploitant la technologie flash, avec même un "top scores" des meilleurs joueurs! Yooztic par Stéphane Leprince - Blog d'actus sur les TIC et leurs utilisations dans l'enseignement, l'éducation et la formation professionnelle

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