background preloader

Le Jardinier Maraicher

Le Jardinier Maraicher

http://www.youtube.com/watch?v=G4SKUFvmZ2U

Related:  Maraîchage & MaraîchersCULTURE BIO

Maraîchage Sol Vivant : PagePrincipale Bienvenue Vous êtes sur le site internet du réseau Maraîchage sur Sol Vivant. vous trouverez ici :une CarteDesMembresMSV, pour se mettre en lienla BoiteAOutils MSV pour les maraîchersune WebographieMSV pour retrouver des vidéos, des liens, des documents, etc.les restitutions vidéos des RencontresNationalesMSV des années passées.les Restitutions TV des formations et des rencontres MSV, financées par VIVEA, et filmées par notre équipe (à voir en ligne)les formations à venir ADHÉRER à l'association CordialementL'équipe des organisateurs des Rencontres Nationales Maraîchage sur Sol Vivant (François, Caroline, Gilles, Moilamain, Erwann, Fabrice et Bruno) >> Les restitutions MSV

Sites belges sur le chemin de la permaculture - rubrique Voici 9 lieux belges en chemin vers un aménagement global permaculturel. Nous les avons visités pour vous et vous invitons à aller à leur rencontre pour les observer et vous imprégner de leur atmosphère. Afficher lieux permaculture sur une carte plus grande Graines de vie - Nethen Hermann Pirmez - 0476/534 445 - Lieu d’accueil du festival de permaculture en 2010, c’est un lieu de culture dont un objectif important est de fournir de la nourriture locale et biologique aux habitants des environs.

B.R.F - le potager BIO Definition : le B.R.F. ou Bois Raméal Fragmenté : Ce sont de jeunes rameaux d'arbres ou d'arbustes broyés pour les réduire a l'état de petites particules appelées: le broyat . Permaculture: tous savoir sur les plantations Par le Passeur. Second volet de l’article consacré à la permaculture, et plus particulièrement la culture en buttes, voici quelques indications pratiques concernant les cultures les plus répandues. Par rapport au premier article, on précisera qu’une fois la butte réalisée, un apport local adapté à la culture plantée peut être réalisé dans les couches de surface, de même qu’un paillis abondant. Les notions d’arrosage indiquées ici concernent des cultures traditionnelles en terre. En ce qui concerne la culture sur buttes (ou sur tumulus), une fois la butte en place, rappelons que l’arrosage devient très faible, voire nul si le « réservoir » est empli des pluies d’hiver et de début de printemps. Quand cueillir un légume ou un fruit ?

François et Daniel Mulet, deux maraîchers sur « sol vivant » François et Daniel Mulet sont maraîchers biologiques dans l’Eure à Breteuil sur Iton (27). Après des expériences professionnelles à Paris passées loin du monde agricole, ils ont repris la ferme familiale de 9 ha en 2007. Engagés et passionnés, ils ont décidé de créer un système en maraîchage biologique productif et mécanisé sur un hectare de culture en plein champ et 600 m2 de serre. Le reste est cultivé en grande culture conventionnelle. Leur système est basé sur la suppression du travail du sol, le développement de l’activité biologique et de l’autofertilité des sols Plusieurs années d’expérimentations ont été nécessaires pour obtenir un système viable et des sols vivants. En finir avec la rotation des cultures Si vous avez aimé cet article, pourquoi ne pas en parler autour de vous ? Cliquez sur le bouton Facebook ou Gmail. Dès que l’on prononce le mot “rotation” au potager, les oreilles s’ouvrent et les fronts se plissent.

La cuvette de plantation "autonome" Pour continuer dans la suite de "la permaculture, une question de principes", et du jardin-mandala… Nous avions décidé, toujours avec la glorieuse équipe de Genève en transition, de planter moultes fruitiers sur ce beau terrain de Mies (attention, site internet qui pique les yeux). En général on peut faire un trou, mettre l’arbre dedans (enfin les racines), reboucher et pouf, c’est fini. Mais ça, c’était avant. Débuts au potager - Le chant des cerises, expériences en permacultureLe chant des cerises Pourquoi cette terre à nu ? Réponse en fin d'article Nous avons enfin commencé le potager, après des mois d’hésitation. Plusieurs éléments expliquent le retard que nous avons pris. Tout d’abord nous sommes néophytes en jardinage, et nous avons à apprendre quelles quantités planter, à quel moment semer, les techniques, etc.

Maraîchage sur sol vivant Cette page est consacrée au réseau national « maraîchage sur sol vivant » qui est en train de se construire suite aux journées de rencontre et d’échange qui ont eu lieu le mardi 4 décembre 2012 à Auch et le 26 novembre 2013 à La-Roche-sur-Grâne. Les restitutions de ces deux journées sont disponibles sur le site de Gaia 32 : Restitutions de l’édition 2012

Autonomie alimentaire? 250m2, 25mn/jour pour nourrir une famille de 4personnes La recommandation habituelle est de réserver une surface de 200 à 250 mètres carrés pour nourrir une famille de 4 à 5 personnes (donc environ 50 mètres carrés par personne) Quelle surface est nécessaire ? Quel régime alimentaire adopter ?Comment gérer l'hiver ?Quelle quantité de surplus faut-il prévoir pour le troc de ce qu'on ne produit pas soi-même ?

Le Potager du Paresseux : Jardiner plus que Bio sans fatigue - Page 39 - Forums des énergies: chauffage, isolation, maison, inventions, technologies, renouvelables, solaire, bois, électricité, transports électriques, voitures plus propres... Où janic tente de prouver que janic a forcément raison... puisque c'est lui qui décide, ce qui, à ses yeux, est bio... Tous ceux qui ne sont pas d'accord se trompent, donc ils ont tort. Donc janic a raison !

Related: