background preloader

Approche des "serious games"

Approche des "serious games"

Formation : le gouvernement finance les serious games - Actualit Gestion de crise, formation métier, conduite du changement ; le plan de relance du gouvernement va financer 48 projets de serious game. Objectif : appuyer un secteur jugé porteur. Dans le cadre du plan de relance, le ministre Nathalie Kosciusko-Morizet vient d'annoncer les projets de serious gaming retenus, et financés. 166 entreprises avaient déposées plus de 500 projets, et 48 ont été retenus. Ces 48 projets se verront financés à hauteur de 20 millions d'euros, chaque société ayant présenté un projet recevra entre 184 000 euros et 577 000 euros pour développer son activité. Il faut dire que le serious game, c'est-à-dire des applications utilisées à des fins de formation, représente selon le syndicat national du jeu vidéo un revenu mondial de 1,5 à 3 milliards de dollars annuel. A ce sujet, la diversité des entreprises présentes sur ce secteur démontre son dynamisme.

Combien ça coûte ? - Comprendre et utiliser les "serious games" Tout dépend du projet à réaliser et du budget de l'annonceur. Aux Etats-Unis, le coût de la réalisation d'une démonstration de serious game (version d'essai réalisée avant la validation de l'annonceur) avoisine en général les 200 000 dollars. La réalisation d'un jeu complet coûte plutôt un million de dollars. "Comme dans le jeu vidéo traditionnel, certaines grosses production peuvent bénéficier d'un budget de plusieurs millions de dollars", note Olivier Lombart PDG de Net Division. En France, où le phénomène est encore peu développé et les budget des annonceurs pour ce type de dispositifs plus restreints, les tarifs d'une version de démonstration tournent davantage autour de 10 000 à 15 000 euros. Un serious game dispose en outre de nombreux avantages par rapport à un simple site de marque. Contrairement à une opération de marketing viral, qui s'étale sur un à deux mois, un serious game dispose par ailleurs d'une durée de vie qui se mesure en années.

Quelles différences avec les Advergames ? - Comprendre et utilis Advergames et serious games : même combat ? En apparence, oui. Comme un advergame, un serious game est une opération de communication construite autour d'un jeu vidéo, la plupart du temps en Flash. La plupart du temps, un advergame met également en scène les produits d'une marque dans le jeu. Et pourtant, ces deux types de jeux vidéo restent différents, même si la frontière est parfois floue. Julian Alvarez, docteur en science de l'information et de la communication a consacré une thèse au phénomène des serious games. En proposant en 2007 "Fight for Kisses", un dispositif inspiré des jeux de combat pour la sortie de son rasoir 4 lames traité au titane, Wilkinson propose par exemple un advergame : les qualités du produit ne servent que de prétexte au jeu. En revanche, "Get the Glass", un pastiche du jeu de l'oie réalisé pour la collectivité californienne du lait est bel et bien un serious game.

D'où viennent-ils ? - Comprendre et utiliser les "serious games" Oui, et depuis longtemps. Depuis les années 1980, certains créateurs de jeux expérimentent des jeux à l'approche sérieuse. L'américain Will Wright, inventeur du jeu "Sim City" a par exemple été l'un des premiers à développer des jeux destinés au grand public combinant à la fois un aspect ludique, mais également éducatif. Dans "Sim City", le joueur s'installe dans le fauteuil de maire d'une ville imaginaire et doit gérer son développement. Considérant que les situations de divertissement constituent des occasions propices à l'apprentissage, certaines entreprises ont aujourd'hui repris à leur compte ce type de jeux, en les transposant dans leurs domaines d'activités. Il faudra attendre le début des années 2000 pour qu'un annonceur, l'armée américaine, utilise le jeu vidéo comme levier de recrutement.

[application] DespoticMind: qui bafoue les droits de l’homme ? » Article » OWNI, Digital Journalism Plutôt que de vous donner une synthèse des 500 pages du rapport annuel L'Obstination du Témoignage, OWNI vous propose de le découvrir au travers d'un serious game: Despoticmind. L’Observatoire pour la protection des défenseurs des droits de l’Homme publie aujourd’hui son rapport annuel, L’Obstination du témoignage. Plus de 500 pages racontant par le menu comment les puissants torturent, violent et frappent impunément les défenseurs des droits humains, un peu partout dans le monde. La masse de données ne doit pas cacher les situations nationales, toutes particulières. Avec Despoticmind, vous devez retrouver les atteintes aux droits humains commises dans chaque pays suivant les règles d’un jeu de plateau connu. Toutes les atteintes n’ont pas été répertoriées. Pourquoi faire un jeu autour d’un sujet si grave ? Non, tout simplement. C’est la raison pour laquelle la vision que nous avons de l’Afrique, par exemple, ressemble souvent à ça :

Blog Simlinx : L'Actualité des Serious Games -Répertoire de jeux sérieux gratuits : Répertoires : Répertoire Vous voici devant la plus récente version de notre célèbre Répertoire des Jeux sérieux gratuits. Principales nouveautés : Septembre 2013 : 22 jeux nouveaux ! Les nouveautés se situent dans les catégories suivantes: Pour les tout-petits (1), Administration - Finances - Marketing (2), Alimentation - Agriculture (1), Biologie-Nature (1), Droit et justice (1), Entraide - Bénévolat - Citoyenneté (1), Environnement-Développement durable (1), Informatique-Internet (2), Langues (3), Mathématiques (1), Musique (1), Orientation professionnelle (2), Physique (1), Psyché (1) et Santé-Hygiène-Prévention (3). Pour vous éviter de parcourir une très longue liste, nous vous proposons de cliquer ci-dessous sur les sujets qui vous intéressent. Sommaire du répertoire N’hésitez pas à explorer les catégories que vous ne connaissez pas, vous y découvrirez certainement des merveilles ! Bonne découverte, et bons jeux ! Pour les tout-petits (1 nouveauté) Administration - Finances - Marketing (2 nouveautés) (1 nouveauté)

Related: